Aréoforming
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aréoforming



  1. #1
    the doc
    Invité

    Aréoforming


    ------

    Bonjour à tous.

    Donc ma question est de savoir quelles sont les raisons qui pourrait pousser à l'Aréoforming d'un astre? je pense à Europe par exemple puisque d'y voir des Hommes serait difficiles.
    Les raisons serait t'elle de "cultiver" certaines ressources?

    Puis quelles méthodes serait à employer pour de l'Aréoforming?
    Le cas de Vénus même si son cas est extrême pourquoi à long terme ne pas envisager de l'aréoforming?

    En espérant n'avoir pas crée un sujet trop farfelu, j'attends vos réponses

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Aréoforming

    Bonsoir the doc,

    Citation Envoyé par the doc Voir le message
    En espérant n'avoir pas crée un sujet trop farfelu, j'attends vos réponses
    Je pense que ton sujet est loin d'être farfelu. Seulement, il me semble que tu aurais dû présenter le terme d'Aréoforming avant d'énoncer la problématique que tu souhaites aborder.

    Je ne suis pas un passionné de terraformation, mais je ne crois pas avoir entendu ce terme quelque part. Donc je vais parler ici pour les gens qui, comme moi, ne sont pas des experts des concepts ayant trait à la terraformation...

    D’après ce que j’en ai découvert, c’est un terme non-officiel, inventé sur quelques forums de terraformation (terraforming en anglais, voir plus loin) de Mars. Il désigne l’une des différentes étapes de la mise en place d’une atmosphère sur un corps rocheux qui en est dépourvu (ou quasi-dépourvu).

    Sur le net, j’ai trouvé cet exemple (en gros, il y a un exemple différent par personne s'intéressant au sujet) :
    0 à 0,014 mb : Ionoforming,
    0,014 à 0,5 mb : Pitoforming,
    0,5 à 31,68 mb : Areoforming,
    31,68 à 324 mb : Hadeoforming,
    324 à 3000 mb : Terraforming,
    5 bar à 200 bar : Aphroforming.
    Mais je le répète, comme cet échelle est, d’après ce que j’en ai lu, totalement arbitraire, je te conseille humblement de citer tes limites personnelles du concept d’Aréoforming dans un langage que tout le monde puisse comprendre (Pascals, hectoPascals, millibars, bars…)


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 08/03/2010 à 01h54.

  3. #3
    the doc
    Invité

    Re : Aréoforming

    Bonjour Geb,je n'ai que peu de connaissance sur la Terraformation et l'idée est d'abord venu en parcourant le sujet de la Terraformation de Mars puis en essayant de m'imaginer ce concept sur Vénus il s'avére que la pression Vénusienne est un frein.

    Donc mon idée d'une manière générale de connaitre si ce procéder n'est valable que sur Mars, ou extrapolable sur d'autres astres, pour quelles raisons, avec quelles moyens?

    Ps : Avec un peu de recul, mon titre est un peu mal trouver je pense.

  4. #4
    Geb

    Re : Aréoforming

    Bonjour the doc,

    Je m’étais déjà intéressé à l’exploration humaine de Vénus. Je ne sais toujours pas si c’est par simple curiosité ou par anticonformisme. Pour la petite histoire, je suis plutôt exploration robotique d'ordinaire.

    Quant à la colonisation, elle est à priori plus facile que sur Mars mais pas en surface… dans l’atmosphère

    La haute atmosphère de Vénus (55-60 km d’altitude), est l’endroit le plus douillet du système solaire pour des êtres humains, en dehors de la Terre.

    Voir ce sujet de Wikipédia : Colonisation de Vénus

    Notamment ceci :
    Dans la haute atmosphère de Vénus, à une altitude de 50 km, la pression et la température sont similaires à la Terre (1 bar et 0-50 degrés Celsius). De plus, dans ces régions, l'énergie solaire est abondante. La constante solaire en haut de l'atmosphère vénusienne est de 2610 watts par m², 1,9 fois celle de la Terre, et les nuages sont assez réfléchissant pour que des panneaux solaires tournées vers eux reçoivent autant de lumière que s'ils étaient tournées vers le Soleil lui-même. Les vents de cette altitude feraient faire à une station flottante le tour de la planète en 100 h environ. À des altitudes plus élevés cela prendrait encore moins de temps, ayant pour résultat une "journée" plus proche de la journée terrestre de 24 heures alors que sur la surface de Vénus une journée prendrait 243 jours terrestres.
    Je ne résiste pas non plus à l’envie d’attirer ton attention sur la partie des "Habitats aérostats et cités flottantes" :
    Geoffrey A. Landis a récapitulé les difficultés de la colonisation de Vénus à l'état de la simple prétention de croire qu'une colonie doit être basée seulement sur la surface d'une planète :

    " Cependant, vu d'une manière différente, le problème avec Vénus est simplement que le niveau du sol est situé trop loin au-dessous de celui de l'atmosphère. Au niveau des hauts nuages (50km), Vénus est une planète paradisiaque."

    Il a proposé des habitats aérostats suivis par des cités flottantes, fondés sur le concept que l'air respirable (mélange d'environ 21% d'oxygène et de 79% d'azote) est un gaz surnageant dans la dense atmosphère vénusienne, avec environ la moitié de la puissance d'élévation de l'hélium sur terre. Ceci permettrait aux dômes d'air respirable de soulever une colonie en plus de leur propre poids. Parallèlement, les dômes pourraient, s'ils étaient divisés en deux parties, contenir un gaz plus léger comme l'hydrogène ou l'hélium (qui peuvent être extraits de l'atmosphère) pour augmenter l'élévation des colonies.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura