Il ya la possibilitè de creer, dans le cratere, un habitat terrestre avec la meme lumiere solaire...
Semble-t-il Dieu est avec moi, enfait le jour solaire mercurien dure environ 176 jours terrestres... !
Il peut etre possible avec la fermeture du cratère avec un bouchon de verre...
- Le poids du bouchon est facilement.. equilibree de la pression de l'air...
- L'eau est present aux poles de Mercure(wiki)...
- Le soleil est sufficient...
Re : Vivre artificiellement dans un cratere de Mercure
Pas que je voie...
Il ne faut pas oublier d’apporter la clim.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
25/12/2008 - 20h00
vanos
Re : Vivre artificiellement dans un cratère de Mercure
Bonsoir,
Ce projet n'a aucun sens pas plus que d'intérêt.
1°)Le jour mercurien dure 176 jours terrestres dont 88 jours brûlants de clarté et 88 jours de nuit absolue avec un froid cosmique ( du côté de 50K)
2°)Le prix de l'installation, du ravitaillement et du séjour cosmiques eux aussi.
3°)La présence de l'eau n'est pas prouvée.
4°)Les communications difficiles voire impossibles pendant environ 88 jours et de toutes façons très lentes.
5°)Le très faible intérêt scientifique et surtout économique.
En dehors de cela, il doit y avoir beaucoup d'autres problèmes.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
25/12/2008 - 20h02
Osiris70
Pour l'idée amusante, dans la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson, On parle d'une ville-colonnie sous dôme qui se déplace en permanence sur une espèce de gros chemin de fer qui fait le tour de de Mercure en restant toujours à la limite de la ligne séparant le jour et la nuit afin d'éviter les coups de soleil .
Faut reconnaître que cet auteur à une imagination foissonante.
25/12/2008 - 20h10
Osiris70
Envoyé par vanos
5°)Le très faible intérêt scientifique et surtout économique.
Je ne serais pas aussi catégorique , Le sous-sol de mercure regorge de métaux divers; Mais effectivement, sans ascenseur spatial sur Terre ce serait peu rentable.
26/12/2008 - 01h08
morit
Envoyé par vanos
Bonsoir,
Bonjour
Je crois que
- Mercure est une base interplanetaire pour le tourisme...
Naturellement Mercure peut devenir un lieu pour produire des produits polluants!
- Les fertilisants de Jupiter... seront necessaires dans l'avenir.......
Envoyé par Osiris70
Pour l'idée amusante, dans la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson, On parle d'une ville-colonnie sous dôme qui se déplace en permanence sur une espèce de gros chemin de fer qui fait le tour de de Mercure en restant toujours à la limite de la ligne séparant le jour et la nuit afin d'éviter les coups de soleil .
Faut reconnaître que cet auteur à une imagination foissonante.
Je ne crois pas aux extraterrestres !
Je pensais à la realité...
26/12/2008 - 02h37
Osiris70
Envoyé par morit
Je ne crois pas aux extraterrestres !
Je pensais à la realité...
Je n'ai jamais parlé d'ET
et j'ai bien parlé d'une oeuvre de S-F
26/12/2008 - 07h22
vanos
Envoyé par morit
1- Mercure est une base interplanétaire pour le tourisme...
2- Mercure peut devenir un lieu pour produire des produits polluants.
3- Les fertilisants de Jupiter... seront nécessaires dans l'avenir.......
Bonjour,
Non, financièrement impensable et sans le moindre touristique
Plus que douteux sur le plan étique et trop cher, la Lune pourrait suffire tout en restant éthiquement douteux, et de toutes façons trop cher.
Que vient Jupiter dans tout cela ?
En conclusion et au risque de répéter, je me cite
Envoyé par vanos
Il faut raison garder !
Salut.
26/12/2008 - 07h33
vanos
Envoyé par Osiris70
Je ne serais pas aussi catégorique , Le sous-sol de mercure regorge de métaux divers; Mais effectivement, sans ascenseur spatial sur Terre ce serait peu rentable.
Bonjour,
Même avec un ascenseur spatial, le coût d'exploitation serait astronomique et donc irréalisable.
Salut.
Salut à tous!
Pour ajouter un argument à ceux de VAnos, je dirai que le coût du voyage vers Mercure s'avère exorbitant, du fait des contraintes orbitales. Il suffit de constater les tours et les détours qu'effectuent la sonde Messenger (de mémoire, trois survols de Mercure) avant de parvenir à une satellisation.
Mercure est un véritable enfer et l'on a peu d'intérêt à s'y brûler les fesses!
En revanche (et presque paradoxalement) Vénus m'apparaît comme un lieu de villégiature plus séduisant. Comparée à Mercure, l'Etoile du Soir est l'astre qui se rapproche le plus de la Terre (en terme de distance, j'entends) et dont l'accès est le plus facile; il suffit d'y voir les succès des Soviétiques, eux qui ont presque tout perdu en direction de Mars...
Il ne serait bien évidemment pas question de débarquer à sa surface, au vue des conditions qui y règnent (équivalentes à une plongée à 135m de profondeur dans un océan d'étain liquide!!!). Des projets assez crédibles sont envisagés, même si leur mise en oeuvre n'est pas prévue pour demain ni après demain.
Il s'agirait de cités-ballons pressurisées (on sait déjà faire! cf. les structures gonflables déployées en orbite terrestre par Bigelow), stabilisées vers 55km d'altitude, où règnent des températures clémentes (ca. 30°C) et une pression d'une atmosphère. C'est suffisamment bas pour que l'atmosphère hespérienne joue son rôle protecteur pour ceux qui habiteraient la cité, et suffisamment haut pour éviter d'être grillé et broyé; qui plus est, il serait possible de sortir "au dehors" avec une combinaison assez légère, alimentant le "vénusonaute" en oxygène...
Voilà de quoi faire rêver, un peu plus en tout cas, que le spectacle de cratères cuisant sous les radiations d'un Soleil énorme!
Bonne journée à tous!
Dernière modification par Vador59 ; 26/12/2008 à 08h40.
Motif: corrections orthographiques
26/12/2008 - 10h07
vanos
Envoyé par Vador59
En revanche (et presque paradoxalement) Vénus m'apparaît comme un lieu de villégiature plus séduisant. Il ne serait bien évidemment pas question de débarquer à sa surface. Des projets assez crédibles sont envisagés, même si leur mise en oeuvre n'est pas prévue pour demain ni après demain.
Il s'agirait de cités-ballons pressurisées (on sait déjà faire! cf. les structures gonflables déployées en orbite terrestre par Bigelow), stabilisées vers 55km d'altitude, où règnent des températures clémentes (ca. 30°C) et une pression d'une atmosphère. C'est suffisamment bas pour que l'atmosphère hespérienne joue son rôle protecteur pour ceux qui habiteraient la cité, et suffisamment haut pour éviter d'être grillé et broyé; qui plus est, il serait possible de sortir "au dehors" avec une combinaison assez légère, alimentant le "vénusonaute" en oxygène...
Bonjour Vador59,
Tu parles là de projets assez crédibles dans un avenir lointain, je n'en avais jamais entendu parler, pourrais-tu, s'il te plaît, m'en dire quelques mots car je ne vois ce que ça pourrait être.
Je t'en remercie d'avance.
Amicalement.
P.S. Encore une chose c'est quoi une "atmosphère hespérienne" ? merci.
26/12/2008 - 14h57
Osiris70
Envoyé par Vador59
Salut à tous!
Pour ajouter un argument à ceux de VAnos, je dirai que le coût du voyage vers Mercure s'avère exorbitant, du fait des contraintes orbitales. Il suffit de constater les tours et les détours qu'effectuent la sonde Messenger (de mémoire, trois survols de Mercure) avant de parvenir à une satellisation.
Mercure est un véritable enfer et l'on a peu d'intérêt à s'y brûler les fesses!
J'ai des contre-arguments; mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, une exploitation minière de mercure est impensable tant en faisabilité qu'au niveau de contraintes financières exhorbitantes.
Cependant dans un avenir pas si lointain nous possèderons les moyens techniques et les infrastructures nécessaires à ce genre d'explitation.
-1: Le fameux ascenseur spatial http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6015; projet qui est loin d'être remisé dans les caves su siège de la Nasa , bien au contraire.
La plus grande des difficulté étant actuellement de produire en masse les nanotubes de carbone capables de résister aux tensions énormes.
(Ce serait sympa d'ailleur de refaire un sujet à ce propos)
-2 : Un système de navettes-cargos à moteurs ioniques qui réduiraient le temps, le coût et supprimerait les contraintes d'utiliser les force gravitationnelles de la planète pour effectuer des voyage presque directs. Le système est au point (en théorie si on tient compte de la réussite de la mission Deep Space 1 http://jmm45.free.fr/sondes/deepspa1/deepspa1.htm , rien ne nous eempêche de concevoir des moteurs plus importants et plus puissants
Une autre solution serait l'utilisation de voile-solaire ou Photovoile . Mais il est vrai que si nous connaissons et commençons à maitriser cette technologie; déployer de telles voiles (elles devraient être gigantesques) tiendrait de la gageure http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile
-3 : Pour en revenir à l'exploitation même de Mercure, j'ai trouvé cet article sur wikipédia (oui , je sais, tout ce que raconte wikipédia ne doit pas être pris pour évengile ) . Mais cet article décrit assez bien les énormes ressources plus que probables que nous y trouverions . http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_Mercure En résumé : Economiquement non-viable dites-vous ? Pas si sûr.
-4 : Ce dernier argument, lui est plus douteux; mais pourquoi ne pas imaginer une "base" mercurienne sousterraine. Cela aurait au moins le mérite de protéger en partie des rayonnements solaires.
Je ne sais pas s'il y a eu une activité volcanique sur Mercure du genre de la Terre ou de Mars; mais ce petit article concernant les tubes de lave de Mars dont on pourrait se servir comme premier habitat est loin d'être idiot http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2761
Merci de votre patience
26/12/2008 - 15h04
Osiris70
Envoyé par vanos
Bonjour Vador59,
Tu parles là de projets assez crédibles dans un avenir lointain, je n'en avais jamais entendu parler, pourrais-tu, s'il te plaît, m'en dire quelques mots car je ne vois ce que ça pourrait être.
Je t'en remercie d'avance.
Amicalement.
P.S. Encore une chose c'est quoi une "atmosphère hespérienne" ? merci.
Envoyé par vanos
Bonjour,
Que vient Jupiter dans tout cela ?
Bonjour
La terre sera sans phosphates entre une centaine d'annees.
Jupiter est pleine de PH3... !!!
Le phosphore est un element essentiel pour la nutrition des plantes que ont besoin d'environ 15 kg de P par hectare.