Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?



  1. #1
    invite436ef949

    Question Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à faire une activité pour mes élèves de terminale STI sur le mouvement et le repérage des étoiles sur la sphère céleste.
    Je me suis donc documenté sur les différents types de repère, mais, maintenant je recherche concrètement à monter mon activité. Pour cela je me pose plusieurs questions, pourriez-vous éclairer ma lanterne car je suis un débutant en astronomie ?
    Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ? Où peut-on trouver des coordonnées d’étoile ou de constellations ?
    Quel mouvement doit on faire pour suivre un astre en monture azimutale et équatorial ?
    Peut on arriver à observer la station spatiale internationale ou bien sa vitesse de rotation est elle trop rapide?
    Mon lycée est équipé d’un Télescope Meade ETX90 LNT.
    Merci par avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta question aurait eu sa place dans la rubrique " ASTRONOMIE".

    Il existe un catalogue référençant plusieurs centaines d'objet célestes : voir "catalogue NGC" et "Messier"(Google).
    http://www.astro-rennes.com/initiati...ue_messier.php
    http://vbeaud.free.fr/Sciences/Astro...ssier_NGC.html
    http://olympus.umh.ac.be/articles/Divers/MontureTVD.pdf
    La terre tourne, les étoiles sont FIXES ( relativemnt pour nous) dans le ciel.
    Faut donc compenser le mouvement de rotation de la terre par un mouvement inverse de meme vitesse (1 tour en 24h).
    L'élevation dans le ciel est moins sujette à compensation SI le télescope est mis CORRECTEMENT enplace (en station). Son axe devant etre aligné sur l'axe de la Terre.
    Dans ce cas on n'a rien à compenser (élevation).

    L'ISS passe trés vite. La garder dans le champ de l'oculaire esr un exploit.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2009 à 07h33.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L'ISS passe trés vite. La garder dans le champ de l'oculaire esr un exploit.
    Je ne connais rien du tout a ce domaine, et j'aurais une question :
    n'y a-t-il pas la possibilité d'informatiser la trajectoire afin que le telescope suive un engin en orbite, quelque soit cette orbite ? (basse / GEO / heliosynchrone ...).
    Je sais qu'il est possible d'obtenir la trajectoire et position de l'ISS, par exemple (et de beaucoup d'autres trucs en orbite), en temps réel ( http://www.heavens-above.com/ ), n'est-il pas possible de se caler sur ces deux valeurs (traj + pos) afin d'obtenir une image fixe d'un satellite ? Ce genre d'option n'est-il disponible que sur du gros, voir très gros matériel ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    Bsr Carcharodon,
    On sait faire de la "poursuite" solaire et autres objets célestes.
    Suffit donc de connaitre les éphémérides de l'ISS et d'avoir le matos qui va bien.
    Faut simplement avoir les moteurs qui tournent suffisamment vites en comparaison des "poursuites" traditionnelles.
    Un BON amateur doit pouvoir y arriver.
    Ca implique la modification des motorisations (rapidité), mais pourquoi pas !
    Mais le hic, c'est peut etre investir assez, pour juste se faire plaisir qq instants.
    Me semble qu'en "moyenne" (à la grosse louche) un satellite n'est guére visible que qq dizaines de minutes à chaque passage.
    Faut etre au bon endroit (dans le ciel) au bon moment !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sax Russel

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    Dans un genre moins pro, mais plus ludique et accessible, il y a le logiciel worldwide telescope, qui à mon avis ferait de l'effet sur tes élèves (s'ils ne le connaissent pas déjà), tout en étant assez sérieux sur le fond.

  7. #6
    invitee9c77588

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    L'ISS passe trés vite. La garder dans le champ de l'oculaire esr un exploit.
    Bah ils suffit de faire des signaux avec un feu de joie:

    1 coup= va moins vite
    2 coups= fait une pause kit kat
    3 coups= aller ma belle,tu peux retourner tourner

    xD

  8. #7
    invite757da740

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    bonjour... le logiciel existe c'est "satellite tracker" gratuit en plus.

    mais il faut un LX200 ou RCX pour avoir le bon protocole de "dialogue" entre le logiciel et la monture de l'instrument pour le suivi

    pour le passage d'ISS c'est quelques minutes... 5 max d'Ouest en Est.

    ça peut aussi etre interessant de regarder sur calsky afin de voir les transit d'ISS devant la soleil ( attention avec un filtre solaire!!! )
    quelques amateurs ont fait de superbes images comme ça ... on peut citer Thierry Legault par exemple
    http://legault.perso.sfr.fr/iss_atla...ransit_fr.html

Discussions similaires

  1. J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...
    Par invite040799cb dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 01h43
  2. comment trouver la masse thermique massique d'un objet inconnue
    Par invite9e62b10c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 20h08
  3. Objet dans le ciel
    Par inviteaa6619cf dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 19h50
  4. quel est cet objet dans le ciel ?
    Par invite7da00250 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 10h28
  5. Objet Mystérieux Dans Le Ciel
    Par telepherique dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 14h29