Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?



Vue hybride

  1. #1
    b@z66

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonsoir,

    La réponse a été donnée, l'altitude ... c'est au ras du sol !
    En effet, notre champ visuel est supérieur à 180° sur les côtés, grâce à nos 2 yeux. Pour s'en convaincre, il suffit de faire la croix de Jésus avec les bras et de bouger le bout des doigts .... on les voit bouger !
    En vertical, toutefois, c'est moins (l'ellipse dont tu parles). L'exercice reste donc d'actualité pour cette partie là.

    Cordialement,
    Argyre
    J'ai l'impression que tu as mal interprété le schéma de Faith. La vision binoculaire n'a un angle maximal que de 124 degrés selon ce schéma (Faith avait pris 120 dans son calcul). Après, bien sûr, on peut voir légèrement à plus de 180° quand on bouge les yeux sans le faire pour la tête mais ce n'est plus simultané (à moins d'être une mouche). Donc, en l'occurence, le calcul de Faith diffère justement de celui de Gilgamesh pour la prise en compte de l'angle de vision inférieur à 180°.
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    J'ai l'impression que tu as mal interprété le schéma de Faith. La vision binoculaire n'a un angle maximal que de 124 degrés selon ce schéma (Faith avait pris 120 dans son calcul). Après, bien sûr, on peut voir légèrement à plus de 180° quand on bouge les yeux sans le faire pour la tête mais ce n'est plus simultané (à moins d'être une mouche). Donc, en l'occurence, le calcul de Faith diffère justement de celui de Gilgamesh pour la prise en compte de l'angle de vision inférieur à 180°.
    Désolé, mais non.
    J'ai très bien compris le schéma de Faith, car j'ai un peu travaillé dans le domaine de la vision humaine. En revanche, ton explication démontre que c'est toi qui a mal compris. En effet, on peut voir à plus de 180° SANS BOUGER LES YEUX NI LA TETE !
    Je ne sais plus comment m'y prendre pour expliquer ce qu'est un champ visuel, je te renvoie à une lecture attentive des messages précédents. 120°, c'est pour le champ de vision commun aux 2 yeux. C'est une intersection. Or, quand on a 2 yeux, le champ visuel qui compte pour notre cerveau, ce qu'on voit et reconnait, ça appartient à l'union des champs de chaque oeil, pas à leur intersection.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    invite897678a3

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Bonjour à tous,

    Je dois avoir un réel problème de vision car,

    lorsque j'étend mes 2 bras à l'horizontale
    et que je regarde droit devant moi
    tout en cherchant à percevoir le mouvement que font mes pouces,
    alors
    pensez-vous que l'angle formé par mes bras soit plus proche de 120 ou de 180dégrés?

    Essayez, et vous nous raconterez...

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Essayez, et vous nous raconterez...
    Pour moi, il m'a fallu rapprocher un peu les bras (qui du coup formaient un angle légèrement inférieur à 180°)
    Mais comme les yeux sont plus en avant que les épaules, il me semble que les 180° sont bien vérifiés chez moi (à noter que je ne vois que du mouvement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour moi, il m'a fallu rapprocher un peu les bras (qui du coup formaient un angle légèrement inférieur à 180°)
    Mais comme les yeux sont plus en avant que les épaules, il me semble que les 180° sont bien vérifiés chez moi (à noter que je ne vois que du mouvement)
    Merci de ton aide !

    Cordialement,
    Argyre

  7. #6
    b@z66

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour moi, il m'a fallu rapprocher un peu les bras (qui du coup formaient un angle légèrement inférieur à 180°)
    Mais comme les yeux sont plus en avant que les épaules, il me semble que les 180° sont bien vérifiés chez moi (à noter que je ne vois que du mouvement)
    Je suis tout à fait d'accord, notre vision "normale" ne dépasse guère 180°. Après, on peut voir ce qu'on entend par "voir du coin de l'oeil".
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    inviteec0d6e6f

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    pas exactement, c'est même le contraire : la vision précise, ce que tu appelle la vision normale, n'agit que dans quelques degrés !
    ceux que sont capables de recevoir la fovéa.

    le reste, cad 95% ou plus du champ visuel, c'est ça qu'on voit du coin de l'oeil !
    c'est ce qu'on appelle la vision périphérique.

    essayes juste un truc : regardes un mot au centre de ton ecran, sur un topic et essayes de lire un mot situé 4 ligne en dessous tout en regardant le mot initial :impossible de lire le mot juste 4 lignes en dessous

    4 ou 5 lignes en dessous, ce n'est donc déjà plus de la vision "normale", disons précise, mais de la vision périphérique.

  9. #8
    b@z66

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    pas exactement, c'est même le contraire : la vision précise, ce que tu appelle la vision normale, n'agit que dans quelques degrés !
    ceux que sont capables de recevoir la fovéa.

    le reste, cad 95% ou plus du champ visuel, c'est ça qu'on voit du coin de l'oeil !
    c'est ce qu'on appelle la vision périphérique.

    essayes juste un truc : regardes un mot au centre de ton ecran, sur un topic et essayes de lire un mot situé 4 ligne en dessous tout en regardant le mot initial :impossible de lire le mot juste 4 lignes en dessous

    4 ou 5 lignes en dessous, ce n'est donc déjà plus de la vision "normale", disons précise, mais de la vision périphérique.
    Bon à savoir, même si dans ce cas précis je ne "vois" plus très bien quelle valeur, il faut utiliser dans le raisonnement de Faith(chacun décide...). Au revoir.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    inviteec0d6e6f

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    ba .. il est clair que comme tout predateur ayant les yeux sur le devant de la face, l'humain possède un champ de vision precise très etroit, lui donnant cependant le pouvoir de voir en relief dans ce cône de quelque degrés de diamètre.

    En dehors de ce cône, la vision s'appelle vision periphérique et n'a absolument plus le même pouvoir de résolution et une capacité de resolution du relief qui va s'amenuisant au fur et a mesure qu'on s'éloigne du centre de la fovéa, pour rapidement disparaitre.

    la vision périphérique est particulièrement sensible au mouvement, même si elle ne dispose que d'une faible résolution.
    ca servait, dans nos temps de predation, a detecter les proies grâce au large champ sensible au mouvement, puis a focaliser sur la proie en évaluant les distances a l'aide de la fonction relief du cône que je cite au dessus.

  11. #10
    invitec255c052

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Si la terre était plate, comment verrait-on l'horizon ?
    Quelle que soit la hauteur à laquelle on s'élève, on verrait l'horizon à l'horizontale autour de nous.

    Or de notre hauteur d'homme, disons 1,80 mètres, et en supposant que l'on soit au milieu de l'océan, on voit l'horizon suivant un disque plus bas que l'horizontale.
    Le fait de voir disparaître les voiliers à l'horizon prouve que la terre est ronde !
    Lorsque les aviateurs montent à 10 km d'altitude, ils voient le disque de la terre plus petit que lorsqu'on est au sol, et le ciel est déjà noir, même en plein jour.
    A 100 km d'altitude, Gagarine et tous les astronautes voint le disque de la terre plus petit qu'à 10 km.

  12. #11
    invite27947033

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    on commence à voir la terre comme un disque fini à partir de 30 km mais l'on voit qu'une partie de celle-ci, on commence à voir la terre comme un disque représentant 50% du globe à partir d'une altitude supérieur à son rayon...il y a une question de courbure...

  13. #12
    invitecaa5ecae

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    Vieille discussion mais comme je me pose la même question et que je viens de trouver la réponse je la partage ici.

    La question était: si je regarde vers le centre de la terre. Quelle est la hauteur la plus petite à partir de laquelle on constate à l’œil nu que la terre est circonscrite par l'espace (ou inscrite dans l'espace si vous préférez).
    Dis plus simplement, à partir de quelle hauteur on peut voir de l'espace "Noir" tout au tour de la terre.

    Évidemment que la réponse ne peut être 1 millimètre, même en admettant que la terre soit une sphère parfaite et que je n'ai pas de nez pour pouvoir me placer à un millimètre, à cette hauteur je ne vois qu'une toute partie du sol.

    La réponse dépend de ton angle de vision, qui n'est pas le même chez tout le monde.
    On va donc prendre un champ visuel moyen qui est de 120°

    Voici la réponse en images, la hauteur recherchée est ici représenté par le segment GE qui fait 985.78Km
    Attention à cette hauteur l'espace sera vu vraiment sur les côtés à la limite de votre vision et donc très flou quasiment imperceptible


    La réponse à ta question est donc: 985,78 kilomètre au dessus du niveau de la mer

    Références:
    Champ visuel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel
    Champ visuel binoculaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_binoculaire
    Rayon de la terre: http://lmgtfy.com/?q=rayon+terre
    Logiciel en ligne utilisé pour calculer les distances: https://www.geogebra.org/geometry
    Image utilisé pour illustrer la réponse: https://img4.hostingpics.net/pics/723091Terreangle.png

  14. #13
    invite981b1bab

    Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

    ben moi j'avais trouvé 1000km en calculant les choses de la manière suivante
    prendre un compas tracer un cercle de 13cm de diamètre plaquer une règle contre le cercle
    1cm = 1000km 1mm = 100Km
    en éloignant la règle et en la gardant tangente au cercle j'en ai conclu qu'il fallait un recul d'environ 1000km pour commencer à visualiser quelque chose de l'espace
    la règle matérialisant grosso modo les 180° en tournant les yeux d'un coté puis de l'autre puis en haut et en bas sans trop bouger la tête
    et la terre commencerait à prendre une allure de boule avec l'espace tout autour
    l'empirisme ça marche aussi en terme d'approximation

Discussions similaires

  1. C pour PIC : récupérer le nième bit d'un entier
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/02/2009, 13h10
  2. Quelle FAC choisir pour sciences de la terre ?
    Par invite40b88233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 19h40
  3. altitude max connue pour un ballon a l'helium
    Par invite5bb3c32a dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 10h54