Eventualité d'une vie sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eventualité d'une vie sur Mars



  1. #1
    invitef54ac375

    Question Eventualité d'une vie sur Mars


    ------

    Bonjour,
    Voilà il se trouve que je suis en seconde et qu'en préparation de la première, notre professeur de SVT nous a demandé de préparer un TPE.
    Avec mon groupe, nous avons choisi le thème suivant: éventualité d'une vie sur Mars.
    Si vous aviez des idées, ou bien des sources intéressantes (internet, livres,...).
    Je vous remercie d'avance
    Pauline

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eventualité d'une vie sur Mars

    Citation Envoyé par Polinette44 Voir le message
    Bonjour,
    Voilà il se trouve que je suis en seconde et qu'en préparation de la première, notre professeur de SVT nous a demandé de préparer un TPE.
    Avec mon groupe, nous avons choisi le thème suivant: éventualité d'une vie sur Mars.
    Si vous aviez des idées, ou bien des sources intéressantes (internet, livres,...).
    Je vous remercie d'avance
    Pauline
    IL y a de l'eau dans le sol martien, sous forme de glace (pergélisol). Plus en profondeur, avec le gradient géothermique, on peut facilement imaginer de l'eau liquide, et donc pourquoi pas une vie microbienne invisible en surface.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite60ec2224

    Re : Eventualité d'une vie sur Mars

    Salut !
    jhe pense que tu peux aussi parler des "glaises" decouvertes y a pas si longtemps, dans le sol martien.
    D'ailleure ces zone de "terre glaise" apportent quelques indices interressants
    sur l'existance d'une période prolongé de l'eau sur Mars.
    Si tu veux des infos très précise sur le sujet va sur ciel&espace radio, et y a pas mal de sujet qui traitent de Mars ! notamment un reportage audio avec Jean Pierre Bribing en 4 parties très interressant voilà le lien : http://www.cieletespaceradio.fr/inde...ysteme-solaire

    Voilà pour la première partie, maintenant la seconde partie c'est pour moi :

    Pour info Jp Bribing, est l'actuel chef de projet de Mars Express, cependant je pense qu'il n'arrive pas à la cheville de certains "grands scientifiques" auto proclamé du forum de Futura Science, modo compris,....

    Donc juste pour te dire que si tu veux des infos pour ton TP, t'emmerdes pas à pauser des questions à ces mecs là, qui de toute manière risquent de t'apporter des réponses qu'il te faudra de re-vérifier, en gros mefis toi de la crédibilité de ce que l'ont te raconte!
    Regarde plutot du côté de http://www.astrosurf.com/ sur ce site il y a aussi de très bonne infos !
    Sinon en cherchant un peu sur le site de Futura Science tu trouveras aussi de bonnes infos ! attention je parle du site en lui même que je trouve très trés bon...

    22 vl'à les modos ! @+

  4. #4
    invitea1bfe573

    Re : Eventualité d'une vie sur Mars

    Alors déjà Mars possède une atmosphère tellement fine qui laisse passer les UV, qui sont très dangeureux pour les êtres vivants. La pression atmosphérique est faible et le sol est saturé en eau oxygénée. Du coup trouver de la vie à la surface c'est quasiment impossible...

    D'un point de vue biologique, la vie, du moins telle que nous la connaissons, ne peut exister sans eau liquide. Elle représente quand même 60% de la masse des animaux et 75% de celle des végétaux. De plus elle est nécessaire aux réactions biochimiques.

    De l'eau liquide a peut-être déjà coulé sur cette planète, et la vie a donc peut-être elle aussi put se développer. Néanmoins ce n'est plus le cas. Alors où est-elle passer? S'est-elle enfouit dans les profondeurs martienne ou bien a-t-elle totalement disparut? (bien sur dans l'hypothèse où elle a déjà existé, celà va de soi).

    Je pense que tu devrais beaucoup t'appuyer sur la question de l'eau sur la planète, et aussi peut-être envisager de parler de la météorite ALH84001, sans oublier de mentionner l'existence des extrémophiles.
    En tout cas bon courage pour ton TPE

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La vie sur Mars...
    Par invite900964e0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h23
  2. la vie sur Mars
    Par invite058944e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 17h05
  3. Y-a-t-il de la vie sur Mars?
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/01/2004, 17h30