expliquation géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

expliquation géologie



  1. #1
    invite54fb8705

    expliquation géologie


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai besoin de votre aide pour un DM. expliquer l'observation que plus on s'éloigne de la dorsale plus l'épaisseur des structures du globe augmente. Je pense pouvoir parler de différentes failles (normales et inverse) mais je ne sais pas par ou commence.

    Merci , cordialement Uchiwa

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : expliquation géologie

    Citation Envoyé par Uchiwa Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'ai besoin de votre aide pour un DM. expliquer l'observation que plus on s'éloigne de la dorsale plus l'épaisseur des structures du globe augmente. Je pense pouvoir parler de différentes failles (normales et inverse) mais je ne sais pas par ou commence.

    Merci , cordialement Uchiwa
    A priori, au niveau de la dorsale, l'épaisseur est minimale puisque le manteau est juste dessous. Ensuite, s'il y a subduction, c'est à dire si la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale, l'épaisseur est plus importante à ce niveau puisqu'il y a une plaque sur une autre. En extrapolant, il me semble logique qu'entre la dorsale et la zone de subduction l'épaisseur est intermédiaire. Autrement dit, l'épaisseur croît de 0 à 2 fois l'épaisseur d'une plaque entre la dorsale et la zone de subduction.
    Est-ce que j'ai bon jusque là ?

    A+,
    Argyre

  3. #3
    invite7f2916f1

    Re : expliquation géologie

    Je pense que tu parles de l'épaisseur de la croute océanique non?

    Effectivement elle est plus fine au niveau des dorsales , où du nouveau plancher est "créé" par phénomène d'accrétion .
    Ensuite au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la dorsale le plancher s'épaissit sa densité augmente par deux phénomènes:
    -accumulation de sédiments (et oui , on peut en avoir plusieurs milliers de mètres)
    -refroidissement de la croûte

    Voila le sujet est assez vieux , mais bon on sait jamais ;s.

  4. #4
    invite54fb8705

    Smile Re : expliquation géologie

    Non pas du tout, merci de votre réponse, même si mon DM est passé, sa m'éclaircit les choses, désolé pour l'attente, je vous remercie à tout les 2 pour votre réponse qui est amplement suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [M1] Géologie du Quaternaire
    Par invitef9b9a86b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 20h47
  2. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51
  3. Géologie en Angleterre!
    Par invite898e6e8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 08h20
  4. TIPE en géologie
    Par invite7a1f2dc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 09h12
  5. demande expliquation sur plasma/gaz ionisé
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2004, 12h35