Vie possible sur Callisto ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vie possible sur Callisto ?



  1. #1
    inviteb3f7f74b

    Vie possible sur Callisto ?


    ------

    Bonjour,
    je viens de trouver sur Wikipedia à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Callisto_(lune)
    que sur Callisto il y aurait des possibilités de vie :
    "Des recherches menées à l'aide de la sonde Galileo ont révélé qu'il y aurait un océan d'eau liquide à plus de 100 kilomètres sous la surface de la lune, qui serait susceptible d'accueillir la vie extraterrestre."

    J'avais déjà entendu parlé de possibilités de vie sur Europe est Encelade mais jamais sur Callisto, c'est assez surprenant et comme la source n'est pas 100 % fiable je vous demande qu'est que vous en pensez ?
    Merci de toutes vos réponses

    P-j,

    ##### Lien vers un site personnel sans lien direct avec la discussion. Merci de mettre cette adresse dans la page "profil" prevue a cet effet.
    Pour la moderation,
    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2010 à 08h24.

  2. #2
    vanos

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Bonjour,

    Voilà ce que Wikipedia me répond quand je clique sur l'adresse indiquée :
    Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom.
    Alors quid ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Voilà ce que Wikipedia me répond quand je clique sur l'adresse indiquée :
    Alors quid ?
    Parce qu'il manque une parenthese..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Callisto_(lune)

    et la source initiale vient d'ici :
    http://learning.berkeley.edu/astrobi...pt/jupiter.pdf
    et ici :
    http://www.nature.com/nature/journal.../395777a0.html


    Ce ne sont que des hypotheses. Europa a plus de chance d'avoir de la vie mais bon, au final on en sait strictement rien.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2010 à 07h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    bintang

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Bonjour,

    Dans la future mission EJSM vers Jupiter, l'une des 2 sondes nommée JGO orbitera autour de Ganimède, mais fera aussi de nombreux survols de Callisto :

    Sequence of swing-bys at Ganymede and Callisto Science Phase (383 days): 19 Callisto flybys at altitude of 200 km using 1:1 and 2:3 resonant orbits, allowing for (quasi) global surface coverage

    Programme EJSM - Europa Jupiter System Mission - avec 2 orbiteurs :
    - JEO Jupiter Europa Orbiter (NASA)
    - et JGO Juptier Ganimède Orbiter (ESA)



    Le lien Nasa sur le sujet : http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupit...terjgoconcept/

    Un Pdf ESA : sci.esa.int/science-e/www/object/doc.cfm?fobjectid=43766

    A noter que cette mission vers Jupiter est prioritaire sur la mission TSSM vers Saturne.

    Callisto n'est pas la cible principale mais n'est pas oubliée pour autant.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancerman

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    en fait si nos scientifiques préfèrent envoyer une sonde sur Europe c'est plus par facilité technique , je m'explique la surface d’Europe est un peu comme une banquise géante, lisse en majorité, une sonde chauffé par un réacteur de type radio-isotope pourrait faire fondre la glace à la surface pour que celle ci puisse accéder à l'océan sans dépenser d'énergie à creuser.

    si l'on devait utiliser un engin pour forer la roche sur Ganymède, un peu comme dans le film armagedon je vous laisse imaginer la complexité de la chose.

    Sur Europe si un humain devait y aller quelques heures passé à sa surface le cosmonaute aurait des nausées , des saignement et il mourra des radiations en comparaison, ganymede reçoit 8 rem par heure et sur Europe c'est 540 rem par heure ....

    C'est pour cela que l'on dit que la colonisation humaine de Ganymède ( base scientifique ) est plus que probable dans un avenir proche que sur la dangereuse lune Europe.

    On peut imaginer une base sur Europe une base sous marine également ... je pense pas que les radiations traversent la couche de glace.

    Bonne réflexion

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 12/03/2013 à 10h42.

  7. #6
    Geb

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pj23 Voir le message
    J'avais déjà entendu parlé de possibilités de vie sur Europe est Encelade mais jamais sur Callisto, c'est assez surprenant et comme la source n'est pas 100 % fiable je vous demande qu'est que vous en pensez ?
    Cela fait très longtemps qu'on postule l'existence d'océans d'eau liquide chez les 4 grands satellites naturels de Jupiter à l'exception d'Io.

    À ma connaissance, ces hypothèses sont nées de l'analyse des premières images à haute résolution de ces corps célestes fournies des sondes Voyager à partir de 1979, qui ont révélé l'existence d'une activité géologique (et donc d'une source de chaleur potentielle).

    En ce qui concerne Europe, les données sont plus étoffées comme l'a rappelé T-K.

    En effet, le 19 décembre 1996, la sonde Galileo a effectué son tout premier passage à proximité d'Europe, à une altitude de 688 km au-dessus de la sphère de référence. Le 20 février 1997, un autre passage a eu lieu, à une altitude, encore moins élevée, de 586 km.

    C'est à ces deux occasions que le magnétomètre embarqué de la sonde a permis de maintenir avec un peu plus de confiance, les hypothèses précédentes du temps des sondes Voyager, avec plus de données et donc de confiance cette fois, mais pour Europe uniquement.

    La première analyse des données du magnétomètre de Galileo fut publiée à travers deux articles parus dans l'édition du 23 mai 1997 de Science :

    Europa's Differentiated Internal Structure: Inferences from Two Galileo Encounters (Anderson et al., 1997)

    Europa's Magnetic Signature: Report from Galileo's Pass on 19 December 1996 (Kivelson et al., 1997)

    Mais, comme je l'ai rappelé plus haut, ces articles du 23 mai 1997 ne sont pas à l'origine du fantasme de trouver la vie sur Europe.

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Dans la future mission EJSM vers Jupiter, l'une des 2 sondes nommée JGO orbitera autour de Ganimède, mais fera aussi de nombreux survols de Callisto
    La mission américano-européenne EJSM/Laplace a été abandonnée en avril 2011 en prévision des réductions de budget de la NASA.

    Elle a été remplacée par une mission européenne baptisée JUpiter ICy Moon Explorer (JUICE), avec des possibilités de collaborations (pas encore concrétisées) avec les agences spatiales russes et japonaise : Roscosmos ou la JAXA. En tout cas, JUICE est officiellement intégrée au planning des missions futures de l'ESA depuis le 2 mai 2012.

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    A noter que cette mission vers Jupiter est prioritaire sur la mission TSSM vers Saturne.
    Si j'ai bien compris, la défunte mission EJSM était tellement prioritaire que l'étude de TSSM a été abandonnée.

    TandEM/TSSM

    Following the joint ESA-NASA decision in February 2009 to further pursue the EJSM mission, the studies concerning the TandEM mission concept within ESA have been terminated.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 12/03/2013 à 11h43.

  8. #7
    Paminode

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    une sonde chauffé par un réacteur de type radio-isotope pourrait faire fondre la glace à la surface pour que celle ci puisse accéder à l'océan sans dépenser d'énergie à creuser.
    Voir l'animation : http://www.youtube.com/watch?v=e6d9P...layer_embedded

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Sur Europe si un humain devait y aller quelques heures passé à sa surface le cosmonaute aurait des nausées , des saignement et il mourra des radiations en comparaison, ganymede reçoit 8 rem par heure et sur Europe c'est 540 rem par heure ....
    Bonjour Cancerman,

    Je n'avais jamais entendu parler de cette question de radioactivité. D'où vient-elle ?

  9. #8
    cancerman

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    C'est pas de la radioactivité comme tu en trouveras au Japon, le problème vient de la magnétosphère de Jupiter qui agit comme un grand attracteur à particule, sa piège les particules à haute énergie, et sa les balance tout autour ( en gros ) c'est tellement puissant que sa affecte directement les propriétés physiques et chimique des 4 grandes lune de la géante gazeuse. On dit même des lunes de Jupiter qu'elles servent de "puits" à ces particules, en particulier la lune Europe ...

    C'est tellement un problème que la sonde Galileo à subit de graves problèmes électriques, des arcs électriques se sont produits sur les gyroscopes et l'on à perdu des données à il y'à eu aussi des problèmes sur l'oscillateur à quartz à cause de ce rayonnement puissant.

    J'espère que j'ai répondu à ta question avec assez d'information

    a+ mec

  10. #9
    vanos

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Ici, on tombe dans le délire intégral, le site FS s'apelle Futura-Sciences et non Futura-Sciences-Fiction.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Geb

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ici, on tombe dans le délire intégral, le site FS s'apelle Futura-Sciences et non Futura-Sciences-Fiction.
    On pourrait polémiquer tant et plus sur le caractère réaliste ou irréaliste de la vidéo. Malgré tout, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une vidéo officielle de la NASA.

    Cordialement.

  12. #11
    Paminode

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    J'espère que j'ai répondu à ta question avec assez d'information
    Tout à fait, merci.

  13. #12
    vanos

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    On pourrait polémiquer tant et plus sur le caractère réaliste ou irréaliste de la vidéo. Malgré tout, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une vidéo officielle de la NASA.
    Moi, par contre, ça m'étonnerait beaucoup que c'en soit une, la NASA n'a pas coutume d'employer Youtube pour communiquer mais elle utilise son propre site.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    carracas

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    L'utilisation d' une sonde lestée et à la pointe chauffée est, il me semble le meilleur moyen de percer une épaisse couche de glace avec le minimum de pièce mécanique. On ne devrait pas être loin de pouvoir faire ça sur terre ( atterrissage excepté ), les limites restent le design du suppo chauffant, le systeme de transmission ou comment trouver un câble assez résistant , léger, utile dans des conditions très difficiles. Et en plus de cela, améliorer l'intelligence artificielle pour pouvoir créer un sous-marin autonome. Je ne vois pas dans cela ( mais je peux être aveugle ) de révolution technologique nécessaire. C'est surtout actuellement un manque de données sur l’épaisseur et la composition de la glace et... de moyens.

  15. #14
    Wajai

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Salut à tous,
    Pour la comparaison entre Europe et Callisto ( on pourrait aussi penser à Ganymède) ce qui fait préférer Europe comme objet d' étude c' est que non seulement il y aurait un océan liquide sous sa couche de glace de surface mais aussi que celui ci reposerait directement sur le coeur rocheux de la planète, ce qui autoriserait une interface riche en possibilités, alors que pour Callisto et Ganymède l' océan serait coupé du coeur rocheux par une couche de glace interne.
    De plus dans le cas de Callisto il n' y aurait pas d' échauffement significatif du aux forces de marées contrairement à Europe.

  16. #15
    cancerman

    Re : Vie possible sur Callisto ?

    Bonjour

    La couche de glace sur la lune Europe est estimée par les géologues de <1 km à >30km selon les sites observés ... bien entendu cette couche doit varier selon les endroits de surface de la lune.



    Cordialement

Discussions similaires

  1. Callisto devant Jupiter
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 15h58
  2. La GTR arrive, Callisto s'en va
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 17h31
  3. Des anneaux autour de Ganymède, Europe,Callisto et Pluton
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03