Ca fait pas un peu beaucoup 500km de diamètre pour une comète ???
Pour une comète comme celles qui traversent périodiquement notre ciel, oui.
Mais je voulais parler d'une comète provenant du nuage de Oort, voire de la ceinture de Kuiper. Déstabilisé par l'influence gravitationnelle d'une étoile passant à proximité du système solaire, un tel objet a pu être capturé par Saturne lors de sa "chute" vers le soleil.
@+!
Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)
Si je me trompe c'est cette théorie qui as couté la déclassification de Pluton au rang de planète naine en estimant que Pluton serait aussi un objet provenant du nuage d'oort ?Pour une comète comme celles qui traversent périodiquement notre ciel, oui.
Mais je voulais parler d'une comète provenant du nuage de Oort, voire de la ceinture de Kuiper. Déstabilisé par l'influence gravitationnelle d'une étoile passant à proximité du système solaire, un tel objet a pu être capturé par Saturne lors de sa "chute" vers le soleil.
@+!
Pas exactement...
TRois problèmes se posent:
Le premier, c'est la forte excentricité de Pluton par rapport aux autres planètes du système solaire.
Le deuxième concerne la taille et la composition de Pluton: Pluton est plus petit que deux transneptuniens (Eris et Sedna), et plus proche de nous, plus petit que la Lune. Elle est essentiellement composée de glace d'eau et de méthane comme les objets de Kuiper observés par spectroscopie...
Troisième problème: Pluton n'est pas maîtresse sur son orbite. Elle subit l'influence de Neptune, avec l'orbite de laquelle elle est en résonnance 3:2. La découverte de Nix et Hydra ne change pas la donne, car il s'agit de très petits objets orbitant très près de Pluton.
Plus de renseignements disponibles après l'arrivée de New Horizon!
Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)
salut ,
News concernant Encelade , Cassini a détecté du chlorure de sodium (Na-Cl) dans la glace formant l'anneau E de Saturne. Anneau E qui, je le rappelle, est alimenté par les geysers d'Encelade.
Voilà qui rajoute de l'eau (si je peux dire) au moulin des partisans de la théorie d'un océan liquide sous la glace d'Encelade.
http://astro2009.futura-sciences.com...ux-de-saturne/
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ent_sales.html
salut,
Je suis assez étonné vu l'intérêt pour Encelade que certains ont; de n'avoir pas plus d'informations, confirmations et d'infirmations.
Moi je trouve cela relativement étonnant de trouver un océan sous-marin en beaucoups de points semblables à nos océans; au niveau de la composition de base. Surtout que cette même composition à favorisé le développement de la vie sur Terre.
Salut à tous!
La seule chose qui soit commune, c'est d'y trouver...de l'eau salée! Et encore, attendons d'avoir une confirmation absolue de l'existence de cet océan, par mesures gravimétriques.Moi je trouve cela relativement étonnant de trouver un océan sous-marin en beaucoups de points semblables à nos océans
D'après ce que j'ai pu lire, on ne dispose pas de certitude absolue sur le mécanisme qui a permis le passage du minéral au vivant. Citation du dernier C&E de juillet p39, article d'André Brack:Surtout que cette même composition à favorisé le développement de la vie sur Terre.
Or, l'eau à ces époques reculées est 1/ encore très chaude (au dessus des 50°C) 2/ un milieu acide.Les microorganismes fossiles les plus anciens sont vieux de 3,4-3,5 Md d'années et proviennent de dépôts en eau peu profonde attestant d'une vie microscopique foisonnante.
Pour l'acidité, il faudrait dépouiller les données spectro de la sonde; pour la chaleur, il est fort à parier que celle-ci n'est pas suffisante à la distance de Saturne (et malgré les frottements dus aux effets de marées) pour entretenir dans le long terme des formes de vie primitive...
Donc, on ne s'excite pas outre mesure...
Bonne journée!
Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)
Bonsoir,
On envoie une sphere (titane me semble pas mal, leger et solide) avec quelques instruments et une charge radioactive (Co-60 reste peut etre une bonne option). On droppe la bouboule sur la surface d'Encelade (ou Europe, ou un autre satellite congele). La glace fond, la bouboule descend et transfere ces informations a coup de sonar. On peut meme envisager de faire descendre d'autres trucs dans la sphere, qui pourrait eventuellement s'ouvrir une fois arrivee dans un milieu liquide eventuel.
A quoi pourraient ressembler les sonars sur une mission d'Exploration d'océan d'Europe ou d'Encelade ? Y a-t-il des projets à l'étude ?
L'avantage de l'utilisation d'un sonar pourrait peut-être être aussi la détection ou pas de vie sous-marine (a partir d'une certaine taille) sur une bonne distance et cela rapidement.
Le module Huygens avait un sonar, mais par la surface où il s'est posé pas d'utilisation en environnement liquide.
Merci si vous avez des infos.
J'imagine que serait utilisé un sonar actif avec une fréquence suffisante pour avoir l'écho de petits corps et par les hautes fréquences il est possible d'obtenir une image aussi par les échos mais sur une courte distance, mais ne pourrait-il pas y a avoir trop de risques sur une hypothétique espèce sous-marine lors de l'utilisation d'un sonar "actif" sous la glace de ces lunes si une espèce (la Vie) existe ?
Salutations.
Honnêtement Dorand, je doute qu'un sonar ne soit envisageable "dans" encelade; en effet comment communiquerait-il ses résultats en surface aux sondes susceptibles de les recevoir? Quant à utiliser une "charge radioactive" pour faire fondre la surface, gageons que l'électronique de bord dégusterait sévèrement avant que la sonde n'ait eu le temps de s'enfoncer significativement dans la surface de cette sympathique grosse boule de glace. En gros, employer la radioactivité pour tenter de percer un trou n'a ici aucun sens car elle détruirait l'instrument bien avant qu'il puisse être en position de mesurer quoi que ce soit.
Transfer en milieu marin, le sonar est la seule option, et au travers de la glace, ce n'est pas si mal non plus, sous forme d'ondes sismiques. Pour la communication, ce n'est pas top car le regime des ondes acoustiques rendrait le "download" tres lent. Par contre, pour evaluer les progres de la sonde, a partir d'hydrophones en surface, ce n'est pas impossible. Pour etudier l'environnement de la sonde elle-meme, le sonar est aussi nettement plus efficace que n'importe quelle autre technique. Malgre tout nos progres technologiques, c'est la seule information exterieure que les sous-marins recoivent sur des distances considerables.
Apres, une fois dans l'ocean, il faudrait trouver un moyen pour recuperer les donnees de maniere plus rapide, et donc, un eventuel retour en surface.
Quant a l'interrogation de Dorand concernant les risques sur la "vie". A mon avis, les geysers, les fractures dans la croute de glace, les impacts meteoritiques (meme mineurs) devraient avoir bien plus d'effets qu'un sonar d'une sonde de quelques metres.
Pourquoi pas ?, Pour de la roche, c'est plus problematique mais pour de la glace, on a meme pas besoin de protection thermique pour les equipement scientifiques. Juste une protection radiative.Envoyé par dr.GarouQuant à utiliser une "charge radioactive" pour faire fondre la surface, gageons que l'électronique de bord dégusterait sévèrement avant que la sonde n'ait eu le temps de s'enfoncer significativement dans la surface de cette sympathique grosse boule de glace. En gros, employer la radioactivité pour tenter de percer un trou n'a ici aucun sens car elle détruirait l'instrument bien avant qu'il puisse être en position de mesurer quoi que ce soit.
La plupart des materiaux utilises dans les RTG feront l'affaire, il faut un producteur de rayons alpha avec une bonne demi-vie. Quelques centimetres de plomb et l'affaire est reglee.
L'electronique n'a aucune probleme avec ca. les generateurs a 238Pu sont utilises sur Curiosity, Cassini, New Horizons, Galileo, Viking, Pioneer, Voyager....
Dans le cas de Voyager, la chaleur generee par le plutonium est 2400 Watts et un peu moins de 5000 Watts pour les sondes les plus recentes dont moins de 10% sont recuperes pour faire de l'electricite.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)