ExoTerres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ExoTerres.



  1. #1
    the doc
    Invité

    ExoTerres.


    ------

    Bonsoir à tous, ma question est la suivante, les statistiques sur les exoplanètes sont fortement biaisées par le fait que les méthodes de détection indirectes (vitesses radiales et transits surtout) privilégient énormément les découvertes d'exoplanètes proches à courtes périodes et fortes masses.

    Donc, est-il possible d'estimer ce biais pour déterminer si notre système solaire est classique ou rare ? Le modèle de Nice entre t'il en jeu pour l'application de système d'exoplanète et d'estimer donc si notre système solaire est rare.

    Rare pour ma part par le fait que les Géantes se situent sur une courte période et pas dans notre système solaire et d'autres paramètres que j'oublie.

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : ExoTerres.

    Il est trop tôt pour poser ta question !!!

    @ +

    Octani le fou !!!

  3. #3
    the doc
    Invité

    Re : ExoTerres.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Il est trop tôt pour poser ta question !!!

    @ +

    Octani le fou !!!

    Salut et pour la réponse je m'en doutais un peu toutefois comme les observations priment sur les théories je savais pas s'il y avais justement des théories allant de manière théorique à des systèmes similaire au nôtre.

    Puis les observations on n'attendra Gaïa lancer en 2012-2013 pour espérer agrandir nos connaissances.

  4. #4
    the doc
    Invité

    Re : ExoTerres.

    Et une question annexe qui est de savoir la distance à laquelle il nous permettrait de pouvoir observer d'un point de vue extérieure par le phénomène de transit Jupiter et Saturne puisque les autres seraient beaucoup plus difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Partage

    Re : ExoTerres.

    Je venais sur ce forum pour poser la question de l'avenir de la découverte d'exoplanète, qui aujourd'hui est comme tu le dit, limité à des géante gazeuse à courtes périodes.
    Il me semble aussi qu'il est nécessaire que leur plan elliptique soit dans le bon angle par rapport à notre point de vu pour qu'on puisse les voir passer devant leur étoile. (?)

    Bref, tu y répond un peu en parlant de Gaïa, voir ce lien :
    http://smsc.cnes.fr/GAIA/Fr/index.htm

    Mais, dans quelle mesure sera il possible de détecter des exoplanètes à coté desquels nous passons actuellement ?
    Les conditions d'observations de nouvelle planète seront t'elle toujours aussi restreintes ?

  7. #6
    the doc
    Invité

    Re : ExoTerres.

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Je venais sur ce forum pour poser la question de l'avenir de la découverte d'exoplanète, qui aujourd'hui est comme tu le dit, limité à des géante gazeuse à courtes périodes.
    Il me semble aussi qu'il est nécessaire que leur plan elliptique soit dans le bon angle par rapport à notre point de vu pour qu'on puisse les voir passer devant leur étoile. (?)

    Bref, tu y répond un peu en parlant de Gaïa, voir ce lien :
    http://smsc.cnes.fr/GAIA/Fr/index.htm

    Mais, dans quelle mesure sera il possible de détecter des exoplanètes à coté desquels nous passons actuellement ?
    Les conditions d'observations de nouvelle planète seront t'elle toujours aussi restreintes ?
    La prochaine génération de Télescope (dont Gaïa) devrait toujours de manière indirect trouver des exoplanètes mais pourrait trouver directement des Géantes, pour des planètes plus petites l'espoir est d'en trouver d'une taille comparable à la Terre ce qui serait des conditions meilleurs par rapport à actuellement.

    Puis pourquoi pas y déceler une quelconque atmosphère.

  8. #7
    invite758f0bc5

    Re : ExoTerres.

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Je venais sur ce forum pour poser la question de l'avenir de la découverte d'exoplanète, qui aujourd'hui est comme tu le dit, limité à des géante gazeuse à courtes périodes.
    Bonsoir

    Non, on a découvert d'autres types de planètes que des gazeuses: des super terres qui sont des planètes telluriques de plusieurs masse terrestres comme Corot ou Gleise.
    De plus elles sont situés à des distances de l'ordre de l'unité astronomique de leur étoiles.