Pluie apres secheresse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pluie apres secheresse



  1. #1
    goudale

    Pluie apres secheresse


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le site. Je prépare actuellement la licence (L1) de bio chimie Physique et Géologie proposée par l'univ Pierre et Marie Curie à distance.
    Un des devoir proposé me pose problème. Voilà:

    Après 2 mois de sécheresse, il pleut enfin. Quel va être le devenir des gouttes d'eau? Développez plusieurs exemples correspondant à des régions climatiques particulières (zones arides chaude et froide, tempérée et zone équatoriale).
    Dans quelles conditions les gouttes pourront atteindre la nappe phréatique?

    Alors j'ai déjà réfléchit à la question; je me base sur la "formule" Précipitation = evapotranspiration + ruissellement + infiltration.

    Pour chacun des climats je définis les différents facteurs par exemple, climat aride et froid: t° basses faible végétation donc ET faible; sol souvent gelé donc peu d'infiltration, l'eau aura donc tendance à ruisseler, la nappe phréatique si elle existe est peut rechargée. Mais je suppose que le type de sol doit influencer ces facteurs. Or j'ai du mal à associer climat et type de sol. Trop de facteurs entrent en jeu, et j'ai du mal à faire des généralités.
    Pouvez vous me vulgariser la chose?
    Par exemple, en climat aride et chaud, on rencontre plusieurs types de sol: sable quartzeux dans le désert, sols fersiallitiques. En climat équatorial, ce seront les sols ferrugineux, ferrallitiques. Je m'y perds un peu...

    Auriez vous des conseils des indices pour m'orienter? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9c7532a0

    Re : Pluie apres secheresse

    moi a ta place si ta l'espace adequa je tenterai des experiences ,par exemple tu prends de la terre ,tu la fait secher dans un bac et tu reproduit tu peux chrnometrer le temps que sa met a s'infiltrer et tu notes tes obersvation ,moi je ferai sa melanger au formule que tu cites
    voila
    cordialement jerome

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pluie apres secheresse

    Plus de deux ans après, j'ose espérer qu'il a obtenu des conseils et sa licence...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite9c7532a0

    Re : Pluie apres secheresse

    oh puree javais pas vue la date de son message mdr
    je me sens seul la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1c0f5f6

    Re : Pluie apres secheresse

    il a dû changer de licence !!!

Discussions similaires

  1. adaptation garrigue sécheresse
    Par invite274717a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2005, 15h35
  2. Sécheresse et sécurité alimentaire
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2005, 18h16
  3. Sécheresse et désertification
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2003, 15h30