zero absolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

zero absolu



  1. #1
    invitefaf7cb72

    zero absolu


    ------

    bonjours , je me demandais si un rayon de lumière parcourait un espace a 0 kelvin , est ce qu'il serait arrêter, puisque rien n'est supposer bouger à 0 K?

    merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : zero absolu

    Le probleme c'est que le 0 K n'est que théorique, de plus le moindre apport d'energie sous quelque forme que ce soit est absorbé par l'echantillon.

    Je me rappel qu'un prof de fac qui travaillait sur les capacité calorifique de certain corps entre 0.3 et 2K nous avait dit : "Quand votre echantillon est pret, a bonne température, il ne faut plus rentrer dans la salle d'analyse car la vibration généré par les pas réchauffe l'echantillon."
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : zero absolu

    Citation Envoyé par bobcachelot- Voir le message
    bonjours , je me demandais si un rayon de lumière parcourait un espace a 0 kelvin , est ce qu'il serait arrêter, puisque rien n'est supposer bouger à 0 K?

    merci
    En gros, la température est l'énergie de mouvement (cinétique) moyenne par degrés de liberté d'un système. Par conséquent, s'il y avait même un seul photon dans l'univers, l'énergie cinétique moyenne ne pourrait être 0.

    Le photon va transmettre une partie de son énergie à chaque particule avec laquelle il entrera en collision: son énergie initiale se diffusera peu à peu.

    Oups, devancé par Jackyzgood

  4. #4
    invitea60a2f0d

    Re : zero absolu

    salut à tous,
    J'ai lu quelque part que des scientifiques avaient réussi à abaisser la vitesse de la lumière en s'approchant du O absolu ( 1.5 km/h !!! )
    Mais , l'Univers a une température moyenne très basse assez proche du 0 absolu pourtant nous voyons des étoiles, des galaxies dans le ciel tout simplement qu'il y a du vide donc rien pour ralentir des photons.
    Ensuite il est aujourd'hui impossible qu'une région soit à 0°K parce qu'il faudrai qu'il fasse la même température partout ? non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e5d163c

    Re : zero absolu

    Le zéro K est théorique, il est déjà très difficile de s'en approcher.

    La température n'est pas constante du tout dans l'espace. Du coté de Voyager 1 et 2 et de Pionner, c'est à dire très loin de tout, il fait environ 3K si je ne m'abuse, près du soleil il vaut mieux avoir une combinaison réfrigérée...

    Lune face éclairée = jusqu'a 120°C
    Lune face sombre = jusqu'a -120°C

    Tout ça de mémoire, mais pour donner des ordres de grandeur.

    Le simple fait qu'il y ai des particules, donc de l'agitation moléculaire, crée de la "chaleur". Donc dans un nuage interstellaire, il fait plus chaud que autour...

    @+

  7. #6
    Coincoin

    Re : zero absolu

    J'ai lu quelque part que des scientifiques avaient réussi à abaisser la vitesse de la lumière en s'approchant du O absolu ( 1.5 km/h !!! )
    Pas seulement... ça a été obtenu dans un matériau particulier et ce n'est que la vitesse apparente (tout comme la lumière a une vitesse apparente plus faible dans l'eau).

    Ce n'est pas du tout applicable au milieu interstellaire qui est très dilué.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    jecario

    Re : zero absolu

    Citation Envoyé par jeanmiy Voir le message
    Du coté de Voyager 1 et 2 et de Pionner, c'est à dire très loin de tout, il fait environ 3K si je ne m'abuse, près du soleil il vaut mieux avoir une combinaison réfrigérée...
    Lune face éclairée = jusqu'a 120°C
    Lune face sombre = jusqu'a -120°C
    Tout ça de mémoire, mais pour donner des ordres de grandeur.
    Le simple fait qu'il y ai des particules, donc de l'agitation moléculaire, crée de la "chaleur". Donc dans un nuage interstellaire, il fait plus chaud que autour...
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ce n'est pas du tout applicable au milieu interstellaire qui est très dilué.
    Pour préciser Coincoin, il faut savoir que la température est une valeur du degré d'agitation des molécules (particules). Ainsi, la température de l'air permet de donner une vitesse moyenne des molécules (selon leur masse), et dans un solide, elle correspond à l'intensité des vibrations atomiques.

    Dans le vide quasi complet (espace), la température correspond exactement à la vitesse des particules. En effet, si on y plaçait une plaque d'alu, de plastique ou autre, la température mesurée en surface serait radicalement différente de celle des particules en vadrouille. Les rayonnements solaires la chauffent, comme sur la surface de la Lune.

    En fait, une particule située à quelques dizaines de milliers de km du Soleil pourrait avoir une température (agitation) relativement faible.
    Au contraire, un spationaute ne résisterait pas longtemps, du fait de sa surface importante.

  9. #8
    invite9128f527

    Re : zero absolu

    Théoriquement, l'agitation des particules est directement liée à la température. Donc, la question que je me pose est que si nous sommes au zéro absolu, il ne devrait y avoir aucun mouvement. Donc, il ne devrait pas y avoir de lumière car, c'est un photon qui est une particule.
    Donc, je voulais savoir si une telle situation était possible, un endroit ou il fait 0K et ou il n'y a pas de lumière.

Discussions similaires

  1. Le zéro absolu
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2011, 20h27
  2. Le zéro absolu
    Par invite360045b0 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2006, 14h14
  3. Le zéro absolu
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2005, 21h04
  4. zéro absolu
    Par invite1020437f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 13h26
  5. 0 absolu
    Par invite842ef8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 14h31