Déformation de l'espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déformation de l'espace-temps



  1. #1
    invitefaf7cb72

    Déformation de l'espace-temps


    ------

    heu,si j'ai 2 sources de lumiere opposer l'une a l'autre , et que 2 photon se croisent , chaqu'un vont a c... donc le photon 1 voit le photon 2 passe a 2c par rapport a lui non? si on deit que l'espace temps se deformerait donc le temps serait arete a chque fois qu'un photon croisent un autre photo et l'espace temps serais deformer de partout?
    merci de m'aider a revenir sur le bon chemin

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : je suis perdu

    Bonjour A TOI AUSSI.

    Tu t'es relu au moins ? Il manque des lettres, les qustions s'encjainent...

    J'ai changé le titre au fait, il était pas vraiment explicite !

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Citation Envoyé par bobcachelot- Voir le message
    heu,si j'ai 2 sources de lumiere opposer l'une a l'autre , et que 2 photon se croisent , chaqu'un vont a c... donc le photon 1 voit le photon 2 passe a 2c par rapport a lui non? si on deit que l'espace temps se deformerait donc le temps serait arete a chque fois qu'un photon croisent un autre photo et l'espace temps serais deformer de partout?
    merci de m'aider a revenir sur le bon chemin
    Bon, avant tout ton raisonnement n'a pas de sens physique dans le sens où l'on ne peut pas considérer le référentiel photon.
    Maintenant, si tu cherches quand même à savoir, sâches que la vitesse de la lumière dans le vide est constante et égale à c, soit 299 792 458 m/s, donc même si l'on pouvait se placer dans un tel référentiel (chose qui est cependant impossible à tout objet ayant une masse, car incapable d'atteindre c) si tu croisait un autre photon tu le verrais aller toujours à c...

  4. #4
    invitea60a2f0d

    Re : Déformation de l'espace-temps

    salu a toi,
    En fait pour des vitesses faibles ( comme celle à laquelle tu roules en voiture ) on dit que l'on voit un objet que l'on croise en additionnant les vitesses de cet objet et de la tienne. En fait, la vitesse est égale à :
    v= ( v1 + v2 )/( 1 + ( v1*v2/ c²))
    donc pour 2 photons avec une vitesse, dans le vide de 299 792 , 458 km.s^-1 tu as :
    v= (c + c )/( 1 + ( c * c/ c²))
    v= c²/2
    v= c

    Voila j'espère que j'ai été clair sinon cherche sur Google.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaf7cb72

    Re : Déformation de l'espace-temps

    bonjours,desoler pour les fautes de francais,encore une petite question. Pourquoi ne puis-je pas utiliser le referenciel photon? et deuxiemement si c'est comme vous dite que chaqu'un voit passer l'autre a c , donc il y a des deformation de l'espace temps partout?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Citation Envoyé par bobcachelot- Voir le message
    Pourquoi ne puis-je pas utiliser le referenciel photon?
    Bonjour,

    Un référentiel, c'est une manière de mesurer le temps et l'espace. Le référentiel propre d'une particule, c'est un référentiel où la particule se considère immobile, que sa "position" ne change pas avec le temps. Mais on ne sait pas définir un référentiel où un photon serait immobile: si on essaye, on trouve des incohérences, comme des infinis ou des quantités nulles à des endroits où le "sens physique" voudrait des quantités finies ou non nulles.

    C'est au fait qu'en relativité restreinte (une théorie qui s'occupe de la notion de référentiel) intervient la quantité , et que celle-ci devient nulle si la vitesse vaut c.

    Cordialement,

  8. #7
    invitefa5fd80c

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Dans tous les cas, un photon est très généralement un objet quantique (je pense même que l'on peut dire toujours). Je ne vois pas comment on pourrait définir un référentiel dont l'origine serait définie par un objet quantique.

  9. #8
    Stan_94

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Bonjour à tous...
    Même si le raisonnement n'est pas trés juste, ne pourrait-on dire simplement que lorsqu'on voyage à des vitesses relativiste, il y a contraction de longueur et dilatation du temps. Donc la vitesse, qui dépend à la fois de l'espace et du temps ( vx = dx/dt... ). A la limite, il n'y a plus d'écoulement du temps pour une particule voyageant à v = c, donc plus de mesure possibe de t, ou donc de v dans un référentiel lié au photon !
    Mais il n'y a pas de déformation de l'espace temps à proprement parlé. Les déformations sont produite par des masses importantes ! Tout ceci bien-sûr est valable dans le cadre de la théorie de la relativité (restreinte et générale)...

  10. #9
    invitefd2dbdcd

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    ne pourrait-on dire simplement que lorsqu'on voyage à des vitesses relativiste, il y a contraction de longueur et dilatation du temps.
    bonjour,
    je crois que c'est ce que nous apprends la relativité restriente....non..?
    Les déformations sont produite par des masses importantes !
    masse ou energie....
    qu'appelles-tu deformations?

  11. #10
    invite09c180f9

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Citation Envoyé par e=mc²pulsar Voir le message
    salu a toi,
    En fait pour des vitesses faibles ( comme celle à laquelle tu roules en voiture ) on dit que l'on voit un objet que l'on croise en additionnant les vitesses de cet objet et de la tienne. En fait, la vitesse est égale à :
    v= ( v1 + v2 )/( 1 + ( v1*v2/ c²))
    donc pour 2 photons avec une vitesse, dans le vide de 299 792 , 458 km.s^-1 tu as :
    v= (c + c )/( 1 + ( c * c/ c²))
    v= c²/2
    v= c

    Voila j'espère que j'ai été clair sinon cherche sur Google.
    Ici donc tu donnes une approximation classique, il vaudrait mieux donner la norme de la vitesse relativiste dans son cas présent (si celui-ci avait un sens physique bien entendu).
    Donc, en considérant ton premier photon P1, le deuxième P2, et la vitesse relative de P1 par rapport à P2, l'expression de la norme est plutôt :
    Evidemment dans le cas de nos photons : ...

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : Déformation de l'espace-temps

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Bonjour à tous...
    Même si le raisonnement n'est pas trés juste, ne pourrait-on dire simplement que lorsqu'on voyage à des vitesses relativiste, il y a contraction de longueur et dilatation du temps.
    En effet, c'est bien une des conséquences soulevée par la théorie relativiste...

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Donc la vitesse, qui dépend à la fois de l'espace et du temps ( vx = dx/dt... ).
    Il y a également une transformation des vitesses en relativité. La notion de vitesse est donc elle aussi relative, tout dépendra de ton référentiel d'étude...

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    donc plus de mesure possibe de t, ou donc de v dans un référentiel lié au photon !
    Et bien on rentre toujours dans ce cas dans une absurdité au sens physique, le référentiel photon étant impossible, l'horloge liée à ce référentiel est donc elle aussi impossible...

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Mais il n'y a pas de déformation de l'espace temps à proprement parlé. Les déformations sont produite par des masses importantes ! Tout ceci bien-sûr est valable dans le cadre de la théorie de la relativité (restreinte et générale)...
    La déformation de la géométrie spatio-temporelle est causée par TOUTE masse (aussi petite soit-elle) et par extension par toute forme d'énergie...

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2006, 11h34
  2. mesurer la déformation de l'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2005, 18h17
  3. déformation de l'espace-temps
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2005, 11h49
  4. Déformation de l'espace temps ?
    Par JP dans le forum Archives
    Réponses: 60
    Dernier message: 06/05/2004, 12h41