Planete X - Nibiru
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Planete X - Nibiru



  1. #1
    invitecbb72e39

    Planete X - Nibiru


    ------

    Que pensez vous de cette planéte décrite , il y a fort longtemps par les Sumériens, sensée revenir en 2012, et observé depuis, par la NASA..

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Planete X - Nibiru

    Citation Envoyé par Jean-Pierre34 Voir le message
    Que pensez vous de cette planéte décrite , il y a fort longtemps par les Sumériens, sensée revenir en 2012, et observé depuis, par la NASA..
    la NASA n'a rien observé de tel... et si ça fait référence à Sedna, c'est mal joué car ce n'est pas une planète et en plus elle n'est pas en train de s'approcher de nous...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planete X - Nibiru

    Citation Envoyé par Jean-Pierre34 Voir le message
    Que pensez vous de cette planéte décrite , il y a fort longtemps par les Sumériens, sensée revenir en 2012, et observé depuis, par la NASA..
    Apparemment la source initiale de l'immense fatra de calembredaine qu'on trouve sur le net provient de l'Enuma Elish (poème de la création sumérien), de la 5e tablette probablement. Désolé je ne trouve pas le texte intégral en français sur le net.

    Mais Nibir(u), c'est Jupiter...


    THE FIFTH TABLET

    He (Marduk) made the stations for the great gods;
    The stars, their images, as the stars of the Zodiac, he fixed.
    He ordained the year and into sections he divided it;
    For the twelve months he fixed three stars.
    After he had ... the days of the year ... images,
    He founded the station of Nibir [the planet Jupiter] to determine their bounds;
    That none might err or go astray,
    He set the station of Bel and Ea along with him.
    He opened great gates on both sides,
    He made strong the bolt on the left and on the right.
    In the midst thereof he fixed the zenith;
    The Moon-god he caused to shine forth, the night he entrusted to him.
    He appointed him, a being of the night, to determine the days;
    Every month without ceasing with the crown he covered him, saying:
    "At the beginning of the month, when thou shinest upon the land,
    Thou commandest the horns to determine six days,
    And on the seventh day to divide the crown.
    On the fourteenth day thou shalt stand opposite, the half....
    When the Sun-god on the foundation of heaven...thee,
    The ... thou shalt cause to ..., and thou shalt make his...
    ... unto the path of the Sun-god shalt thou cause to draw nigh,
    And on the ... day thou shalt stand opposite, and the Sun-god shall...
    ... to traverse her way.
    ... thou shalt cause to draw nigh, and thou shalt judge the right.
    ... to destroy..."
    Parcours Etranges

  4. #4
    invitecbb72e39

    Re : Planete X - Nibiru

    J'avais cru comprendre que Nibiru était dans un système planétaire qui croise le système solaire tous les 3500 et quelques années, et qui provoque à chaque passage de grandes pertubations et collisions.D'aprés les Sumériens, cette planète serait peuplée par les Annunaki.
    Ce qui est étrange, c'est que le calendrier maya s'arrète aussi en 2012.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Planete X - Nibiru

    je ne sais pas où vous avez lu cela, mais cela ne repose sur strictement aucune observation astronomique digne de ce nom.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planete X - Nibiru

    Citation Envoyé par Jean-Pierre34 Voir le message
    D'aprés les Sumériens, cette planète serait peuplée par les Annunaki.

    Les Sumériens comme tous les peuples antiques et médiévaux ne connaissaient que 7 astres (à mouvement propres, hors la "sphère des fixes") : soleil, lune, mercure, venus, mars, jupiter et saturne. Pas 12.

    Ensuite je serais simplement curieux de savoir d'où viens l'assertion comme quoi les Annunaki (les fils de An, dieu primordial des cieux, l'Ouranos des Sumero-akkadiens et des Babyloniens) viendraient de Nibir...

    Les Annunaki ne sont cités que 2 fois dans l'Enuma Elish :

    1e tablette :

    135. "Be thou exalted, thou my chosen spouse,
    136. "May they magnify thy name over all [of them ... the Anunnaki]."
    137. She gave him the Tablets of Destiny, on [his] breast she laid them, (saying):
    138. "Thy command shall not be without avail, and[the word of thy mouth shall be established]."

    3e tablette : texte répété

    Wiki :

    Les divinités étaient réparties en deux groupes. D'un côté les Anunnaki, qui gouvernaient le monde et résidaient dans les eaux, de l'autre les Igigi, chargés de pourvoir aux besoins matériel de la classe supérieure et vivant sur terre. Les décisions étaient prises par le conseil des Anunnaki, supervisé par Anu, le roi des dieux, puis plus tard par Enlil son successeur.
    L'épopée d'Atrahasis (ou poème du Supersage) raconte comment les Igigi, épuisés par le travail, brûlèrent leurs outils et se révoltèrent contre les Anunnaki. Pour les remplacer et pour apaiser Enlil qui voulait les exterminer, Enki proposa la création d'un nouvel être, l'homme.

    Sans que l'on sache à quel moment ni pour quelle raison, la signification des termes Anunnaki et Igigi s'est inversée. C'est ainsi que dans certains récits, Igigi désigne les dieux célestes et Anunnaki les divinités chthoniennes. Dans l'épopée de Gilgamesh, par exemple, les anunnaki sont les juges des enfers.

    Dans le récit de la création Babylonienne (l'Enuma Elish), le Dieu Marduk qui succède à Enlil à la tête du panthéon, fixe le nombre des dieux à 600. Il les divise ensuite en deux groupes, Les Igigi au cieux et les Anunnaki sur terre. Par contre si l'on se réfère au mythe de la descente d'Inanna aux Enfers, les Anunnaki occupent la fonction de juges des cieux et sont au nombre de 8.


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Planete X - Nibiru

    Citation Envoyé par Jean-Pierre34 Voir le message
    Vous croyez bien à la théorie du Big Bang et à celle de l'évolution, non?

    moi ,non.
    A chacun ces croyances.
    salutation
    Rappel de la charte:
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées

    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Planete X - Nibiru

    Bonsoir,

    Juste un petit mot pour dire un grand bravo et toute mon admiration envers Gilgamesh qui nous a donné de belles références sur les légendes summériennes

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planete X - Nibiru

    Salut Sol-0

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    N'oublions pas que la croûte solide terrestre ne mesure qu'environs 15 à 20 km d'épaisseur pour un rayon planétaire de plus de 6000 km. À échelle comparable on pourrait considérer la Terre comme un oeuf tout mou, ou bien un capuccino flottant en apesanteur !!
    C'est tout le manteau terrestre, soit plus de 80% du volume terrestre, qui est solide. La lithosphère diffère du manteau parce que c'est un solide cassant, c'est à dire que l'application de forte contraintes mécaniques se traduit par l'apparition de faille, tandis que la même chose à partir d'une certaine profondeur se traduit par une fluxion plastique de la roche.

    Le manteau n'est pas formé de magma. Le magma forme juste des "gouttelettes" de dimension kilométrique en sub surface ; il est issu de la fusion localisée de ce matériau mantellique par effet de la décompression des panaches de roches chaude qui remontent des profondeur.

    Tout cela n'est que mon pur raisonnement logique, je n'affirme rien mais je pense que la question de cette planète Nibiru/Mardouk mérite d'être quand-même un peu étudiée et pas totalement rejetée en bloc.

    Si, comme je te l'ai déjà abondamment expliqué c'est n'importe quoi de la première à la dernière ligne et ça ne mérite aucune perte de temps.

    Dernière petite chose pour Gilgamesh : Zecharia Sitchin explique dans son livre que (me il me semble, je n'ai pas son livre sous la main) le monde des enfers était l'Apsu qui pouvait aussi désigner le Soleil, et il l'a traduis par "le monde d'en-bas", expliquant que le monde était partagé pour les deux frères ennemis Enlil et Ea, Ea gouvernait le monde d'en-bas que Zecharia Sitchin nous expliquait être principalement l'Afrique noir...
    Quelques indices par-ci par là pourrait nous laisser penser que le Nommo des Dogons pourrait être lié à Ea...
    Ah, bah voyons... toute branquignolerie sur le net ne saurait être complète si elle n'incluait pas une théorie sur les Dogons.

    Est ce que tu peux comprendre Sol-0 que c'est juste fatigant de bêtises ce genre de truc ?



    PS: Gilgamesh, j'aurais besoin de tes lumières pour m'expliquer les moteurs à fission à fusion et à antimatière, en parlant la langue du "français très moyen" si possible stp... c'est pour ça que je suis revenu sur FSG, peut-être pas pour trop longtemps, merci... et aussi les universons.
    a+

    -0 II le retour
    Tu as ouvert un sujet ?


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planete X - Nibiru

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Salut...


    OK mais ça reviens au même, non?
    Un solide qui à des déformations plastique se comporte un peu comme un liquide jusqu'à son point de rupture où il casse net à son point le plus affaibli.

    Non, car ce comportement fluide n'apparait que pour des contraintes de longue durées (plusieurs milliers d'année). Si la contrainte est breve (qq ms, qq sec) il se comporte comme un solide cassant.


    Si le manteau terrestre sous l'effet d'une force gigantesque se faisait exploser en morceaux, on verrait les morceaux avec des parties saillantes au niveau de leur point de rupture mais tout le reste du corps serait vallonné et arrondi, bien qu'à mon avis des morceaux de manteau terrestre une fois expulsés dans le vide spatial augmenteraient de volume et leurs parties saillantes s'arrondiraient sous l'effet de l'augmentation de volume.
    Comme je disait plus haut, c'est quand même bizarre que des astéroïdes sensés être originaires de notre système solaire en formation, et donc composé d'un amas de roches et de poussières agglomérés n'aient pas de formes plus complexes.
    Certain astéroides sont bel et bien issue des choc reçu par d'un corps plus vaste et différencié, avec un manteau et un noyau métallique (ex : Vesta, qui a perdu près de 1% de sa masse lors d'un impact). Ca correspond à la classe des achondrites. L'analyse montre que ce sont des roches qui ont subit une fusion mais à l'intérieur de l'astre, lors du processus de différenciation.

    Les astéroides ont des formes complexes mais ce sont pour la plupart des "tas de graviers" recouvert de poussières, car la plupart ont subit des chocs suffisant pour les réduire à des morceau ne dépassant pas 200 m. Le tas de gravier s'agence de manière compactifiée par la gravité, ce qui "ovalise" la forme générale. Ensuite, il y a une érosion du fait du vent solaire et des micrométéorites. D'action très lente, elle agit depuis des milliards d'années. Sur la Lune, ça correspond au régolite, d'une dizaine de m d'épaisseur.

    Moi je suis partagé avec cette histoire, elle excite sévèrement ma curiosité mais se heurte parfois à de la logique pure. Le problème c'est que pour démêler cette histoire, il faut trouver le temps de s'y investir à fond.
    Il n'y a pas à être partagé. C'est un bullshit total.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planete X - Nibiru

    Citation Envoyé par Sol-0 Voir le message
    Régolite? Achondrite?...
    ça me donne une idée.

    Si on pouvait analyser les astéroïdes par centaines ou par milliers dans le but de rechercher ces achondrites dont tu me parles, en observant tout d'abord leur forme générale, puis mesurer la hauteur de leur régolite pour déterminer l'age de ces astéroïdes et de voire si certains sont étrangement plus anciens que d'autres, je veut dire par là: chercher si les achondrites sont plus jeunes à nettement plus jeunes que les astéroïdes normaux originaires du début de Sol. Déterminer leur nombre, leur disposition dans la ceinture intérieur etc, puis prendre des carottes de régolite pour observer ce qu'il s'est passé dans leur histoire.
    Pour des corps dont on estime qu'ils ont eu une histoire collisionnelle fournie, la datation par le "sédiment" qu'ils ont accumulé à leur surface, ça promet d'être très compliqué.


    Pour dater, y'a beaucoup plus simple, accessible et fiable (à partir des météorites) : l'analyse isotopique.


    Si tu me parle d'achondrites, il y a certainement une planète perdue dans l'histoire de Sol qui pourrait donner un peu plus de crédit aux thèses de Zecharia Sitchin à propos de Tiamat, ou aux thèse de certains mystiques sur une planète détruite dans le passé.

    Mais pourquoi cherches tu à donner un crédit quelconque à Sitchin et autres mystiques ? Ils ecrivent leur thèse à partir de rien : ça c'est certain, au moins. C'est de la pure fantaisie morbide, que ce soit au plan philologique ou astrophysique. Pour quelle obscure raison ça correspondrait à quelque chose de réel ?

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Preuve de la planète Nibiru ?
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/07/2008, 10h02
  2. Nibiru - Planete X
    Par invite1762dbc2 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 15h59
  3. planéte...
    Par invited3630410 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2006, 19h51