Origine méthane sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Origine méthane sur Terre



  1. #1
    invite670d556e

    Origine méthane sur Terre


    ------

    Bonjour,

    J'aurai aimé savoir de quelle réaction provient la première molécule de CH4 sur Terre.

    En effet, d'après l'expèrience de Miller et Urey, le CH4 est une brique indispensable à l'élaboration des premières molécules organiques. Mais le méthane utilisé par ces deux scientifiques provenait déjà de la dégradation d'une matière organique... Jusque là aucun problème ! Sauf que pour former les toutes premières molécules organiques, dans la "soupe originelle", le CH4 a du bien arrivé par un autre chemin...

    Comment s'est formée la première molécule de méthane sur Terre ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Origine méthane sur Terre

    Citation Envoyé par Tholruck Voir le message
    Comment s'est formée la première molécule de méthane sur Terre ?
    Salut,

    Le methane est un volatile relativement frequent des magmas. Dans les parties du manteau terrestre suffisamment reduites, le CO2 est mineur et c'est le CH4 et le graphite (ou diamant) qui sont les phases carbonees les plus frequentes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite670d556e

    Re : Origine méthane sur Terre

    merci !

    Le méthane s'est donc formé sous le manteau terrestre... car avant l'agglomération de poussière progressive qui a formé notre planète, cette molécule n'existait pas encore!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Origine méthane sur Terre

    Sans plus de certitudes, je pense que le methane a ete present a partir du moment ou les conditions on ete reunies lors de la formation du nuage protoplanetaire. On trouve du methane dans les cometes, et il y a fort a parier qu'il est la depuis le debut.

    Par ma precendente remarque, je voulais juste faire remarquer que meme a l'heure actuelle, on peut toujours former du methane 100% inorganique (comprendre non biologique) dans le manteau. Dans une atmosphere archeenne primitive beaucoup plus reductrice que maintenant, le methane inorganique etait probablement un gaz assez bien present dans l'atmosphere. Il a vite disparu quand les conditions sont devenues trop oxydantes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite670d556e

    Re : Origine méthane sur Terre

    C'était pile ma question. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. terre électricité origine
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2008, 17h27
  2. [Evolution] Origine de la vie sur Terre
    Par Solitonique dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2003, 10h52