Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?



  1. #1
    invite436ef949

    Question Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à faire une activité pour mes élèves de terminale STI sur le mouvement et le repérage des étoiles sur la sphère céleste.
    Je me suis donc documenté sur les différents types de repère, mais, maintenant je recherche concrètement à monter mon activité. Pour cela je me pose plusieurs questions, pourriez-vous éclairer ma lanterne car je suis un débutant en astronomie ?
    Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ? Où peut-on trouver des coordonnées d’étoile ou de constellations ?
    Quel mouvement doit on faire pour suivre un astre en monture azimutale et équatorial ?
    Peut on arriver à observer la station spatiale internationale ou bien sa vitesse de rotation est elle trop rapide?
    Mon lycée est équipé d’un Télescope Meade ETX90 LNT.
    Merci par avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta question aurait eu sa place dans la rubrique " ASTRONOMIE".

    Il existe un catalogue référençant plusieurs centaines d'objet célestes : voir "catalogue NGC" et "Messier"(Google).
    http://www.astro-rennes.com/initiati...ue_messier.php
    http://vbeaud.free.fr/Sciences/Astro...ssier_NGC.html
    http://olympus.umh.ac.be/articles/Divers/MontureTVD.pdf
    La terre tourne, les étoiles sont FIXES ( relativemnt pour nous) dans le ciel.
    Faut donc compenser le mouvement de rotation de la terre par un mouvement inverse de meme vitesse (1 tour en 24h).