Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.
bah oui je ne vois pas bien non plus comment faire ? tu es sur que c'est l'intégralité de l'enoncé ?
10/09/2006 - 20h28
Dentiste fou
Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.
j'ai retrouvé un exercice du meme type mais la ils précisent la distance entre les 2 lignes consecutives
10/09/2006 - 20h28
neokiller007
Ben à part ça y a une photo du dispositif et à la fin de l'énoncé c'est écrit:
(la photographie ci-dessous est reproduite à l'échelle 1/3)
10/09/2006 - 20h33
hekla
Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel
Si tu as le dessin du dispositif peut être as tu aussi le dessin des ondes.
Si tu les as alors tu peux mesurer les longueurs d ondes et en déduire leur célérité, ça arrive dans des exos de ce type.
@+
10/09/2006 - 20h37
neokiller007
Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel
c'est pas un dessin c'est une photo, mais oui on voit les ondes. Mais comment je fais pour calculer la longueur d'onde avec une photo?
Salut,
Comment tu fais pour mesurer une distance sur une carte géographique ?
Encore une victoire de Canard !
10/09/2006 - 20h42
Dentiste fou
c'est tres simple : lambda est la longueur entre 2 lignes consecutives. et apres c fini
10/09/2006 - 20h43
hekla
Je ne pense pas justement que tu puisses calculer la longueur d'onde si il manque les données nécessaires.
Tu dois sûrement te contenter de les mesurer: c'est vrai, c'est assez moyen mais en l'occurence c'est l'alternative qui me parait la plus plausible.
à bientôt
10/09/2006 - 20h44
neokiller007
heu...juste pour précision : la formule , où n est l'indice de l'eau (1,33) est-elle valable quelle que soit la nature de l'onde progressive ? Si tu considères l'onde dans l'eau étant de la forme d'une OPPM, alors, cette formule est valable. Et par conséquent, tu as la vitesse de l'onde dans l'eau, et la longueur d'onde.
++
11/09/2006 - 10h29
sitalgo
"la formule , où n est l'indice de l'eau (1,33) est-elle valable quelle que soit la nature de l'onde progressive ?"
Oui, mais aucun rapport.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
11/09/2006 - 13h08
ketchupi
bah, si je lis bien la question est : quelle est la célérité de l'onde ?
donc ben v = c/n, tu connais c et n, t'en déduis v donc la célérité de l'onde dans l'eau. Je vois pas où est le problème.
++
11/09/2006 - 14h41
jecario
Envoyé par ketchupi
Je vois pas où est le problème.
Moi si
On cherche la vitesse de l'onde à la surface de l'eau, pas l'onde lumineuse !
Pour le prblème initial, la réponse est très approchée ici.
Envoyé par jecario
Moi si
On cherche la vitesse de l'onde à la surface de l'eau, pas l'onde lumineuse !
Pour le prblème initial, la réponse est très approchée ici.
Il faut juste savoir que k est le nombre d'onde.
Je ne vais quand même pas donner la réponse !!!
ok j'ai compris. Notons que dans la démonstration que tu proposes, la solution de la vitesse est donnée par la vitesse de phase pour une onde mécanique progressive. Le problème est donc l'influence de la profondeur sur l'onde qui se forme à la surface de l'eau. Ok j'ai compris le problème.