Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

Vue hybride

b@z66

Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Et oui d'ailleurs c'est évident, lorsque j'ai le nez à quelques cm du sol à Marmande, je vois Naples...J'ai plus qu'à...
    La question ici était de savoir à partir de quelle altitude on voyait (avec une vision idéale de 180°) apparaître la Terre sous la forme d'un disque et non si on voyait l'intégralité de sa surface. De plus, avec une vision binoculaire d'angle supérieur à 180°, on voit toujours "un bout de ciel" quel que soit l'altitude (même quelques mm). Ce que ne reprend pas le calcul de Faith qui suppose un angle de 120°.
    La curiosité est un très beau défaut.

inviteec0d6e6f

Re : Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?

Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    La question ici était de savoir à partir de quelle altitude on voyait (avec une vision idéale de 180°) apparaître la Terre sous la forme d'un disque et non si on voyait l'intégralité de sa surface. De plus, avec une vision binoculaire d'angle supérieur à 180°, on voit toujours "un bout de ciel" quel que soit l'altitude (même quelques mm). Ce que ne reprend pas le calcul de Faith qui suppose un angle de 120°.
    selon ta définition, c'est la capacité de vision angulaire qui fait la différence.
    Selon ta définition, un oiseau, tel le pigeon, voit un disque depuis la surface du sol ... et l'humain non, a cause de la réduction de son champ de vision a 120° et non 360°.

Encore une fois, c'est l'intitulé de la question qui n'est pas valide... pas du tout valide.
    Et c'est pour ça que les réponses sont toutes différentes ...

Si la question devient "depuis quelle altitude l'humain, avec son champ de vision a 120° peut voir un disque en regardant la terre ?", on a encore une autre réponse.

Contrairement a ce qu'on croit généralement, c'est toujours la qualité des questions qui donne l'intérêt des reponses.
    Celle ci a été trop rapide et pas assez précise, ce qui donne des versions contradictoires qui ont toutes raisons, sachant qu'aucune ne répond cependant a la question.

Car la SEULE réponse correcte a donner a une question ainsi formulée, c'est : jamais

Jamais on ne voit en entier la surface d'une sphère en la regardant d'un seul point de vue ... c'est de la physique élémentaire.

Mais, maintenant, tout le monde a essayé d'interpréter de son point de vue ce qu'a voulu dire l'auteur dans une question mal formulée, et au final, personne n'est d'accord sur une réponse qui devrait pourtant être unanime : le jamais est final et incontournable sur la question initiale.

J'ai proposé a l'auteur de reformuler, il m'a dit, selon l'axiome bien connu, et complètement faux, qu'il n'y a pas de mauvaises questions.
    Voilà la preuve contraire.

Discussions similaires

1. C pour PIC : récupérer le nième bit d'un entier
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/02/2009, 13h10
  2. Quelle FAC choisir pour sciences de la terre ?
    Par invite40b88233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 19h40
  3. altitude max connue pour un ballon a l'helium
    Par invite5bb3c32a dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 10h54