notion de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

notion de travail



  1. #1
    invite0ceebb9d

    notion de travail


    ------

    Bonjour; voici le début d"un cours sur LE TRAVAIL D"UNE FORCE CONSERVATIVE:
    "sI une force F dérive d"un potentiel U; on dit que F est une force conservative;C"est-à-dire:
    F est égal à -GRAD(U)

    Alors je ne sais pas pouvez m"expliquer "terre à terre" ce que celà signifie? surtout la notion de Gradian et de Potentiel je n"y comprend rien pratiquement!je rappelle que les grandeurs en gras sont de grandeurs vectorielles.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : notion de travail

    Salut,
    Quel est ton niveau ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0ceebb9d

    Re : notion de travail

    je suis en première année mathématiques

  4. #4
    Amethyste

    Re : notion de travail

    U n'est pas un vecteur mais une grandeur scalaire, c'est l'énergie potentielle en un point du champ généré par la force dont on parle.

    Le gradient est un opérateur mathématique dont tu trouveras la définition un peu partout

    Perso je dirai que si j'étais prof à un jury de capes ou agreg et voyait un futur enseignant définir une force conservatrice ainsi je le recalerai immédiatement

    On parle de physique ou de math? A preuve du contraire c'est de physique.

    voici donc une définition possible bien plus parlante à mon avis (fort humble):

    une force est dite conservatrice si le travail de cette force sur un parcours quelconque ne dépend que des états initiaux et finaux et pas du trajet parcouru.

    on en déduit immédiatement que le travail d'une force conservatrice sur un parcours fermé est null.

    La différence avec la définition en gradient:

    20 ans après mon dernier cours de physique je m'en souviens encore

    ensuite se serai bien le diable que l'on n'en déduise pas comme propriété la relation avec le gradient qui a tout de même son utilité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ceebb9d

    Re : notion de travail

    Merci bcp Amethyste; je comprend clairement la notion!Tu sais,ici au cameroun la plus part de prof cherche à compliquer leur cours, et pire même leurs devoir Est-ce par orgeuil oubien pour ce rendre célèbre, ca je sais pas!
    Merci encore une fois!

  7. #6
    Amethyste

    Re : notion de travail

    Voici sur ce sujet un exercice type très intéressant

    http://formation.etud.u-psud.fr/physique/filieres/SM/S1/s1smd/themes/energie/parabole/parabole.pdf#search=%22pdf%3A% 20travail%20d'une%20force%22

    Si ca peux te rassurer il n'y a pas qu'au Cameroun hélas. Pierre Gille deGenne appelle cela le théorème du concours.

  8. #7
    Amethyste

    Re : notion de travail

    Tant que l'on y est peut être aurai je pu passer un peu de temps à parler du potentiel puisque cela fait partie de la question.

    Je ne doute pas qu'il existe des présentations plus rigoureuses de la chose, mais j'ai compris de la façon suivante:

    Prenons le cas d'un champ de gravitation. Je place une pierre à 1 m du sol par exemple. Initialement la pierre est immobile.

    Pourtant si je la lâche elle... tombe! Elle prend donc de la vitesse avant de toucher le sol et cela d'autant plus que la hauteur de départ est élevée.

    Si je suppose le système composé de la pierre comme isolé. La pierre est dans le vide par exemple, son énergie totale ne peut varier.

    Il doit donc obligatoirement existe une forme d'énergie qui diminue avec la hauter et qui se transforme en énergie cinétique.

    C'est cette énergie liée à la position de la pierre dans le champ de gravitation qui est l'énergie potentielle de gravitation.

    Voila, j'espère ne pas avoir raconté trop de bétises

Discussions similaires

  1. notion de référentiel
    Par invite0df0b005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 14h19
  2. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  3. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. notion de spin
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 20h24