Citation Envoyé par el_pulpo Voir le message
1) Qui dit quoi ?
2) Sur la base de quoi ?
3) Ces éléments sont-ils vérifiables et cohérents au regard des connaissances actuelles acquisent dans les différentes disciplines scientifiques ?
4) Quel est l'intérêt de qui à dire cela ?
Et c'est la l'erreur la plus grave et pernicieuse : vous vous pensez apte a juger de théorie dont vous ne saisissez aucune des subtilités.
Vous vous considérez donc comme un "decouvreur potentiel" et par cette vision biaisée et fausse, vous n'hésitez pas a explorer des hypothèse exotiques en croyant pouvoir choisir le bon grain de l'ivraie ... alors que vous en êtes tout a fait et definitivement incapable.

La méthode que vous citez au dessus est une des pires envisageable, celle qui vous place en position d'essayer de juger de la pertinence d'informations que vous ne comprenez pas.

Ce que je vous cites de la méthode scientifique, contrairement a vous, je ne l'ai pas inventé, c'est comme ça que ça marche et pas autrement.

Et le problème majeur, c'est que si on applique pas cette méthode a chaque fois et dès le début, alors on part immédiatement en sucette.
comme ce que je peux lire sur vos "sentiments personnels" au sujet des OVNI, qui n'a absolument aucun rapport avec une quelconque réalité scientifique mais avec des désirs personnels.

On ne choisi pas "sa" démarche scientifique en fonction de ses préférences ou de l'air du temps.
Sinon, on apprend les premières stupidités venues, en fonction de la séduction de l'interlocuteur.
Il y a UNE démarche scientifique qu'il convient de respecter afin de ne pas systématiquement se fourvoyer dans des histoires de science fiction sans grands intérêt, qui viennent toujours des mêmes personnes, qui ne respectent pas les principes élémentaires de l'acquisition de la connaissance.

Je ne vous demande pas si vous êtes d'accord ou non sur la description de la démarche scientifique, je vous explique que c'est comme ça, c'est tout et c'est très efficace.
Et que ne pas la respecter, c'est immédiatement commencer a dire n'importe quoi.
Vos commentaires en sont une illustration.
Rien d'étonnant donc.

Sachons rester prudent et soyons ouvert d'esprit.
Pour avoir l'esprit ouvert, il faut procéder de la bonne méthode.
L'esprit ouvert ne signifie pas pouvoir dire n'importe quoi, ça, ça signifie délirer, pas avoir l'esprit ouvert.
Ne mélangeons pas l'imagination débordante et l'imagination dégoulinante.