incroyable mais vrai...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

incroyable mais vrai...



  1. #1
    inviteef58769c

    incroyable mais vrai...


    ------

    depuis l'antiquité et jusqu'a nos jours ..les scientifique n'arretent pas de nous epater avec des decouvertes de plus en plus miraculeuses...
    dans ce topic,j'ai decidé de le dedier aux miracles de l'astronomie...aux merveilles des planetes et des systemes..bref a chaque chose que vous trouverez magique ...nebuleuses ,trous noirs ,etoiles binaires ou variables,pulsars,cométe ,phases geantes.....n'hesitez pas a poster tout ce que vous trouverez pour les forumistes...car chaque information est un plus pour chacun,et si chacun prends la peine d'en poster une je suis sure qu'a la fin on sera plus enrichi....
    j'ai bien voulu commencer avec les trous noirs ..ca veut dire depuis le debut jusqu'a la fin on va analyser ca phenomene...donner de avis ou tout simplement en commenter..j'espere que vous serez plusieurs a vous joindre et merci d'avance....

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : incroyable mais vrai...

    Bonjour,
    Les trous noirs, juste au moment où:

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4215


  3. #3
    DonPanic

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par sarah16 Voir le message
    depuis l'antiquité et jusqu'a nos jours ..les scientifique n'arretent pas de nous epater avec des decouvertes de plus en plus miraculeuses...
    dans ce topic,j'ai decidé de le dedier aux miracles de l'astronomie...aux merveilles des planetes et des systemes..bref a chaque chose que vous trouverez magique ...nebuleuses ,trous noirs ,etoiles binaires ou variables,pulsars,cométe ,phases geantes.....n'hesitez pas a poster tout ce que vous trouverez pour les forumistes...car chaque information est un plus pour chacun,et si chacun prends la peine d'en poster une je suis sure qu'a la fin on sera plus enrichi....
    j'ai bien voulu commencer avec les trous noirs ..ca veut dire depuis le debut jusqu'a la fin on va analyser ca phenomene...donner de avis ou tout simplement en commenter..j'espere que vous serez plusieurs a vous joindre et merci d'avance....
    Salut
    Faudrait que tu changes de point de vue, il n'y a pas de miracles en astronomie, uniquement de la physique et de la logique mathématique

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Salut
    Faudrait que tu changes de point de vue, il n'y a pas de miracles en astronomie, uniquement de la physique et de la logique mathématique
    Le mot miracle c'est juste pour dire que la découverte est extraordinaire.



    Je trouve ta remarque un rien étroite.


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : incroyable mais vrai...

    Bonjour Sarah,

    il y a des "miracles" "magiques" tels que tu les entend presque tous les jours dans la rubrique actualités de FSG, pas vraiment besoin de creer un topic à ce sujet.

    Le vrai miracle, pour moi, c'est qu'il y ait encore des gens pour remarquer des choses miraculeuses.

  7. #6
    invitea24ceb9f

    Re : incroyable mais vrai...

    Vous voulez un miracle ?

    On existe

  8. #7
    invite5e9ad8c8

    Re : incroyable mais vrai...

    Suis d'accord avec sara. C'est bien d'être émerveillé par les "miracles" qui nous entourent. ce n'est pas parce que c'est logique que ce n'est pas moins merveilleux.
    faudrait que tu changes de point de vue, il n'y a pas de miracles en astronomie, uniquement de la physique et de la logique mathématique
    Moi je vois bien trois miracles qui intéressent beaucoup les scientifiques.

    -qu'est-ce qui à initier le bing bang
    -comment passer de matière inanimée au vivant
    -Qui a engendré homo sapiens

    en l'absence d'explications comment faut-il les nommer (en attendant) j'espère qu'on verra ici de jolies découvertes qui nous feront rêver.

  9. #8
    invite5e9ad8c8

    Re : incroyable mais vrai...

    Voici donc la simulation de l'explosion d'une super nova. ceci n'est pas une simulation informatique mais réalisé par le laser le plus puissant du monde ^don toute la puissance est concentrée sur une tête d'épingle composé des même élément qu'une étoile sur le point de mourir. on voit parfaitement comment comment au cours e l'explosion le coeur de l'étoile implose. puis explose





    creer une super nova sur terre voila bien une experience INCROYABLE MAIS VRAIE !

  10. #9
    Calvert

    Re : incroyable mais vrai...

    On pourrait avoir une référence?

    Je doute quand même de la pretinance de la comparaison entre n'importe quoi que l'on puisse faire sur Terre et une supernova... Ne serait-ce que le processus d'explosion, qui ne peut qu'être fondamentalement différent.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Ne serait-ce que le processus d'explosion, qui ne peut qu'être fondamentalement différent.
    C'est en effet tres joli (ca doit plaire aux partisans des geometries fractales....) mais c'est vrai que je doute de l'analogie avec une supernova. Rien que l'effondrement-implosion initiale, si elle existe, ne sera pas la meme (en tout cas pas cree par la force gravitationelle...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite5e9ad8c8

    Re : incroyable mais vrai...

    Je doute quand même de la pertinance de la comparaison entre n'importe quoi que l'on puisse faire sur Terre et une supernova
    effectivement créer une super nova voudrait dire que l'on dispose d'une puissance suffisante pour fusionner n'importe quel atome. Il me semble que fusionner même de deux atome hydrogène pour créer de l'helium est déjà une entreprise qui nécessité une énergie incroyable. alors fusionner des atomes lourds comme au coeur d'un supernova n'est pas pour ce siècle. il est donc évident que l'expérience n 'est pas une réplique de supernova, mais plutôt une première approche pour mieux les comprendres.
    Je crois que cet article traite de ce type expérience.

    http://www.time.com/time/magazine/ar...141572,00.html

  13. #12
    inviteef58769c

    Re : incroyable mais vrai...

    merci a ts d'avoir participé et merci a ceux qui m'ont soutenu..
    ce que je voulais entendre par miracle(un miracle peut etre logique dailleurs) c'est quelque chose que notre cerveau peut trouver fabuleux....quelque chose devant laquel on reste eblouis...mais pas le miracle que vous comprenez tous comme les miracles religieux...
    et en plus meme les mathematique qui est une science peut etre miraculeuse..car chaque nouveau fait et chaque nouvelle decouverte est un miracle....
    et ce dont je voulais parler c'est les decouvertes extraordinaires que notre monde connait....et pardonnez moi de le dire mais si vous ne trouvez pas ce qui vous entouure miracileux par le precision de sa conception..eh bien c'est vraiment dommage...

  14. #13
    hularing

    Re : incroyable mais vrai...

    bonjour,

    l'idée du topic etait très bien d'allaieur je trouve dommage que l'on ai commencé par débattre de l'utilisation du mot miracle dans le poste de sarah16.Vous ne trouvez pas l'idée bonne de rassembler les découverte de tout le monde sur un seul topic??

    moi si.

    a+
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  15. #14
    inviteef58769c

    Re : incroyable mais vrai...

    merci hularing
    bref c'est vraiment dommage qu'on a commencé par des critiques et non un debat enrichissant ce qui est le but du forum....mais je t'attends cher hularing...tu n'as qu'a choisir un "miracle" et on commence a on debattre des aujourd'hui..j'attends vos suggestions

  16. #15
    hularing

    Re : incroyable mais vrai...

    on peut parlé de gliese cette nouvelle planète!!!
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  17. #16
    invite5e9ad8c8

    Re : incroyable mais vrai...

    Voila une découverte qui pourrait mener la vie dure à un évènement que certains concidèrent comme miraculeux . "Notre petite planète bleu" mais il faut attendre de voir à quoi ressemble cette planète dont on ne sait que peu de chose encore.

  18. #17
    DonPanic

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Larme-d'étoile Voir le message
    Moi je vois bien trois miracles qui intéressent beaucoup les scientifiques.

    -qu'est-ce qui à initier le bing bang
    -comment passer de matière inanimée au vivant
    -Qui a engendré homo sapiens

    en l'absence d'explications comment faut-il les nommer (en attendant) j'espère qu'on verra ici de jolies découvertes qui nous feront rêver.
    Salut
    Bah,
    Premier point, c'est peut-être une absurdité de se poser la question de ce qu'il y a avant un début...ça ressort peut-être de notre incapacité à penser autrement que de manière linéaire
    Deuxième point, c'est le concept même de "matière inanimée" qui est vaseux puisque la matière est toujours en mouvement, ça pose moins de problèmes de passer de la matière dynamique à la matière "animée", si tant est qu'"animée" ne réfère pas à une âme
    Quant à ce qui a engendré Homo Sapiens, la question vaut pour toutes les espèces

  19. #18
    inviteba90c94e

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Larme-d'étoile Voir le message
    Voici donc la simulation de l'explosion d'une super nova. ceci n'est pas une simulation informatique mais réalisé par le laser le plus puissant du monde ^don toute la puissance est concentrée sur une tête d'épingle composé des même élément qu'une étoile sur le point de mourir. on voit parfaitement comment comment au cours e l'explosion le coeur de l'étoile implose. puis explose





    creer une super nova sur terre voila bien une experience INCROYABLE MAIS VRAIE !
    Eh ton explosion elle aurait pas une structure fractale là?

  20. #19
    invite80d5b7f1

    Re : incroyable mais vrai...

    Sarah16, c'est à toi d'utiliser le vocabulaire approprié ! Pas à nous d'interpréter les mots que tu utilises...

  21. #20
    invite80d5b7f1

    Re : incroyable mais vrai...

    <<c'est le concept même de "matière inanimée" qui est vaseux puisque la matière est toujours en mouvement, ça pose moins de problèmes de passer de la matière dynamique à la matière "animée", si tant est qu'"animée" ne réfère pas à une âme>>

    Hé là, Don panic, tu vas un peu vite en besogne...
    Je ne sais pas ce qu'est la matière "dynamique"
    Et la définition de la vie ne se résume pas à "tout ce qui bouge"
    Quant à l'âme, c'est encore un autre niveau. Une voiture télécommandée est animée; ça veut pas dire qu'elle a une âme...

  22. #21
    invitec34e7aeb

    Re : incroyable mais vrai...

    Personnellement, je pense qu'il n'y avait pas d'ambiguité sur l'utilisation du mot "miracle" dans le topic... et pour ceux et celles qui ont envie d'en débattre, on devrait peut être créer un forum sur la sémantique comme ça vous pourrez débattre la formulation de tous les topics! ceci étant dit, peut on essayer de se concentrer sur le sujet, qui me semble particulièrement interessant (vaste mais intéressant! )

  23. #22
    mx6

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Larme-d'étoile Voir le message
    -Qui a engendré homo sapiens

    C'est dû à un hasard, tous les êtres vivants ont un ancêtre commun, puis avec les mutations, des espèces ont apparus, puis ces derniers ont subi aussi des mutations ect... Mais c'est le hasard qui joue un rôle très important dans la création de chaque espèce. Peut être, d'ici des milliers d'années, on va subir une mutation et ainsi donner vie à une nouvelle race humaine...
    Désolé pour les religieux, mais ceci est un point de vue purement scientifique.

  24. #23
    Squared

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par isotop4 Voir le message
    ... et pour ceux et celles qui ont envie d'en débattre, on devrait peut être créer un forum sur la sémantique comme ça vous pourrez débattre la formulation de tous les topics!
    Pas besoin de forum sur la "sémantique" mais un mot à une définition propre et je pense qu'il est important de bien "nommer" les phénomènes, surtout dans les domaines scientifiques. L'abus de langage est souvent responsable de "catastrophes" dans des articles de vulgarisation par exemple !

    Donc, à mon avis, le fait d'avoir éclairci les mots employés dans ce topic est nécessaire !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  25. #24
    invite1c3dc18e

    Re : incroyable mais vrai...

    @ tout ceux qui trouvent à redire au mot "miracle": sarah parlait de miracle de l'astronomie pas de miracles de l'astrologie, il n'y avait aucune ambiguité possible. L'enthousiasme des passionnés conduit souvent ceux-ci à utiliser des superlatifs. Il n'y a aucun mal à cela, que du contraire, c'est communicatif et parfois on en a bien besoin.

    Concernant les images de la simulation de la supernova, rien n'est moins sur que cela aie vraiment une structure fractale, par contre cela ressemble fort a une instabilité hydrodynamique.

    ++

  26. #25
    Squared

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    @ tout ceux qui trouvent à redire au mot "miracle": sarah parlait de miracle de l'astronomie pas de miracles de l'astrologie, ...
    Je pense que sa pensée a été comprise dès le début mais, pour ma part, je pense qu'il serait plus juste et judicieux de parler de "phénomènes stupéfiants", ou encore "dépassant l'imagination" !

    Cela dit, comme le souligne Anacarsis, c'est quand même très rassurant de voir que des gens s'intéressent à l'astronomie avec un tel enthousiasme .
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  27. #26
    inviteaa1dff49

    Re : incroyable mais vrai...

    Salut tout le monde !

    On a tous compris ce que voulait dire sarah16, et pour ca pas besoin de miracle...

    Pour revenir sur le sujet j'aimerai bien voir des trucs qui vous ont emerveillés...
    De mon coté voila une petite image que je trouve sympa, que vous avez peut etre deja vue: l'eclipse du soleil par Saturne. Je la trouve belle... oups ! Bon ben en fait c'est une piece jointe...

    Sinon le dernier truc que j'ai vu "en vrai" et qui m'a pas mal surpris: on venait de brancher une caméra au telescope et on galérait depuis 15 min pour reconnaitre le champ d'étoiles, quand d'un coup un truc apparait et traverse l'écran :un pitit astéroide ! Mon premier ! Je pensais pas qu'un simple caillou (c'était peut etre un débris) me ferait autant d'effet... Space Guard Spain: los mejores !

    Mais bon je préfère quand meme regarder les galaxies... je me sens beaucoup plus humble.

    Et pour reprendre le sujet de départ je ne dirai qu'une chose: vivement qu'on ait des interférometres spaciaux pour "observer" des trous noirs d'un peu plus près ! Ce serait quand meme assez impressionnant non ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Squared

    Re : incroyable mais vrai...

    Euh effectivement belle image mais il s'agit d'une vue d'artiste, me trompe-je ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  29. #28
    inviteaa1dff49

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Squared Voir le message
    Euh effectivement belle image mais il s'agit d'une vue d'artiste, me trompe-je ?
    Non, tu es dans le vrai car c'est une belle image

    Par contre c'est une vraie photo prise par la sonde Cassini en septembre 2006, avec un (très) bon timing ! Je concède que ca fait un peut surréel, mais c'est juste qu'on a pas l'habitude de la voir comme ca...

  30. #29
    Squared

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Kaosthen Voir le message
    Non, tu es dans le vrai car c'est une belle image

    Par contre c'est une vraie photo prise par la sonde Cassini en septembre 2006, avec un (très) bon timing ! Je concède que ca fait un peut surréel, mais c'est juste qu'on a pas l'habitude de la voir comme ca...
    Excuse moi de douter si fortement, mais as-tu les sources de l'image (lien) ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  31. #30
    invite2b9aa863

    Re : incroyable mais vrai...

    Citation Envoyé par Squared Voir le message
    Excuse moi de douter si fortement, mais as-tu les sources de l'image (lien) ?
    Cette image est courante, rien que dans le magazine ciel et espace il en parle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Température CM incroyable !!
    Par invite3f4d4f48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 20h18
  2. Je ne pense pas que ce soit vrai, mais sait-on jamais...
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 23h16