Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie



Vue hybride

  1. #1
    obi76

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Par ailleurs, en parlant de message optique, vu la puissance des lasers que nous sommes capables de fabriquera actuellement, je pense (toujours la flemme de faire les calculs) qu'il ne doit pas être impossible d'émettre impulsionnelement un signal de la même magnitude que le soleil, pourquoi pas. En quel cas il serai aisément observable pour les autres et détectable.

    Une station mise sur la Lune (face non cachée pour permettre d'être alimentée en énergie solaire) pourrai parcourir un disque avec un angle d'ouverture non négligeable (pour un laser), et-ce tous les 28 jours... Comme angle solide c'est pas 4pi mais c'est déjà bien

  2. #2
    invite0475583c

    Re : Recherche d'E.T., Gizeh@home et compagnie

    Nos anciens se posaient les même questions que nous, ils scrutaient les cieux à la recherche de ces "dieux", et ils avaient l'ingéniosité nécessaire à réaliser leurs rêves.

  3. #3
    Sax Russel

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Par ailleurs, en parlant de message optique, vu la puissance des lasers que nous sommes capables de fabriquera actuellement, je pense (toujours la flemme de faire les calculs) qu'il ne doit pas être impossible d'émettre impulsionnelement un signal de la même magnitude que le soleil, pourquoi pas. En quel cas il serai aisément observable pour les autres et détectable.
    Comme tu y vas! Je ne sais pas si tu réalises bien la puissance nécessaire pour égaler cette magnitude! Ou alors, si tu veux projeter beaucoup d'énergie, le faisceau laser doit rester parfaitement étroit. En supposant que ce soit possible (et déjà, ça ne l'est pas), ça veut dire qu'il faut parfaitement croiser le dispositif de détection, à quelques mètres près, le tout à des distances comptées en années-lumières!

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Une station mise sur la Lune (face non cachée pour permettre d'être alimentée en énergie solaire) pourrai parcourir un disque avec un angle d'ouverture non négligeable (pour un laser), et-ce tous les 28 jours... Comme angle solide c'est pas 4pi mais c'est déjà bien
    Excuse moi de relever une petite confusion:
    la face cachée de la lune l'est pour la terre, et non pour le soleil. Toutes les régions de la lune, excepté les poles, ont donc une alternance jour/nuit tout à fait classique.
    Dernière modification par Sax Russel ; 01/11/2008 à 18h21.

  4. #4
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Par ailleurs, en parlant de message optique, vu la puissance des lasers que nous sommes capables de fabriquera actuellement, je pense (toujours la flemme de faire les calculs) qu'il ne doit pas être impossible d'émettre impulsionnelement un signal de la même magnitude que le soleil, pourquoi pas. En quel cas il serai aisément observable pour les autres et détectable.
    Admettons que des ET aient un laser puissant et surtout. Comme tout bon laser son faisceau est très directionnel, autrement dit le champ balayé est très réduit. De plus l’émission est cohérente. Ne sachant pas où nous sommes, ils balayent donc le ciel méthodiquement. Si, comme tu le suggères, il est à impulsion il envoie des signaux extrêmement courts.
    De notre côté, nous avons un télescope (radio dans le cas d’Arecibo et d’Allen) qui a un champ sans doute plus large que leur laser mais qui reste limité et qui balaye aussi la voute céleste.
    On accumule tous les handicaps pour que par un hasard extraordinaire les deux se trouvent alignés simultanément et que le télescope soit calé sur la longueur d’onde du laser.

    ND

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite782086ac

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Fred Dyson disait que si l'on voulait chercher des ET très évolués, il faudrait chercher des sphères de Dyson qui seraient, selon lui, détectables à grande distance et le fruit d'une civilisation très très en avance sur la notre.
    Nonobstant le problème philosophique (l'envie de faire la sphère), les ressources (parceque la construire c'est une entreprise absolument hors du commun) et la technique (l'ingénierie), il a été envisagée une solution intermédiaire à notre portée non ?

    Donc, pas besoin d'un émetteur sur-puissant, on en a déjà un sous la main visible à des dizaines de milliers d'année lumière : notre soleil.
    Peut-on faire clignoter notre soleil, à la manière des signaux en morse ?
    (je sais, c'est peut-être une idée débile, mais elle a déjà été exprimée je crois)
    Pourrait-on construire une série de caches, mettons une centaine (hic !) , de grandes tailles (plusieurs centaines de km²), construits avec une sorte de voile déployable (avec les problèmes qui vont avec... hic encore), placé à une certaine distance (à calculer) de manière que si on se trouve dans la ligne de mire d'une quelconque civilisation ET évoluée, elle trouve bizarre de noter la série d'occultations et estime que c'est le fruit d'une expérience d'une civilisation d'arrièrés comme la nôtre ?

    Pourrait-on s'arranger pour que la séquence signifie quelque chose ?
    Bref, c'est pas gagné... lol

    Mais c'est pas plus bête que les disques sur voyager et pionneer.... c'est juste plus compliqué.

  7. #6
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Capter toute l’énergie du soleil, génial, mais pour quoi faire ?

    Ton idée consiste à utiliser le principe des ombres chinoises. Je dis encore une fois : génial, mais pour quoi faire ?
    Le véritable hic c’est que, quel que soient les modes de communication, toutes les expériences passées montrent qu’il est impossible de déchiffrer un langage sans un minimum de clés. Ça parait aussi clair sur le plan théorique.

    Et puis même, en faisant l’hypothèse la plus favorable, il y aurait des ET dans un rayon de 10 al.
    Ils reçoivent notre message (dix ans après), très exactement il perçoivent un truc pas naturel autour d’une étoile voisine, du genre morse.
    En faisant l’hypothèse la plus favorable, ils en concluent bien que c’est un message.
    À moins de les supposer extralucides, ils n’ont aucune chance de le comprendre.
    Bon, ça ne les empêche pas vouloir répondre. Il leur faut au moins une dizaine d’années pour mettre sur pied leurs moyens de communication.
    Autrement dit leur réponse nous parvient au moins 30 ans après notre message.

    Mais quand je dis « réponse » c’est vite dit car a) ils n’ont pas compris notre message et b) nous n’avons aucun moyen de comprendre le leur.
    Ça s’appelle un dialogue de sourds.

    Tout ce qu’eux et nous en retirent c’est qu’on est voisins.

    Tout ça dans l’hypothèse où ils sont dans notre voisinage immédiat. À mon avis des ordres de grandeurs de 5 à 6 chiffres sont un strict minimum. Donc, pour quoi faire ?

    ND

  8. #7
    invite782086ac

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Si on pose (encore des si ... lol) le postulat qu'ils sont au moins aussi évolués que nous, on peut imaginer (au conditionnel) qu'ils connaissent les maths.
    Ils "pourraient" reconnaitre un scintillement qui pourrait , au conditionnel, représenter l'expression des 100 premiers chiffres premiers...

    Maintenant, en effet ce système ouvre un dialogue à sens unique dans le fait ou ce système ne permet pas de collecter une réponse.
    Ou, la réponse serait qu'ils viennent voir ce qui se passe...

    Dans le rayon des idées farfelues, il y a aussi la possibilité de faire exploser une bombe thermonucléaire de grosse puissance ou plusieurs, sur une orbite éloignée, vers la ceinture de kuiper. Cette explosion pourrait être perçue comme une anomalie par des éventuels voisins ?
    (c'est ma période idées farfelues ... lol)
    Mais comme je dis parfois, à situation désèspérée, idées désèspérées... lol
    Là encore, la réponse n'est pas possible.

  9. #8
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Plus farfelue que celle de Dyson, je ne vois pas

    ND

  10. #9
    inviteec0d6e6f

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    "j'arrive a entourer une étoile avec une membrane", effectivement, c'est quand même comique.

    Mais au sujet des oreilles, personnes "d'averti", sur le sujet, ne saurait prétendre qu'elle ne sont pas, désormais, indispensables.
    Sinon c'est la négation du concept même de recherche fondamentale.

Discussions similaires

  1. Projet Seti@home
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 13h52
  2. Seti@home
    Par pmdec dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 20h49
  3. Folding@Home et SETI@Home
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2004, 00h03
  4. Sondage : utiliser vous le logiciel Seti@home
    Par invite8e6b42f1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2003, 10h29