L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre



  1. #1
    invite992b19e9

    Talking L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre


    ------

    bonjour a tous!!

    voila je suis en 1erS et nous avons un TPE a faire pour la fin de l'année
    pour commencer le sujet de tpe que nous avons choisi est le suivant:"L'homme peut il vivre ailleurs que sur terre?"

    alors voila je sais que pour l'instant l'homme ne peut pas
    et pour vous??pouvons nous vivre ailleurs aujord'hui ou demain??
    si oui coment??par quelle moyen?? mais surtout ou??
    qelles sont les planéte suséptible de nous acceuillir??
    Je sais que cela fait beaucoups de questions mais je vous demande de répondre qu'à celle qui vous interresse le plus!!Si vous connaissez un site internet pouvant répondre aà mes questions, merci de e l'indiquer

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Bsr à toi,
    Ben l'homme (s) a bien vécu sur la Lune !
    Mais faudrait que tu définisses ce que tu entends par "vivre ailleurs" (sous QUELLES conditions).
    Regarde donc les discussions sur le forum,; cela a déja été abordé !
    ]

    Bonne soirée

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Parcours Etranges

  4. #4
    invite4c25cd05

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    non seulement l homme peut vivre sur d autre ' planete' mais il se doit de le faire, car la survie de l espece en depend...!et ce dans un avenir pas si lointain que ca....la logique des choses font que ' l homme' va devoir inexorablement visiter et apprivoiser d autre planete. l homme tiens sa du plus profond de lui, il se doit de conquerir de nouveau territoire et ce depuis la nuit des temps...biensure la propulsion qui nous permettra de nous deplacer a tres grande vitesse n est pas encore au point....mais bon, se n est qu une question de temps....d ailleurs s est dommage, je serai peut etre plus la pour le voir.....tans pis!!!stars wars n est peut etre pas qu un film!!mais un documentaire!...........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Salut,

    Et bientôt les poules auront des dents ! et si ma grand mère en avait on l’appellerait mon oncle !
    ba voyons...
    Traiter Starwars de documentaire, c'est vraiment n'avoir rien pigé, ou du moins ne rien connaitre, à l'astronautique.

    Le titre du topic ne veut, lui aussi, pas dire grand chose :
    Ça signifie quoi, vivre ailleurs que sur terre ?
    combien de temps, dans quelle conditions de gravité ?
    Dans l'espace ou sur une planète, un astéroïde... ?
    A la merci des rayons cosmiques et solaires, ou protégés ?
    Avant ou après qu'on ait résolu les problèmes de dégénérescence musclo-squelettique causés par l'impesanteur ?
    Avant ou après que la médecine permette de beneficier de traitements adéquats, si on les trouve un jour ?

    Sujet choucroute.

    Comme d'hab, les seules bonnes questions c'est celles auxquelles ont réfléchi bien, avant de les poser.
    Traiter un seul des points énuméré plus haut dans le détail vaut 10 fois plus que traiter le tout de façon généraliste et superficielle, comme ce qu'implique la question telle qu'elle est posée.
    On ne met pas la charrue avant les bœufs.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    ventilopomme

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par astrolabstory Voir le message
    non seulement l homme peut vivre sur d autre ' planete' mais il se doit de le faire, car la survie de l espece en depend...!et ce dans un avenir pas si lointain que ca....la logique des choses font que ' l homme' va devoir inexorablement visiter et apprivoiser d autre planete. l homme tiens sa du plus profond de lui, il se doit de conquerir de nouveau territoire et ce depuis la nuit des temps...biensure la propulsion qui nous permettra de nous deplacer a tres grande vitesse n est pas encore au point....mais bon, se n est qu une question de temps....d ailleurs s est dommage, je serai peut etre plus la pour le voir.....tans pis!!!stars wars n est peut etre pas qu un film!!mais un documentaire!...........
    Je pencherais plutôt pour Star trek vu ton envolée cosmique enfin chacun ses préférences ...
    <Space, final frontier.

    These are the voyagers of the starship, Enterprise

    His five-year mission to explore strange new world, to seek out new life and new civilisations

    to boldy go where no man has gone before !>
    Je dirais qu'on pourrait déjà le faire (par exemple la Lune) .
    Mais comme dit capitaine kirk , il faudrait déjà unifier la planète
    exclu à jamais du présent

  8. #7
    misal

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par jahweeed59 Voir le message
    bonjour a tous!!

    voila je suis en 1erS et nous avons un TPE a faire pour la fin de l'année
    pour commencer le sujet de tpe que nous avons choisi est le suivant:"L'homme peut il vivre ailleurs que sur terre?"

    alors voila je sais que pour l'instant l'homme ne peut pas
    et pour vous??pouvons nous vivre ailleurs aujord'hui ou demain??
    si oui coment??par quelle moyen?? mais surtout ou??
    qelles sont les planéte suséptible de nous acceuillir??
    Je sais que cela fait beaucoups de questions mais je vous demande de répondre qu'à celle qui vous interresse le plus!!Si vous connaissez un site internet pouvant répondre aà mes questions, merci de e l'indiquer

    Je vous remercie d'avance
    Vivre ailleurs ? je dirais en l'état actuel de nos connaissances non, l'Homme ne peut pas vivre ailleurs que sur la Terre
    Survivre ailleurs ? oui, l'Homme à survécu sur la lune grâce à sa combinaison

  9. #8
    pseudo*

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    "L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre"

    Oui bien sûr, mais seulement quand il aura vaincu la mort. En attendant il n'est qu'une larve qui grouille copule et se chamaille.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Bonjour,

    je crois que tout a deja ete dit il y a trois ans vu la question. Une question de base peut etre reformulee si l'on veut, et repartir dessus mais dans l'etat actuel de la discussion, il n'y a pas grand chose a dire.

    Pour la moderation,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite4c25cd05

    Re : La vie extraterrestre, exobiologie, rêvons ensemble !

    bin quoi j ai bien le droit de rever!!...l avancé de la medecine permettra un jour de voyager dans l espace....la question de l adaptabilité de l homme dans l espace n est qu une question de temps, un jour, on enverra des hommes sur des generations pour explorer d autre planete. biensure seulement quand ' la procreation', avec tout se que cela comporte, sera possible( l accouchement, la grossesse....). les probleme que vous citer ne sont que des probleme materiel. la vrai question et de savoir jusqu ou on va aller pour aller le plus loin possible....envoyer des clones humain??ou des hommes qui ne reviendrons pas???....aller j attend votre reponse....

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie extraterrestre, exobiologie, rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par astrolabstory Voir le message
    bin quoi j ai bien le droit de rever
    Bonjour,

    Futura-Sciences possede un forum a vocation scientifique. Meme si l'imagination fait partie integrante du processus de recherche scientifique, elle est aussi soumise a de nombreuses contraintes. Rever de tout et n'importe quoi n'est pas de la Science et tient plus de la science-fiction sans bases prealables. Dans un forum, cela tient plus de la discussion de comptoir que d'une discussion scientifique.

    Je t'invites donc a lire la charte et notamment le point 6.

    6. Ayez une démarche scientifique... ...Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Il faudrait déjà commencer par définir "vivre ailleurs que sur Terre". L'Homme est allé sur la Lune, mais dire qu'il y a vécut est exagéré, de cours séjours au mieux...
    Il faudrait aussi définir les "ailleurs" possibles (station orbitale, vaisseaux en transit interstellaire, planète, etc...).
    Après il y a aussi la question : dans quels délais (10 ans, 100 ans, 1000 ans, ...) ?

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Comme les autres je pose deux questions :
    * Qu’est-ce que vous entendez par « vivre » ? Est-ce résider provisoirement comme dans la station spatiale ou sur les bases lunaires voire martiennes telles qu’elles ont été envisagées à des fins scientifiques ou bien est-ce habiter à titre permanent et donc cultiver la terre (ou plutôt le régolite ), extraire des minéraux, et tutti quanti comme sur terre ? Ça change tout.
    * Qu’est-ce que vous entendez par « ailleurs » ? Est-ce des stations spatiales plus ou moins grandes et plus ou moins comme des villes terrestres ou bien est-ce des planètes comme Mars colonisées, voire des planètes d’autres systèmes solaires ?

    Si l’on envisage par exemple l’établissement de bases permanentes sur Mars, quelles qu’en soient les fins, ça me parait tout à fait possible sans pousser les technologies actuelles dans leurs derniers retranchements… à condition d’y mettre les moyens, c’est à dire d’acheminer des dizaines de milliers de tonnes de matos divers et de ravitaillement comme pour une station sur l’Antarctique. Une fois qu’on aura vu l’addition on se demandera à quoi ça sert.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    inviteb72f7dee

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Comme les autres je pose deux questions :
    * Qu’est-ce que vous entendez par « vivre » ? Est-ce résider provisoirement comme dans la station spatiale ou sur les bases lunaires voire martiennes telles qu’elles ont été envisagées à des fins scientifiques ou bien est-ce habiter à titre permanent et donc cultiver la terre (ou plutôt le régolite ), extraire des minéraux, et tutti quanti comme sur terre ? Ça change tout.
    * Qu’est-ce que vous entendez par « ailleurs » ? Est-ce des stations spatiales plus ou moins grandes et plus ou moins comme des villes terrestres ou bien est-ce des planètes comme Mars colonisées, voire des planètes d’autres systèmes solaires ?

    Si l’on envisage par exemple l’établissement de bases permanentes sur Mars, quelles qu’en soient les fins, ça me parait tout à fait possible sans pousser les technologies actuelles dans leurs derniers retranchements… à condition d’y mettre les moyens, c’est à dire d’acheminer des dizaines de milliers de tonnes de matos divers et de ravitaillement comme pour une station sur l’Antarctique. Une fois qu’on aura vu l’addition on se demandera à quoi ça sert.

    ND
    Bien qu'étant un partisan du "Aller vivre dans l'espace " je ne peux qu'abonder dans le sens de Nicolas Daum et vous demander ce que vous sous-entendez par vivre dans l'espace.
    Pour vous est-ce ceci :
    http://www.youtube.com/watch?v=swMAjaQ5AsQ
    cela :
    http://www.youtube.com/watch?v=oazFe...eature=related
    ou bien tout simplement des dômes (ou des puits ) sur la Lune ou Mars. Si ce n'est une colonie sur Alpha/Proxima Centauri comme dans Avatar (encore qu'il faudrait avoir mis en évidence la présence de planètes dans ce système).
    Vient ensuite la question du comment et du pourquoi.
    Maintenant qu'on a amené tous nos gugusses sur notre jolie colonie comment on fait pour qu'ils ne nécessitent pas une assistance permanente de la planète-mère (s'ils sont sur la Lune ou en L4/5 pas trop de soucis mais sur Mars et plus loin bonjour les dégâts) et surtout le sempiternel POURQUOI. Pourquoi aller dans l'espace ? pourquoi faire ? pour quelles raisons ?
    Dans le cadre d'un TPE je vous conseille sincèrement de ne pas être trop généraliste. Trouvez un point qui vous plaît et creusez-le à fond. Au pire vous pourrez parler vite fait des autres points en les mettant en relation avec votre problématique mais surtout n'essayez pas de tous les développer. Vous n'aurez jamais le temps d'y arriver de manière satifaisante.

  16. #15
    Shagiu

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    L'Homme est "taillé" pour vivre sur la Terre. Ailleurs, les conditions de vie ou de survie lui seraient probablement plus pénible ; voir impossible sur un temps relativement long.

  17. #16
    inviteb72f7dee

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Shagiu Voir le message
    L'Homme est "taillé" pour vivre sur la Terre. Ailleurs, les conditions de vie ou de survie lui seraient probablement plus pénible ; voir impossible sur un temps relativement long.
    En êtes-vous aussi sûr ?
    Pour l'instant la seule expérience de vie en dehors de la Terre se résume aux missions longues durées de Mir (qui si je me souviens bien duraient de 18 mois à 2 ans). C'est un peu court pour juger de l'adaptabilité à long terme de l'Homme.
    Quant au fait que l'Homme soit taillé pour vivre sur Terre, mais c'est l'évidence même puisque c'est sa planète natale. Cependant qui peut affirmer qu'il ne serait pas capable de s'adapter à la vie sur d'autres mondes (que ce soit sous cloche ou avec une atmosphère au-dessus de la tête) ? Après tout le Darwinisme s'applique aussi à notre espèce.

  18. #17
    ventilopomme

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Shagiu Voir le message
    L'Homme est "taillé" pour vivre sur la Terre. Ailleurs, les conditions de vie ou de survie lui seraient probablement plus pénible ; voir impossible sur un temps relativement long.
    L'homme a toujours voulu aller devant l'inconnu , explorer de nouvelles terres ; certes l'Homme de mars ou d'ailleurs a terme son corps s'adaptera naturellement comme sur Terre .
    Crois tu que la Sibérie est bien adaptée pour les Humains ?
    Qui vous interdit de partir , de quitter votre berceau qui est la Terre ?
    exclu à jamais du présent

  19. #18
    ventilopomme

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    En êtes-vous aussi sûr ?
    Pour l'instant la seule expérience de vie en dehors de la Terre se résume aux missions longues durées de Mir (qui si je me souviens bien duraient de 18 mois à 2 ans). C'est un peu court pour juger de l'adaptabilité à long terme de l'Homme.
    Quant au fait que l'Homme soit taillé pour vivre sur Terre, mais c'est l'évidence même puisque c'est sa planète natale. Cependant qui peut affirmer qu'il ne serait pas capable de s'adapter à la vie sur d'autres mondes (que ce soit sous cloche ou avec une atmosphère au-dessus de la tête) ? Après tout le Darwinisme s'applique aussi à notre espèce.
    Je veux bien comprendre les avis des autres , mais en quoi c'est choquant de dire comme tu as dit que l'homme n'est pas voué à vivre et disparaitre seulement sur sa planète d'origine ...
    exclu à jamais du présent

  20. #19
    Saint-Sandouz

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Pour l'instant la seule expérience de vie en dehors de la Terre se résume aux missions longues durées de Mir (qui si je me souviens bien duraient de 18 mois à 2 ans). C'est un peu court pour juger de l'adaptabilité à long terme de l'Homme.
    Pas d’accord, ces expériences ont montré que dans ces conditions d’impesanteur ce n’était pas viable pour l’homme. On est donc à peine plus avancé puisqu’on ne sait toujours pas quelle fraction de g serait supportable à long terme et donc si un séjour sur Mars serait possible. Idem pour le niveau de radiation.

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Cependant qui peut affirmer qu'il ne serait pas capable de s'adapter à la vie sur d'autres mondes (que ce soit sous cloche ou avec une atmosphère au-dessus de la tête) ? Après tout le Darwinisme s'applique aussi à notre espèce.
    Le seul endroit du système solaire où l’on pourrait s’installer serait Mars, si la gravité y est suffisante.
    À mon avis c’est une question d’intendance. Si on a les moyens de déplacer des dizaines de milliers de tonnes de matos c’est à portée de main. Les questions sont alors a) qui paiera et b) pour quoi faire.
    Quant à ce que l’espèce mute pour s’adapter aux conditions martiennes ça me parait une vue de l’esprit.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    inviteb72f7dee

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Pas d’accord, ces expériences ont montré que dans ces conditions d’impesanteur ce n’était pas viable pour l’homme. On est donc à peine plus avancé puisqu’on ne sait toujours pas quelle fraction de g serait supportable à long terme et donc si un séjour sur Mars serait possible. Idem pour le niveau de radiation.


    Le seul endroit du système solaire où l’on pourrait s’installer serait Mars, si la gravité y est suffisante.
    À mon avis c’est une question d’intendance. Si on a les moyens de déplacer des dizaines de milliers de tonnes de matos c’est à portée de main. Les questions sont alors a) qui paiera et b) pour quoi faire.
    Quant à ce que l’espèce mute pour s’adapter aux conditions martiennes ça me parait une vue de l’esprit.

    ND
    Dsl Nicolas je me suis mal exprimé la première fois . En effet on sait que l'impesanteur totale c pas top pour le corps humain. Et tu as raison quand tu dis qu'on ignore encore jusqu'à quel pourcentage de g il faudrait aller pour vivre correctement.
    D'ailleurs comment ça se fait qu'on ait pas encore installé une centrifugeuse sur l'ISS ? Après tout ils ont bien eu droit à une véranda avec vue sur la Terre (merci Coupola) alors pourquoi pas une centrifugeuse pour éviter aux astronautes de passer plusieurs semaines à l'hosto pour se remettre de leur court séjour ?

    Ensuite concernant l'évolution je pense (et cela n'engage que moi) qu'elle aura lieu mais seulement si l'Homme s'installe pour de bon et qu'il n'y ait peu ou pas de métissage avec la population d'origine.

  22. #21
    Carcharodon

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Au niveau actuel de la science, voici ce qu'on peut envisager :

    1) Si on ne modifie pas notre corps, on est obligé d'emporter notre environnement avec nous.
    Problème principal :
    Soit on réussi à recréer l'environnement terrestre a l'identique (gravitation et protection contre les rayonnement cosmiques et solaires), soit on est obligé de réduire considérablement la durée des séjours en dehors de la surface de la terre (quelques mois maximum).
    Pour reproduire l'environnement terrestre dans l'espace, il reste un travail proprement considérable, qui n'a même pas véritablement commencé.
    Il y a absolument tout a faire.
    Y compris dans l'amélioration de la médecine de l'espace (lutte contre la dégénérescence musculo-squelettique, médicaments "réparateurs de génome" etc ...)

    2) Si on utilise le génie génétique, on pourrait alors alors "adapter" l'homme aux conditions spatiales (du préventif et non de la médecine curative) et envisager a terme une installation définitive en dehors de la frontière terrestre.
    Bien sûr, ça pose alors d'énormes, de colossaux problèmes d'éthique.
    Ce débat n'est pas pour aujourd'hui mais viendra peut-être un jour (lointain), surtout avec les progrès de la génétique.

    Mais aujourd'hui, non, on ne peut pas, avec le niveau technique et les impératifs biologiques qui sont les nôtres, envisager vivre ailleurs que sur terre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #22
    ventilopomme

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    [Evitez a l'avenir de citer entierement le message situe juste au dessous, cela alourdi inutilement la discussion/ Cordialement TK]

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    [... /TK]
    2) Si on utilise le génie génétique, on pourrait alors alors "adapter" l'homme aux conditions spatiales (du préventif et non de la médecine curative) et envisager a terme une installation définitive en dehors de la frontière terrestre.
    Bien sûr, ça pose alors d'énormes, de colossaux problèmes d'éthique.
    Ce débat n'est pas pour aujourd'hui mais viendra peut-être un jour (lointain), surtout avec les progrès de la génétique.

    Mais aujourd'hui, non, on ne peut pas, avec le niveau technique et les impératifs biologiques qui sont les nôtres, envisager vivre ailleurs que sur terre.
    Carcha reconnais que c'est mieux de dire suivant tes termes qu'aujourd'hui on ne peut pas par rapport à certains qui disent qu'on ne quittera jamais notre planète ...
    L'éthique à bon dos et je pense qu'elle évoluera en fonction de la situation ...
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/04/2011 à 15h20.
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    Saint-Sandouz

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    1) Si on ne modifie pas notre corps, on est obligé d'emporter notre environnement avec nous.
    Le problème se pose en termes différents selon qu’on envisage une station spatiale géante ou l’installation sur une planète, donc certainement sur Mars.
    Curieusement il n’y a eu aucune expérience en vraie grandeur pour déterminer le plus petit pourcentage de g supportable à long terme par un mammifère. On ignore aussi quelle durée serait supportable en fonction d’une gravitation réduite et donc si les missions d’exploration envisagées sur Mars seraient sans conséquence.
    Il suffirait de créer à proximité de l’ISS une centrifugeuse à géométrie variable et/ou à période de rotation réglable. Il faudrait trouver des animaux qui permettent de faire la comparaison avec l’homme car je suppose que les souris sont trop légères et ont une espérance de vie trop courte pour donner des résultats significatifs. Il me semble que ces expériences seraient de toutes façons intéressantes en médecine générale, pas seulement dans l’optique de la conquête spatiale.
    Savoir si la gravitation de Mars est suffisante serait à mon avis le premier point à vérifier car si ce n’est pas le cas la colonisation me parait assez compromise. Quant à la création d’une station il suffit de la faire assez grande pour reproduire une gravitation à volonté, y compris égale à g. Donc je ne vois pas où est le problème.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    2) Si on utilise le génie génétique, on pourrait alors alors "adapter" l'homme aux conditions spatiales (du préventif et non de la médecine curative) et envisager a terme une installation définitive en dehors de la frontière terrestre.
    Bien sûr, ça pose alors d'énormes, de colossaux problèmes d'éthique.
    En effet, je ne vois pas bien comment ce type de manipulation génétique pourrait devenir acceptable un jour, quel que soit le motif.
    Valkyrie envisage l’évolution : on installerait une colonie et on laisserait crever ceux qui ne s’adaptent pas, les enfants d’abord bien entendu, ou alors on leur interdirait de se reproduire. Le mieux serait sans doute d’imposer les accouplements. Ça marche bien pour les animaux d’élevage, alors… Petit à petit les hommes s’habitueraient à respirer dans une atmosphère raréfiée de CO2.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais aujourd'hui, non, on ne peut pas, avec le niveau technique et les impératifs biologiques qui sont les nôtres, envisager vivre ailleurs que sur terre.
    Ce que tu peux être pessimiste, toi, alors !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #24
    ventilopomme

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    [Evitez a l'avenir de citer entierement le message situe juste au dessous, cela alourdi inutilement la discussion/ Cordialement TK]
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    [... /TK]
    Ce que tu peux être pessimiste, toi, alors !
    J'aimerais comprendre pourquoi sont ils pessimistes et du mal à s'ouvrir vers l'avenir ; comment peut on progresser et évoluer par soi même si on raisonne ainsi?
    et puis imagine une secte qui monte un projet de ce style crois tu que l'éthique aura sa place ?
    bah de toute façon on sera bien obligé de faire de la fécondation in vitro pour échapper à la consanguinité ...
    On a pensé à la station géante (mais comment la protéger des météore en tout genre vous me direz si on atteint ce seuil technologique on saura quoi faire) , Mars mais il y a aussi de mettre une colonne à l'intérieur par exemple d'un astéroide important .
    C'est pareil comme sur Fermi , on peut pas ils sont trop loin et puis on sera plus là pour la réponse ; on enlève cela et on se retrouve ils sont pas comme nous pourquoi donc veux tu qu'ils aient envie d'explorer l'inconnu ....
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/04/2011 à 15h20.
    exclu à jamais du présent

  26. #25
    ventilopomme

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    [Evitez a l'avenir de citer entierement le message situe juste au dessous, cela alourdi inutilement la discussion/ Cordialement TK]

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    [... /TK]
    ....
    Décidement j'ai un problème d'interface main cerveau
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/04/2011 à 15h20.
    exclu à jamais du présent

  27. #26
    inviteb72f7dee

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    En effet, je ne vois pas bien comment ce type de manipulation génétique pourrait devenir acceptable un jour, quel que soit le motif.
    Valkyrie envisage l’évolution : on installerait une colonie et on laisserait crever ceux qui ne s’adaptent pas, les enfants d’abord bien entendu, ou alors on leur interdirait de se reproduire. Le mieux serait sans doute d’imposer les accouplements. Ça marche bien pour les animaux d’élevage, alors… Petit à petit les hommes s’habitueraient à respirer dans une atmosphère raréfiée de CO2.


    Ce que tu peux être pessimiste, toi, alors !

    ND
    Je n'ai jamais dit ça Nicolas
    DSL mais l'eugénisme très peu pour moi.
    Ce que je disais c'est qu'en prenant une population suffisamment nombreuse et en la foutant dans un environnement auto-suffisant elle finira par s'adapter audit environnement.
    Jamais qu'on devrait faire crever les inadaptés (dsl mais là tu as touché une corde sensible)

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Jamais qu'on devrait faire crever les inadaptés (dsl mais là tu as touché une corde sensible)
    C'est pourtant comme ca que marche l'evolution....(enfin..."laiss er crever" serait alors le mot exact). Voila un petit temps que l'homo sapiens s'est detache de la survie du plus adapte (evolution classique) car son environnement social est devenu extremement complexe. Y retourner serait en effet un choc et socialement innaceptable.

    Dans le cas de Mars (enfin, d'une atmosphere riche en CO2), on parle de changements qui n'ont jamais eu lieu lors de l'histoire de la vie (sauf a la grande oxydation, et cela ne concernait que des microbes...). C'est "peut etre" faisable naturellement, mais il va falloir compter en millions voire dizaines de millions d'annees pour arriver a un resultat serieux. Je garde quand meme un doute sur le fait que c'est possible de maniere purement naturelle.

    D'ailleurs, cela m'amene a une question, est-ce que l'on peut respirer dans une atmosphere de O2 + CO2 a l'heure actuelle ? (moyennant de l'entrainement, car comptant 50% O2, je suppose que la respiration sera moitie moins effective.)

    Si oui, alors cela peut etre beaucoup plus rapide car il s'agit de changement quantitatif, mais il y a peut etre une limite a ca....au bout d'un moment, le taux d'hematocrites est tel que le sang doit devenir pateux... Si cela arrive dans une atmosphere a 90%O2 +10% CO2, on est mal barre.

    La pression est un autre probleme, le sang en ebulition, on peut evoluer tant qu'on veux, on arrivera pas a changer un etat physique. Donc en plus d'avoir une atmosphere oxygenee, il faut qu'elle soit a une pression un peu plus serieuse.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/04/2011 à 18h17.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    inviteb72f7dee

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est pourtant comme ca que marche l'evolution....(enfin..."laiss er crever" serait alors le mot exact). Voila un petit temps que l'homo sapiens s'est detache de la survie du plus adapte (evolution classique) car son environnement social est devenu extremement complexe. Y retourner serait en effet un choc et socialement innaceptable.

    Dans le cas de Mars (enfin, d'une atmosphere riche en CO2), on parle de changements qui n'ont jamais eu lieu lors de l'histoire de la vie (sauf a la grande oxydation, et cela ne concernait que des microbes...). C'est "peut etre" faisable naturellement, mais il va falloir compter en millions voire dizaines de millions d'annees pour arriver a un resultat serieux. Je garde quand meme un doute sur le fait que c'est possible de maniere purement naturelle.

    D'ailleurs, cela m'amene a une question, est-ce que l'on peut respirer dans une atmosphere de O2 + CO2 a l'heure actuelle ? (moyennant de l'entrainement, car comptant 50% O2, je suppose que la respiration sera moitie moins effective.)

    Si oui, alors cela peut etre beaucoup plus rapide car il s'agit de changement quantitatif, mais il y a peut etre une limite a ca....au bout d'un moment, le taux d'hematocrites est tel que le sang doit devenir pateux... Si cela arrive dans une atmosphere a 90%O2 +10% CO2, on est mal barre.

    La pression est un autre probleme, le sang en ebulition, on peut evoluer tant qu'on veux, on arrivera pas a changer un etat physique. Donc en plus d'avoir une atmosphere oxygenee, il faut qu'elle soit a une pression un peu plus serieuse.

    T-K
    D'accord avec toi T-K sur le premier point. Cependant je tiens à préciser que jamais je n'ai eu l'intention de dire qu'il fallait pratiquer l'eugénisme actif (dsl si je me répètes mais au moins je clarifies).
    Ensuite une atm à 50-50 en O2 et CO2 je crois pas qu'on y survivra car à partir d'un certain taux ça devient un poison (par contre j'ai pas les chiffres).
    Mais juste pour remettre certaines choses au point quand je parles d'évolution de la population à un environnement donnée c'était en référence à une adaptation à la gravité.
    Ce que je voulais dire c'est que si jamais on colonise Mars par exemple mais que les Terriens et les Martiens ne se mélangent pas trop ces derniers, en postulant qu'on a créé pour eux un environnement sous cloche (ou dans un puits) quasi-identique à celui de la Terre, finiront avec le temps par s'adapter à la gravité moindre de Mars.
    Cela ne se fera pas en un jour ça on est d'accord et je ne le contredit pas. Mais ce que je dis c'est que si la population vit en autarcie et NORMALEMENT (pas d'eugénisme ni autre joyeusetés de ce genre) alors oui sur le long terme elle divergera de l'humain moyen resté sur Terre

  30. #29
    Saint-Sandouz

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Je n'ai jamais dit ça Nicolas
    DSL mais l'eugénisme très peu pour moi.
    Ce que je disais c'est qu'en prenant une population suffisamment nombreuse et en la foutant dans un environnement auto-suffisant elle finira par s'adapter audit environnement.
    Jamais qu'on devrait faire crever les inadaptés (dsl mais là tu as touché une corde sensible)
    C’est bien moi qui ai extrapolé mais, Tawahi-Kiwi l’a souligné aussi, l’évolution ne se fait pas comme chez les bisounours mais par la sélection naturelle et ce n’est pas tous les jours roses. Les moins adaptés n’arrivent pas à l’âge de la reproduction (seuls les rejetons viables survivent). Dans la nature un bobo qui nous parait bénin est souvent fatal : pour un lapin un rhume signifie qu’il courra moins vite que les autres et donc qu’il a plus de risques de se faire attraper par le renard (les prédateurs ciblent en priorité les individus malades). Chez beaucoup d’oiseaux les parents laissent mourir les oisillons qui n’arrivent pas à attraper la nourriture. Une blessure à une patte par exemple peut signifier qu’un animal ne peut plus s’alimenter. Il n’est pas rare non plus que les individus blessés ou malades soient chassés de leur groupe et deviennent incapables de survivre.
    Les porteurs de mutations défavorables sont éliminés de la même façon et les porteurs de mutations favorables ne s’embarrassent pas de bonne manières pour profiter de leurs avantages.
    Il y a aussi la sélection sexuelle par manque de succès dans la compétition pour l’accouplement.
    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que si jamais on colonise Mars par exemple mais que les Terriens et les Martiens ne se mélangent pas trop ces derniers, en postulant qu'on a créé pour eux un environnement sous cloche (ou dans un puits) quasi-identique à celui de la Terre, finiront avec le temps par s'adapter à la gravité moindre de Mars.
    C’est une vue de l’esprit. Sans sélection naturelle, c’est à dire sans l’élimination des moins aptes, il ne faut pas compter sur l’évolution de l’espèce à son nouvel environnement.
    Le moteur de l’évolution naturelle est une forme d’eugénisme, chose que l’homme moderne s’interdit de pratiquer volontairement.
    Grâce à sa compassion pour ses semblables et aux progrès de la médecine, l’homme s’est affranchi de ces dures lois de la nature, comme de bien d’autres, et donc a mis un terme à sa propre évolution (mais, après tout, l’homme n’est-il pas parfait comme il est ?). À moins de changer le comportement des hommes la sélection naturelle ne se mettra pas en place d’elle-même et partant l’évolution non plus. Si tu veux faire la repartir il faudra bien prendre les moyens et ça porte un nom : eugénisme.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    Slyce

    Re : L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre

    Bonjour ,

    Grâce à Star Treck on a bien inventer le téléphone portable et l'ordinateur ( ainsi que la téléportation (on a réussi à téléporter des atomes )) alors pourquoi pas "recréer" leurs vaisseaux spatiaux ? On a les matériaux et en couplant les technologies actuel c'est tout à fait possible non ? Pour ce qui est de l'argent il suffit que les pays diminuent leur dépenses dans les ministères de la guerre et créent un fond commun .Si les milliardaires y mettent aussi du leurs se sera bon .Et avec ces vaisseaux il sera possible d'exploiter de nouvelles ressources et de diminuer le poids de l'homme sur notre planètes en créant ainsi un flux de colonisation vers d'autres corps de notre système solaire .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La probabilité d'apparition de la vie ailleurs que sur la Terre
    Par Pierre de Québec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 30/08/2009, 20h43
  2. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par invite6ca75765 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 12h52
  3. vivre sur terre ?????????
    Par invite948750a0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2005, 15h02
  4. est il possible réellement de vivre autre part que sur terre
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2003, 21h50