Un Jour sans soleil..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Un Jour sans soleil..



  1. #1
    invite8741c18e

    Talking Un Jour sans soleil..


    ------

    Salut
    choqué par l'immensité de cette étoile,et par l'énergie indispensable qui fournit,j'ai voulu savoir les limites de cette dernière.
    D'après les informations que j'ai trouvé, le soleil transforme à chaque seconde 4 millions de tonnes de matière en énergie qui est transmise et émise dans l'espace sous forme de rayonnement,et durant les 7.6 milliards d'années à venir ,le Soleil épuisera petit à petit ses réserves d’hydrogène,et lorsqu’il sera âgé de plus de 12 milliards d’années,le Soleil se dilatera et se transformera en géante rouge.le diamètre du Soleil sera environ 100 fois supérieur à l’actuel,et notre Terre ne sera plus qu’un désert calciné..
    On considère que cette période est achevée ,Est-ce que je peux dire, qu'il sera impossible d'établir une autre vie biologique..?
    ..et si oui,est-il possible de considérer l'impossibilité d'établir une vie biologique comme "FIN" .
    je sais que c'est bête ......>j'ai besoin de vos idées.

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Un Jour sans soleil..

    Salut à tous!

    Bon si j'ai bien compris...la vie aura-t-elle réussi à se maintenir d'une manière quelconque à la fin de vie de notre étoile?

    En éliminant l'hypothèse "les humains ont fini par coloniser les étoiles proches pour échapper à la mort de leur étoile", ma réponse serait NON

    la vie peut se MAINTENIR (plus ou moins longtemps) en l'absence d'atmosphère, de soleil, d'eau, de protection contre les rayonnements agressifs...mais pas tout ça à la fois!

    Life is life...

    Bonne journée à tous!
    Dernière modification par Vador59 ; 17/01/2009 à 13h23. Motif: corrections orthographiques

  3. #3
    invite8741c18e

    Talking Re : Un Jour sans soleil..

    oui,Life is life and nothing lasts for Ever.
    merci pour tes idées.

  4. #4
    Sax Russel

    Re : Un Jour sans soleil..

    Bien avant le stade géante rouge, la vie aura été détruite progressivement par le réchauffement progressif du soleil, qui débutera dans moins d'1MD d'années.
    En fait, la vie devrait déjà avoir déjà disparu dans 1 ou 2 Md d'années.
    Et même, il y aura 2 phases de dilatation, et au cours de la 2ème, il pourrait grossir jusqu'à l'orbite terrestre. Dans ce cas, la terre disparaîtrait purement et simplement.
    (Certaines modélisations supposent cependant que cela entraînerait un éloignement de la terre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    Je râle; j'ai cherché toute la matinée après un ancien numéro de Sciences et Vie qui traitait du sujet, paru il y a 3 ou 4 ans. Je regarderai encore demain; je trouvais qu'il était bien fait.
    Au cas où quelqu'un savait à quoi je fais allusion , ce serait sympa de me renvoyer un scan de ces 3-4 pages. Merci

  7. #6
    Calvert

    Re : Un Jour sans soleil..

    Bien avant le stade géante rouge, la vie aura été détruite progressivement par le réchauffement progressif du soleil, qui débutera dans moins d'1MD d'années.
    En fait, la vie devrait déjà avoir déjà disparu dans 1 ou 2 Md d'années.
    En fait, le Soleil est de plus en plus lumineux depuis sa naissance. Ce n'est pas un phénomène "neuf", puisqu'il a 4.5 milliards d'années, et il ne sera pas beaucoup plus marqué dans le futur. D'ailleurs, l'espérance de vie du Soleil est plutôt de 10-11 milliards d'années que plus de 12.

  8. #7
    zagreb887

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Je râle; j'ai cherché toute la matinée après un ancien numéro de Sciences et Vie qui traitait du sujet, paru il y a 3 ou 4 ans. Je regarderai encore demain; je trouvais qu'il était bien fait.
    Au cas où quelqu'un savait à quoi je fais allusion , ce serait sympa de me renvoyer un scan de ces 3-4 pages. Merci
    Je crois que je l'ai qui traine quelque part...
    C'est bien un article qui parle de la fin de la vie terrestre, de la fin du soleil, et de l'Univers?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  9. #8
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    oui , c'est bien celui-là , un de ces quatres si tu pouvais me le scanner , cela me ferait vraiment plaisir. Merci d'avance

  10. #9
    Sax Russel

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    En fait, le Soleil est de plus en plus lumineux depuis sa naissance. Ce n'est pas un phénomène "neuf", puisqu'il a 4.5 milliards d'années, et il ne sera pas beaucoup plus marqué dans le futur. D'ailleurs, l'espérance de vie du Soleil est plutôt de 10-11 milliards d'années que plus de 12.
    Oui, mais d'ici quelques millions d'années seulement, ce phénomène va commencer à être fatal à la vie...

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Oui, mais d'ici quelques millions d'années seulement, ce phénomène va commencer à être fatal à la vie...
    ? ?
    la vie a encore plusieurs milliards d'années d'espérance devant elle sur terre, pas seulement quelque millions d'années , sax !
    le soleil sera suffisamment stable durant les 3 ou 4 prochains milliards d'années pour ne pas perturber le cycle de la vie.

    Tu sais ce que ça représente quelques millions d'années ? rien du tout a l'echelle du système, c'est comme si on était déjà a la fin de sa vie dans ce que tu dis là.
    T'as pas le moral aujourd'hui ou quoi ?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tu sais ce que ça représente quelques millions d'années ?
    Ouaip, les phrases qui contiennent "fin du Soleil" et "humanite" me font toujours un peu sourire. Juste pour se remettre en tete les ordres de grandeurs...

    Soleil : 11 milliards d'annees, 4.5 deja ecoule
    Terre : Meme chose, 4.5 milliards d'annees
    Vie : 3.8, peut etre 4 milliards d'annees
    Metazoaires : 0.8 milliards d'annees
    Vertebres : 0.6 milliards d'annees
    Ensuite viennent poissons, 0.5, amphibiens, 0.4, reptiles 0.35, dinosaures, 0.25
    Extinction des dinos et explosion des mammiferes : 0.065 milliards d'annees
    genre Homo : 0.0025 milliards d'annees
    Homo sapiens : 0.0002 milliards d'annees.

    alors franchement, si dans 0.0005 milliards d'annees, les humains sont encore la, ou s'ils ont encore une forme sensiblement humaine, ce sera deja beacoup

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    Sax ou Zagreb confirmeront ou infirmeront; mais si mes souvenirs du fameux article dont je parlais plus haut sont bons; toute forme de vie devrait disparaitre de la surface de la terre dans à peu près 700 millions d'années, les températures en surface seront bien trop élévées pour maintenir la vie (bien au delà de 100°C) et l'atmosphère sera devenue totalement différente de celle que nous connaissons.

  14. #13
    invite8741c18e

    Talking Re : Un Jour sans soleil..

    merci pour vos idées..
    je sais que nous sommes actuellement menacés par des sérieux phénomènes,qui peuvent mettre une fin à notre vie (on considère qu'il n'y a aucun aspect de vie hors de la Terre),mais il est impossible de les deviner...
    alors je cherche une "FIN" logique..

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Sax ou Zagreb confirmeront ou infirmeront; mais si mes souvenirs du fameux article dont je parlais plus haut sont bons; toute forme de vie devrait disparaitre de la surface de la terre dans à peu près 700 millions d'années, les températures en surface seront bien trop élévées pour maintenir la vie (bien au delà de 100°C)

    Désolé Osiris, mais ça c'est faux.
    La Terre est tranquille pour au moins 4 milliards d'années avant que le soleil ne se transforme en géante rouge.
    Et avant, on a rien a craindre de lui.


    et l'atmosphère sera devenue totalement différente de celle que nous connaissons.
    C'est quoi les sources de cette théorie là ??

  16. #15
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Désolé Osiris, mais ça c'est faux.
    La Terre est tranquille pour au moins 4 milliards d'années avant que le soleil ne se transforme en géante rouge.
    Et avant, on a rien a craindre de lui.

    C'est quoi les sources de cette théorie là ??
    Désolé Carcha , pour une fois je vais te contredire; le fait que le soleil ait encore une durée de vie de 4 milliards d'années devant lui ne veut pas dire; et TRES loin de là que la vie sera encore présente sur Terre avant sont expension en géante rouge.

    Les sources vont suivre, j'attends que Zagreb (s'il possède comme je le pense le bon article [pas écrit non plus par les derniers des manches de brosse] pour le retranscrire en entier ici.
    Je te demande juste un peu de patience.
    J'avais également cet article, mais à force de garder des articles sur tout, j'en ai égaré quelques uns ... (je sais je devrais scanner et sauvegarder plutôt que découper et classer)


    PS: Je suis sur que je l'ai pas jeté ; je vais encore essayer de remettre la main dessus ce soir

  17. #16
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    je rajouterai que cela viendra du fait que la luminosité du soleil sur 700 MA va énormément augmenter et c'est cela qui va faire monter la T° et modifier l'atmosphère Terrestre (Je ne suis pas sûr pour l'exactitude de 700 MA , ça peut être un peu moins ou un peu plus; de l'ordre de 100 MA )

  18. #17
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    je retrouve plus ce put... d'article; mais sur le net j'en ai retrouvé ce petit morceau très élagué provenant de l'article en question:

    Dans 800 millions d'années, le Soleil sera plus brillant de 8%, la température moyenne aura augmenté de 5°C et le taux de CO2 dans l'atmosphère ne sera plus que de 0.000 02%. Seules quelques espèces végétales et animales très résistantes seront encore présentes sur Terre. Ces espèces disparaîtront 100 millions d'années plus tard, ne subsistant que des organismes aquatiques unicellulaires.

    Dans 1,6 milliards d'années, la température à la surface de la Terre aura atteint 100°C. Toute trace de vie aura disparue. Les océans s'évaporeront et la Terre deviendra un désert brûlant, attendant la mort du Soleil.

    ( source: Science et Vie )
    mon dernier espoir est Zagreb

    Ps: En trouvant ce morceau, je me suis rendu compte (du moins je me suis rappellé) que le phénomène commencera dans 700 MA et non finira ; dsl


    je pense que le type qui à recopié à commis une erreur de frappe
    et le taux de CO2 dans l'atmosphère ne sera plus que de 0.000 02%

  19. #18
    zagreb887

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Désolé Osiris, mais ça c'est faux.
    La Terre est tranquille pour au moins 4 milliards d'années avant que le soleil ne se transforme en géante rouge.
    Et avant, on a rien a craindre de lui.
    ben justement non, le Soleil devrait connaitre une phase d'expansion, certes bien ridicule comparée à celle qui le transformera en génate rouge, mais qui a terme assechera bel et bien la Terre.
    Cette accroissement de la température solaire est un phénomène qui est en cours depuis sa naissance. En effet il y a quelques 3 milliards d'années sa luminosité était 30% inferieure à celle d'aujourd'hui.
    Je crois qu'on peut pas parler d'un recul de la zone habitable vers l'orbite martienne (grossierement)
    le Soleil sera toujours une étoile de type naine jaune, mais aura suffisament gonflé pour porter la Terre a une température d'environ 100C°
    Toute fois ca ne risque pas d'arriver avant 1 milliards d'années environ, on a le temps de le voir venir.



    C'est quoi les sources de cette théorie là ??
    ce week end je retrouve les S&V qui developpent cette théorie et je vous les scanne (enfin si ce %$* de scanner veut bien fonctionner): Celui évoqué par Osiris, et les Hors Série sur les origines de la vie paru ce mois ci.
    Au pire des cas allez jeter un oeil dessus à relay c'est gratuit et y'a pas d'emballage ^^
    Dernière modification par zagreb887 ; 19/01/2009 à 18h17.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  20. #19
    invite8741c18e

    Talking Re : Un Jour sans soleil..

    j'admire ces idées...

  21. #20
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    Ne félicites pas trop les réponses actuelles , c'est un sujet qui commence juste à se dévellopper. Dans un mois, on en reparlera.
    De mon côté j'ai donné ma source dont j'ai perdu les éléments que je connais, une autre personne possède les bonnes archives [que j'ai perdu], une autre, est contre ce que j'avance...
    laisses "pisser le bouc" quelques temps et tu auras de bonnes bases de réflexion sur ton sujet

  22. #21
    invite8741c18e

    Talking Re : Un Jour sans soleil..

    oui mon ami "Osiris70",le sujet commence juste à se développer,et les idées sont à la hauteur,j'espère plus..

  23. #22
    Calvert

    Re : Un Jour sans soleil..

    Ne félicites pas trop les réponses actuelles , c'est un sujet qui commence juste à se dévellopper.
    Je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer dans les réponses actuelles ? Le fait que la luminosité du Soleil augmente avec le temps est connu depuis longtemps en évolution stellaire (ajoutons ici qu'il s'agit bien de la luminosité, et pas de sa température. Ce sont deux choses complètement différentes).

    L'effet de l'augmentation du flux sur le climat est par contre extrêment mal connu ; je ne suis pas certain qu'il y ait un consensus à ce sujet chez les climatologues. Mais ce n'est pas ma spécialité, je ne vais donc pas m'avancer là-dedans...

    N.B. Sciences & Vie n'est pas non plus exactement une "référence" au niveau scientifique. Cette revue a vite tendance à faire du sensationnalisme, surtout dans ses titres.

  24. #23
    zagreb887

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer dans les réponses actuelles ? Le fait que la luminosité du Soleil augmente avec le temps est connu depuis longtemps en évolution stellaire (ajoutons ici qu'il s'agit bien de la luminosité, et pas de sa température. Ce sont deux choses complètement différentes).
    Oui en effet, mais implicitement l'augmentation du flux lumineux, et donc de l'energie reçue par la Terre aurait tendance à faire augmenter sa température non?

    L'effet de l'augmentation du flux sur le climat est par contre extrêment mal connu ; je ne suis pas certain qu'il y ait un consensus à ce sujet chez les climatologues. Mais ce n'est pas ma spécialité, je ne vais donc pas m'avancer là-dedans...

    N.B. Sciences & Vie n'est pas non plus exactement une "référence" au niveau scientifique. Cette revue a vite tendance à faire du sensationnalisme, surtout dans ses titres.
    Sûr qu'ils font du sensationnel dans les titres, mais leurs articles sont quand même sérieux et rigoureux.
    De plus c'est un magazine de science plutôt accesible, pour ceux qui n'ont pas un Bac +5 en astrophysique et autres sciences.

    J'ai un peu de mal à les imaginer dire tout et n'importe quoi!
    Pour leurs eventuelles boulettes, au début de chaque numero il y a un droit de réponse des lecteurs pour rectifier le tir, et ces réponses sont très bien argumentées et très interessantes.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  25. #24
    Calvert

    Re : Un Jour sans soleil..

    Oui en effet, mais implicitement l'augmentation du flux lumineux, et donc de l'energie reçue par la Terre aurait tendance à faire augmenter sa température non?
    L'énergie reçue par la Terre, oui, et vraisemblablement sa température (dans quelle mesure, je n'en sais rien). Mais il me semble avoir lu quelque part que la température DU SOLEIL allait augmenter. Ce qui n'est pas vrai.

    Quant au reste, concernant S&V, je voulais juste dire de rester prudent face à certain titres racoleurs. On peut aussi essayer de lire "Pour la Science" ou "La Recherche", qui sont des revues grands publics, mais dont les articles sont écrits par des scientifiques et non pas par des journalistes (tout en restant accessibles).

  26. #25
    Sax Russel

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ? ?
    la vie a encore plusieurs milliards d'années d'espérance devant elle sur terre, pas seulement quelque millions d'années , sax !
    le soleil sera suffisamment stable durant les 3 ou 4 prochains milliards d'années pour ne pas perturber le cycle de la vie.

    Tu sais ce que ça représente quelques millions d'années ? rien du tout a l'echelle du système, c'est comme si on était déjà a la fin de sa vie dans ce que tu dis là.
    T'as pas le moral aujourd'hui ou quoi ?
    Pas quelques milliards d'années, malheureusement, mais effectivement pas non plus quelques millions, en fait, quelques centaines de millions d'années. J'avais oublié le mot "centaines"

  27. #26
    Sax Russel

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Sax ou Zagreb confirmeront ou infirmeront; mais si mes souvenirs du fameux article dont je parlais plus haut sont bons; toute forme de vie devrait disparaitre de la surface de la terre dans à peu près 700 millions d'années, les températures en surface seront bien trop élévées pour maintenir la vie (bien au delà de 100°C) et l'atmosphère sera devenue totalement différente de celle que nous connaissons.
    Le science et vie auquel tu fais allusion est celui de Mars 2002 (N°1014)
    Il est dit dans l'article que dans 400M d'années, la luminosité aura déjà augmenté de 5%, ce qui aura suffisamment fait baisser le taux de CO2, d'où une disparition de 60% des végétaux, et donc des animaux.
    Dans 800MA, la luminosité aura augmenté de 8%. Le CO2 est si bas que seules quelques formes de vie végétales et animales très résisantes sont encore là.
    Dans 1,5MdA, la température a déjà beaucoup augmenté: il fait 100°C. Adieu la vie...
    Ce n'est que bien après tout ça que le soleil commence à enfler...

  28. #27
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer dans les réponses actuelles ? Le fait que la luminosité du Soleil augmente avec le temps est connu depuis longtemps en évolution stellaire (ajoutons ici qu'il s'agit bien de la luminosité, et pas de sa température. Ce sont deux choses complètement différentes).
    non , lol ; je me suis mal exprimé je voulais dire simplement ; avant de dire bravo ; laisses-nous débattre du sujet entièrement , tu auras une meilleure idée de ce qui se passera ( en parlant à Alpha ) pour toi Calvert ; juste un petit truc, l'effet d'augmentation de luminosité ne va faire qu'augmenter la T° très rapidement (si on prend l'echelle 500-700 MA ) [pour moi MA = millions d'années]
    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    L'effet de l'augmentation du flux sur le climat est par contre extrêment mal connu ; je ne suis pas certain qu'il y ait un consensus à ce sujet chez les climatologues. Mais ce n'est pas ma spécialité, je ne vais donc pas m'avancer là-dedans...
    Sur l'espérance de vie d'un humain ; tu as raison. Mais je pense qu'ici nous ne parlons que de la possiblilité de vie sur terre avant qu'elle ne devienne stérile; la climatologie d'il y a +/- 10 000 ans seulement ne faisait pas du Sahara un désert tel que nous le connaissons.

    NB: Curieusement à la fin de sa vie, le soleil amènera assez d'énergie et de lumière pour produire la vie sur les lunes des planètes extérieures mais il leur manquera le temps pour dévellopper une vie telle que nous la connaissonjs sur ce monde ....

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    N.B. Sciences & Vie n'est pas non plus exactement une "référence" au niveau scientifique. Cette revue a vite tendance à faire du sensationnalisme, surtout dans ses titres.
    Vrai pour les titres accrocheurs; mais ils ne peuvent en aucun cas extrapoler ou modifier ce qu'ils veulent.
    Je reconnais cependant que s'ils sont obligés de suivre une ligne de conduite obligatoire,et ils ne se privent pas de romancer (bon , j'exagère). Mais je leur laisse le droit de revendiquer un certain sérieux et d'amener des gens à s'interresser à l'astrophysique par vulagrisation .

  29. #28
    Sax Russel

    Dernière modification par JPL ; 19/01/2009 à 23h19.

  30. #29
    invite08c33337

    Re : Un Jour sans soleil..


    celui que je cherche , génial ; vivement qu'ils autorisent tes scans

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un Jour sans soleil..

    Ils sont supprimés : reproduction non autorisée.
    Savez-vous ce que sont la propriété intellectuelle et les droits d'auteur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Soleil du jour
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 10h00
  2. Soleil du jour
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2008, 16h11
  3. Soleil du jour
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 19h22
  4. Soleil ?????? du jour
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2006, 11h38
  5. Soleil du jour
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2006, 19h20