decolage de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

decolage de la lune



  1. #1
    kachan

    decolage de la lune


    ------

    Bonjour je me demandais si il y avait pas un énorme avantage de faire décoller nos fusée de la lune plutôt que de la terre du a la traction terrestre qui demande beaucoup d'énergie ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : decolage de la lune

    Salut !

    L'avantage de la Lune comme point de lancement est sa faible gravité et son absence d'atmosphère ...
    Malheureusement, l'humain est une espèce endémique à la Terre et pas à la Lune, donc pour décoller de la Lune, il faut d'abord décoller de la Terre, le bilan = 2 décollages au lieu d'1 donc c'est une fausse idée !

    Je ne sais plus qui disait : "atteignez l'orbite basse, proche banlieue de la Terre et vous aurez fait la moitié du chemin pour une destination dans le système solaire" !

    Cordialement,

  3. #3
    dipediou

    Re : decolage de la lune

    mais tout l'interet, c'est que du coup une etape relai peut y etre effectuée ou entreposer le necessaire a un voyage plus consequent que ce qu'autorise les decollages terrestres...?

  4. #4
    kachan

    Re : decolage de la lune

    oui mais si il y existe une base lunaire et que les fusées ou autre engin son assemblé la bas il peut y avoir un gros avantage en economie d'énergie ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2303ab1d

    Re : decolage de la lune

    Citation Envoyé par kachan Voir le message
    oui mais si il y existe une base lunaire et que les fusées ou autre engin son assemblé la bas il peut y avoir un gros avantage en economie d'énergie ^^
    Même s'ils sont assemblés là-bas, le matériau à forcément du être amené depuis la Terre... Ce qui fait encore des décollages supplémentaires.

  7. #6
    Vador59

    Re : decolage de la lune

    Salut à tous!

    Je ne sais plus qui disait : "atteignez l'orbite basse, proche banlieue de la Terre et vous aurez fait la moitié du chemin pour une destination dans le système solaire" !
    Il s'agit de Heinlein

    oui mais si il y existe une base lunaire et que les fusées ou autre engin son assemblé la bas il peut y avoir un gros avantage en economie d'énergie ^^
    Il y a en fait plus d'avantages à assembler quelque chose en LEO que sur la Lune. J'en prends un seul exemple, démonstration par l'absurde: l'ISS. La NASA a annoncé hier qu'elle était achevée à 83%. Tout le monde a pu constater les péripéties et les glissements de calendrier qu'a subis la Station...Alors imaginons ce que cela aurait été de la construire sur la Lune

    Mon exemple est mauvais dans le sens où construire une station spatiale à la surface de la Lune n'a aucun sens. Mais on peut remplacer la station par un cargo martien par ex, et ça parle tout de suite...Le Dv nécessaire pour s'échapper de l'attraction lunaire est largement compromis par le Dv nécessaire pour y amener tout le matériel (sauf à supposer, et c'est au moins pour le prochain millénaire, qu'on puisse produire la matériel sur place...)

    Même la gravité n'est pas un argument suffisamment convaincant, puisque les efforts fournis par les astronautes sont tout aussi importants sur la Lune qu'en LEO tant qu'ils sont prisonniers de leur scaphandre...Pire,il existe sur la Lune un risque de contamination par le régolite. Une vraie saloperie: elle peut être à l'origine de "claquages électriques" et surtout, elle est tellement fine qu'elle s'infiltre partout et risque de gripper des mécanismes ou polluer des éléments de moteur...

    Tout ceci explique que je suis plus que sceptique sur la pertinence d'un retour vers la Lune!

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Lune de jour.... lune toujours!
    Par Starshoot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2009, 13h54
  2. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  3. Voie lactée+Lune du 22.07.08 et Lune du 23.07.08
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 20h48
  4. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  5. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51