Vie sur Europe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vie sur Europe



  1. #1
    invite655213c3

    Vie sur Europe


    ------

    Premier post sur le forum !
    On en parle beaucoup en ce moment: la vie possible dans le système solaire, à savoir sur les satellites des planètes géantes. Ma question porte sur Europe, le satellite de Jupiter, on parle d'un océan d'eau liquide sous sa surface gelée, soit. Mais est ce qu'un vie animale pourrais s'y développer dans le cas de la création d'une atmosphère là bas ?
    En effet, les forces de marrées y sont très importantes, alors y a-t-il de l'avenir là bas ? Par exemple si un humain s'y posais, dans quelle mesure en subirait-il les effets ?
    On parle aussi de Encelade (satellite de Saturne), pour ce dernier, même questions (même si la température y est plus basse).
    Merci d'avance

    Infos sorties de "Ciel et Espace", n°475

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Vie sur Europe

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Premier post sur le forum !
    Bienvenue parmi nous !

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    On en parle beaucoup en ce moment: la vie possible dans le système solaire, à savoir sur les satellites des planètes géantes. Ma question porte sur Europe, le satellite de Jupiter, on parle d'un océan d'eau liquide sous sa surface gelée, soit. Mais est ce qu'un vie animale pourrais s'y développer dans le cas de la création d'une atmosphère là bas ?
    En effet, les forces de marrées y sont très importantes, alors y a-t-il de l'avenir là bas ? Par exemple si un humain s'y posais, dans quelle mesure en subirait-il les effets ?
    Effectivement, il semblerait qu'il y ait un océan d'eau liquide sous la croute glacée d'Europe. Il se peut que les forces de marée provoquées par le champ gravitationnel de Jupiter réchauffent les profondeurs du satellite, et la température de cet océan intérieur pourrait être propice à la vie. Il se peut qu'il y ait qu'il y ait ce qu'il faut (matière organique, énergie, etc) pour que la vie puisse y apparaître et s'y maintenir. Mais, rien n'est confirmé pour l'instant !

    Si une expédition habitée se posait sur Europe ? La banquise semble être instable à cause des forces de marée joviennes : des failles apparaissent fréquemment, et sont vite comblées par l'eau des profondeurs, qui gèle au contact du froid sidéral. Ce n'est pas l'endroit idéal pour poser un module habité !

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    On parle aussi de Encelade (satellite de Saturne), pour ce dernier, même questions (même si la température y est plus basse).
    Pour Encelade, c'est plus ou moins le même topo que pour Europe. La température plus basse en surface n'a rien à voir : comme sur Europe, la surface est trop froide pour que la vie puisse s'y maintenir. Comme sur Europe, s'il y a de la vie, elle est sous la surface, dans un milieu tiédi par la dissipation thermique des effets de marée. Comme sur Europe, on n'est surs de rien.

  3. #3
    invite655213c3

    Re : Vie sur Europe

    Pas grand espoir d'une colonisation dans un futur plus ou moins éloigné donc ?

  4. #4
    bintang

    Re : Vie sur Europe

    Bonsoir WAM-val et bienvenue sur FS

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Ma question porte sur Europe, le satellite de Jupiter, on parle d'un océan d'eau liquide sous sa surface gelée ...
    Il y a une mission conjointe Nasa / ESA qui est prévue en 2020 avec une arrivée sur zone en 2025/2026 seulement : L'EJSM - Europa Jupiter System Mission, qui devrait envoyer 2 sondes en orbite, une sonde JEO autour d'Europe et une sonde JGO autour de Ganimède. Pas d'atterriseur prévu.

    http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupit...emmissionejsm/

    http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER...ION=&RCN=31599

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    On parle aussi de Encelade (satellite de Saturne), pour ce dernier, même questions (même si la température y est plus basse).
    Il y a aussi une mission conjointe ESA/NASA TSSM - Titan Saturn System Mission - Mission dont le principal objectif est Titan avec seulement quelques survols des 'plumes' d'Encelade. Cette mission est actuellement moins prioritaire que celle sur les lunes glacées de Jupiter.

    http://sse.jpl.nasa.gov/scitech/display.cfm?ST_ID=2249

    http://sse.jpl.nasa.gov/news/display.cfm?News_ID=31175

    Pas de grande mission avec attérisseur... prévue à courte echéance !

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    les forces de marée y sont très importantes, alors y a-t-il de l'avenir là bas ? Par exemple si un humain s'y posais, dans quelle mesure en subirait-il les effets ?
    Je ne pense pas qu'un homme puisse subir des effets de forces de marée. Sur Terre les forces de marée sont importantes et on ne ressent rien alors que les océans et la surface terrestre se soulevent significativement. Les forces différentielles de marée sont négligeables sur un corps quasi ponctuel (à confirmer)
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syndrome

    Re : Vie sur Europe

    bonjour,

    ne nous egarons pas s'il vous plait.
    il me semble que le sujet de ce file est la vie sur europe et non le voyage vers mars (quoi soit dit en passant, est tres... complexe pour nos moyens actuels :/ )

    une fois une vie decouverte ailleur que sur terre, que se passera-t-il?
    refuserions nous de nous "balader" sur une de ces planettes ou lunes de peur de les contaminer?

    bien a vous

  7. #6
    Dantferno

    Re : Vie sur Europe

    je suis un peu béte j'ai lu la même chose mais j'ai cru comprendre que c'etait du métane --'

  8. #7
    Dantferno

    Re : Vie sur Europe

    Pour ma part les hommes ferait tous pour agrandire leur terrictoire telle des animaux( ce que l'on ai). Les scientifique s'inquéitrons mais 80% de humain n'on peur de rien et ferai tous pour leur survis. Alors peur de les contaminer, on n'en est loin

  9. #8
    invite655213c3

    Re : Vie sur Europe

    Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    bonjour,

    ne nous egarons pas s'il vous plait.
    il me semble que le sujet de ce file est la vie sur europe et non le voyage vers mars (quoi soit dit en passant, est tres... complexe pour nos moyens actuels :/ )

    bien a vous
    Merci bien

    Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    une fois une vie decouverte ailleur que sur terre, que se passera-t-il?
    refuserions nous de nous "balader" sur une de ces planettes ou lunes de peur de les contaminer?
    Une fois de la vie découverte, je pense que on l'étudiera pour voir quelles sont les conditions extrêmes que la vie peut supporter voire même pourquoi la vie est apparue, quels sont les facteurs commun en gros, enfin je pense.

  10. #9
    invite6f735bcb

    Re : Vie sur Europe

    Le pbm pour la colonisation en plus de la technologie, est l'enorme dose de radiation que recevraient des explorateur d'europe. Sans protection tu tiens pas 20min......donc il faudrait être sacrément protégé ....

Discussions similaires

  1. Une Banquise sur Europe...!!!
    Par inviteeaa8898a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2009, 17h43
  2. Mission sur Europe un jour ?
    Par invite48c8c396 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 02h19
  3. Europe, berceau de la vie ?
    Par Fuuma dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2005, 11h36
  4. possibilite de la vie sur Mars Titan et Europe?
    Par invite2bd2e337 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 22h44