Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation



  1. #1
    invite079e0e4d

    Exclamation Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation


    ------

    Coucou,
    Je fais partie d'un groupe de TPE qui a pour problématique : La terraformation, solution d'avenir ou utopie d'hier?
    Nous traitons la terraformation, ou écogénèse, qui est une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète ou d'une lune afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre.

    Ayant séparé notre sujet en deux: les contraintes physiques d'un côté et le contraines humaines de l'autre, nous avons pensé a faire un sondage auprès d'une population pour savoir ce que la majorité des gens en pensent.

    J'ai une série de questions auxquelles j'aimerais connaitre vos réponses -argumentées (pas seulement ''oui'' ou ''non'') ; accompagnées si possible de votre âge&de votre autorisation a 'publié'/utilisé votre avis dans notre TPE.


    Questions: L'humanité est-elle prête pour un tel changement?

    Si un jour, nous aurions la possibilité de coloniser Mars...
    1) La terre serait-elle considérée comme remplaçable ? Si oui, serait-elle donc jetable ?

    2) Ne ferions nous pas ce que certains appelle ''Jouer à Dieu''? Y aurait-il alors une opposition de la part de différents organismes? (l'Eglise nottament)

    3) En nous installant sur la planèt e rouge, derangerons-nous un type de vie extraterrestre en cours d'évolution?

    4) Serions-nous capables d’abandonner la planète bleue ? (Attachement à la Terre)

    5) La création d’un microcosme sur une planète entièrement isolée d’un univers connu, avec une société, une économie et une politique à bâtir serait-elle possible?


    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    invitec4456544

    Re : Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation

    Bonjour,

    Je viens juste de tomber sur ce message, j'espère que je ne suis pas trop en retard pour vous aider...
    A toute fin utile, voici donc mes réponses aux différentes questions :

    1. Je ne pense pas que la Terre puisse être considérée comme remplaçable ou jetable.
    Humainement, tout comme nous conservons des racines géographiques, nous ferons probablement référence à nos racines planétaires dans le futur.
    Biologiquement, je pense que l'écogénèse est une structuration synthétique beaucoup plus instable que l'écosystème planétaire dont nous sommes natifs (si nous le conservons intact, bien entendu).
    Politiquement, un centre géographique est également indispensable, à moins de faire sécession.

    2. Jouer à Dieu / Oppositions d'organisations religieuses.
    A moins de "terraformer" une planète où se trouveraient des formes de vie développées et intelligentes, ce qui s'apparenterait à une forme de génocide, je ne pense pas que développer notre écosystème ailleurs soit déraisonnable : au même titre que nous arrivons à cultiver des terres stériles par l'irrigation (micro-cultures), il m'apparaît logique dans notre évolution de poursuivre ce processus à de plus grandes échelles (macro-cultures).
    Quant à la 2ème partie de cette question, il nous est dit par le modèle chrétien que "nous sommes à l'image de Dieu" et que "nous devons croître et nous multiplier". Les organisations religieuses ne peuvent donc qu'abonder en ce sens, sous réserve de ne pas détruire d'autres vies "possédant une âme".

    3. Vie extraterrestre en cours d'évolution.
    Selon les concepts du darwinisme, la loi du plus évolué est toujours la forte, quoiqu'on en pense.
    Sans l'évolution humaine, nous serions ainsi toujours à la merci des animaux sauvages, des différentes bactéries, maladies infectieuses ; la race humaine n'auraît pu prospéré et ne pourrait prévoir l'avenir dans certains domaines (je pense notamment à la très probable future pandémie de H5N1 à l'échelle humaine, que les scientifiquent et les gouvernements essaient déjà de contrer).
    A moins d'avoir des solutions alternatives à une extinction de vies cellulaires et peu évoluées, ce dont je doute, nous devrons accepter cette annihilation.

    4. Abandon / Attachement.
    Comme une capitale pour un pays, il paraît normal d'avoir un centre géographique, une "planète mère" en quelque sorte (voir également ma réponse à la question 1).
    Sauf destruction de l'écosystème de la Terre, ou catastrophe majeure, le seul lien commun entre les humains restera donc invariablement la Terre (tenir également compte des problématiques liées aux processus d'évolution humaine, différents selon les planètes terraformées).

    5. Microcosme isolé.
    Je pense que la force de l'espèce humaine est sa capacité à agir collectivement et dès à présent, par son mode grégaire naturel. De fait, des liaisons entre les différentes "bases avancées" planétaires seront nécessaires dans l'avenir ; que ferons-nous le jour où nous serons confrontés à des civilisations plus intelligentes, comptabilisant éventuellement des individus en plus grand nombre ? S'allier ou faire la guerre ? En tous les cas, nous devrons être capables d'agir de manière unie, et d'interagir entre nous de manière intelligente.

    Voilà !

    Excellente journée,
    Raynald.

  3. #3
    Sax Russel

    Re : Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation

    Mon humble avis:
    1) La terre serait-elle considérée comme remplaçable ? Si oui, serait-elle donc jetable ?
    Remplacer la terre voudrait dire en transférer la population?... Impensable, vu le nombre. Tout ce que l'on pourrait faire, c'est créer ailleurs une colonie destinée à croître, pendant que tout s'effondre sur terre...

    2) Ne ferions nous pas ce que certains appelle ''Jouer à Dieu''? Y aurait-il alors une opposition de la part de différents organismes? (l'Eglise nottament)
    Surement. Mais ca ne serait probablement pas l'obstacle infranchissable, car d'autres avancées ont aussi eu ce type d'accueil et ca n'a rien empêché.

    3) En nous installant sur la planèt e rouge, derangerons-nous un type de vie extraterrestre en cours d'évolution?
    Peu probable mais possible. Ce qui implique qu'il faudrait l'avoir étudiée à fond avant de la modifier. Et s'il y a quelque chose, bien peser les conséquences, en terme de nocivité pour notre espèce, notamment.

    4) Serions-nous capables d’abandonner la planète bleue ? (Attachement à la Terre)
    On trouverait des "pionniers" motivés. De plus, ils pourraient avoir des enfants qui se sentiraient "chez eux" (et seraient même sûrement inadaptés ensuite à la terre, avec se gravitation supérieure)

    5) La création d’un microcosme sur une planète entièrement isolée d’un univers connu, avec une société, une économie et une politique à bâtir serait-elle possible?
    Ce genre d'entreprise dépend d'une foule de facteurs impossibles à modéliser. A partir d'une base théorique, il faudrait s'adapter au fur et à mesure.

Discussions similaires

  1. Important : Besoin d'avis sur mon dossier pour entrer à l'INSA
    Par invite84e9ed81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 18h55
  2. TPE: besoin d'aide concernant les radars
    Par invite8169c230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h29
  3. besoin d'aide concernant les études après bac
    Par invite7d0e2035 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 21h51
  4. besoin d'avis de connaisseurs pour ce téléscope
    Par invitec8527218 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h41
  5. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 23h54