notion de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

notion de travail



  1. #1
    invite0ceebb9d

    notion de travail


    ------

    Bonjour; voici le début d"un cours sur LE TRAVAIL D"UNE FORCE CONSERVATIVE:
    "sI une force F dérive d"un potentiel U; on dit que F est une force conservative;C"est-à-dire:
    F est égal à -GRAD(U)

    Alors je ne sais pas pouvez m"expliquer "terre à terre" ce que celà signifie? surtout la notion de Gradian et de Potentiel je n"y comprend rien pratiquement!je rappelle que les grandeurs en gras sont de grandeurs vectorielles.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : notion de travail

    Salut,
    Quel est ton niveau ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0ceebb9d

    Re : notion de travail

    je suis en première année mathématiques

  4. #4
    Amethyste

    Re : notion de travail

    U n'est pas un vecteur mais une grandeur scalaire, c'est l'énergie potentielle en un point du champ généré par la force dont on parle.

    Le gradient est un opérateur mathématique dont tu trouveras la définition un peu partout

    Perso je dirai que si j'étais prof à un jury de capes ou agreg et voyait un futur enseignant définir une force conservatrice ainsi je le recalerai immédiatement

    On parle de physique ou de math? A preuve du contraire c'est de physique.

    voici donc une définition possible bien plus parlante à mon avis (fort humble):

    une force est dite conservatrice si le travail de cette force sur un parcours quelconque ne dépend que des états initiaux et finaux et pas du trajet parcouru.

    on en déduit immédiatement que le travail d'une force conservatrice sur un parcours fermé est null.

    La différence avec la définition en gradient:

    20 ans après mon dernier cours de physique je m'en souviens encore

    ensuite se serai bien le diable que l'on n'en déduise pas comme propriété la relation avec le gradient qui a tout de même son utilité