Comment tient le soleil dans l'espace?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment tient le soleil dans l'espace?



  1. #1
    invite7b88aa01

    Question Comment tient le soleil dans l'espace?


    ------

    Bonjour Je voudrais savoir comment,qui,quoi,pourquoi il se fait que le soleil "flotte" ou si il tombe dans un univers en expention et donc ...en "descente"? Merci

    -----

  2. #2
    invite7e155abd

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    En fait ta question serait plutôt comment notre système solaire "flotte "il dans l'univers !!!
    Et bien sur le même principe que la terre qui "flotte "en tournant autour du soleil , notre système tourne autour du centre de la galaxie.

    Quand a notre galaxie elle évolue dans cet univers en expansion donc s'écarte des autres galaxies.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Citation Envoyé par borideaux Voir le message
    Bonjour Je voudrais savoir comment,qui,quoi,pourquoi il se fait que le soleil "flotte" ou si il tombe dans un univers en expention et donc ...en "descente"? Merci
    Bjr à toi,
    De plus dans l'espace il n'y a pas de haut, de bas , de droite, de gauche etc....

    Pour "tomber" faut de la gravité (une attirance).

    Qu'est ce qui pourrait bien "attirer" le soleil ?

    De plus lorsqu'il y a attirance dans l'univers (il y en a) toutes les forces d'attirance sont à peu prés en équilibre et s'annule donc.
    A+

  4. #4
    kamor

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Un mouvement dépend du référentiel.
    Par exemple, un voyageur assis dans un train n'a pas de mouvement par rapport aux autres passagers. Par contre si tu es hors du train, il se déplace.
    Donc pour dire que le soleil se déplace (le fait de tomber est un déplacement) il faudrait que tu définisses ton référentiel. Par rapport à nous, il ne tombera pas. Et il peut donner l'impression de se déplacer alors que c'est ton référentiel qui se déplace. Exemple : ben la Terre et le Soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Il n’y a ni haut ni bas dans l’espace, donc on ne flotte pas.
    Tout objet dans l’espace est soumis à un champ de gravitation.
    Ainsi une planète comme la terre orbite autour du soleil, c’est à dire qu’il y a un équilibre entre la force de gravitation entre les deux corps et la vitesse de la terre qui la ferait continuer tout droit si elle n’était pas attirée par le soleil (en simplifiant).
    Le soleil est en interaction avec notre galaxie, la Voie lactée, et se trouve donc sur une orbite autour du centre de celle-ci, comme tous les autres astres qui la composent.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Citation Envoyé par borideaux Voir le message
    Bonjour Je voudrais savoir comment,qui,quoi,pourquoi il se fait que le soleil "flotte" ou si il tombe dans un univers en expention et donc ...en "descente"? Merci
    Impossible de répondre à ta question tant que tu n'as pas compris ce qu'est le système solaire et la mécanique newtonienne.
    Préambule indispensable à la réponse.
    Sinon on va te parler chinois.

    Bonnes lectures, elles te permettront de répondre tout seul à ta question.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invite7e155abd

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Et vlan la mecanique newtonienne dans les dents , ca c'est de la pédago !!!

    Non mais déjà un petit coup d'œil au cours système solaire sera une base suffisante pour dormir la nuit sans être envahi par cette sensation de chute infinie vers le bas de l'univers !!!

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Et vlan la mecanique newtonienne dans les dents , ca c'est de la pédago !!!
    lol

    heuuu je m'excuses, c'est vrai c'est brutal.
    j'ai quand même pas été jusqu'à la RG remarque.
    Et tu fais bien de faire remarquer que j'ai mis avant un lien plus cool !

    mais toi qui fais le malin, quel programme lui proposes tu pour répondre a sa question ?
    Et vlan dans les dents

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    invite7e155abd

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Et bien tout simplement un sur le cours système solaire type bouquin de svt lycée, quelques notions de bases de physiques ( sans même les calculs juste les principes) du type l'inertie,vitesse tps distances, les forces, les bases d'optiques tjs utiles etc...Bref les bases de physique pour pas trop faire peur
    même si je suis bien d'accord qu'avec le temps, pousser sa réflexion ne fait jamais de mal, bien au contraire...
    Et aussi un peu de géologie parce bon c'est bien beau de lever le nez en l'air mais desfois il est important pour mieux comprendre de regarder ce qu'on à sous les pieds !!!

  11. #10
    invite7b88aa01

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Ok merci Donc les bras de la galaxie font tenir son centre et reciproquement? Tout ca depend de la masse aussi ou non? Par exemple si le soleil tient, c'est qu il est suffisament volumineux pour etre "ressenti" par le centre de la galaxie? Mais comment tient la galaxie? comme un frisbee qui c'est concu et qui continu de voler depuis le "souffle" du big bang qui le pousse ou elle est aussi en interaction avec une autre? Je me rend compte que beaucoup d'explications sur ce sujet restent des theories incertaines, comme la loi de newton fonctionne avec des vitesses "lentes" sinon il faut...relativiser.

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Il faudrait en effet que tu t’inities aux fondamentaux de la physique : la masse, la gravité, le mouvement, etc. Ce sont les notions de base qui fourniront les réponses à tes questions. À ce niveau, il n’y a rien d’incertain. Tout a été confirmé.
    C’est difficile d’expliquer cela en quelques lignes. Commence avec Wikipedia comme te l’a suggéré Carcharodon.
    Tu es au lycée ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    invite7b88aa01

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Non justement et en plus j'ai jamais trop bien compris les maths. Je demande ca car en realité j'aimerai bien savoir si tous ces systemes sont des hasards vu que c'est reglé comme une horloge et que pour arriver jusque la, il fallait que tous ces hasards soient correctes et reussissent tout le temps depuis le big bang pour faire de ci complexes "constructions" non?

  14. #13
    invite7b88aa01

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    J'oublié ,on dit bien "theorie de la relativité" encore et une theorie reste ce qu'elle est jusqu'à preuve du contrainte ou je me trompe?

  15. #14
    invite7e155abd

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Ne t'attaques pas à la relativité si tu ne maitrises pas encore la physique simple.
    Certes ces théories( et oui R générale ,R restreinte) expliquent beaucoup, mais avant de les comprendre il te faut des bases solides , sinon tu vas juste piger quelques trucs mais pas la majorité de ces théories. L'univers est vaste et les lois de la physique qui le régissent sont nombreuses ,et, en effet nous ne savons pas encore tout...Il faut que tu procèdes par ordre si tu veux t'initier à l'astrophysique, sans les bases c'est voué à l'échec , c'est un peu comme s' acheter une guitare et croire qu'on va joué comme hendrix direct , on est déçu et on arrête. Lis déjà toutes les bases et tu verras déjà plus clair.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Citation Envoyé par borideaux Voir le message
    Non justement et en plus j'ai jamais trop bien compris les maths. Je demande ca car en realité j'aimerai bien savoir si tous ces systemes sont des hasards vu que c'est reglé comme une horloge et que pour arriver jusque la, il fallait que tous ces hasards soient correctes et reussissent tout le temps depuis le big bang pour faire de ci complexes "constructions" non?
    Tout est parfaitement déterministe mais avec un soupçon de hasard.
    En simplifiant :
    À un moment l’univers était composé d’un nuage de particules identiques. Si elles avaient été réparties parfaitement uniformément, toutes à égale distance les unes des autres, l’attraction mutuelle (la gravitation) les aurait maintenues dans un état homogène. Mais il suffit qu’une particule A soit légèrement plus près de la particule B que de C, qui se trouve à l’opposé, pour que l’attraction de B soit supérieure à celle de C. Elle va donc se rapprocher encore de B. Commence alors un effet boule de neige : A et B étant plus proches, leur attraction combinée augment, ce qui attire encore d’autres particules.
    Dans les nuages de gaz il se forme ainsi des grumeaux qui se contractent. Ils se mettent en rotation et sous cet effet s’aplatissent jusqu’à former une galette. C’est ainsi que se forment les galaxies et à l’intérieur des galaxies, les systèmes stellaires.
    Tout est donc parfaitement déterministe tout en étant très dépendant des conditions initiales, ce qui fait qu’une micro inhomogénéité a des effets énormes. C’est pour ça que pour les objets tels que les galaxies, les systèmes stellaires, etc., leur répartition est aléatoire, ainsi que leurs tailles, leur orientation, et ainsi de suite.
    Il n’y a donc pas eu de plan initial, comme pour une horloge, mais la formation s’est déroulée selon les lois de la physique.

    Citation Envoyé par borideaux Voir le message
    J'oublié ,on dit bien "théorie de la relativité" encore et une théorie reste ce qu'elle est jusqu'à preuve du contrainte ou je me trompe?
    À ce jour les hypothèses de théorie de la relativité sont presque toutes confirmées et donc ce ne sont plus des hypothèses.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Ne t'attaques pas à la relativité si tu ne maitrises pas encore la physique simple.
    Certes ces théories( et oui R générale ,R restreinte) expliquent beaucoup, mais avant de les comprendre il te faut des bases solides , sinon tu vas juste piger quelques trucs mais pas la majorité de ces théories.
    Ben c'est pour ça que je commençais par la composition du système solaire puis newton dans ma première réponse, en lui disant qu'il est inutile d'essayer pour l'instant d'aller plus loin
    tu finis par lui faire exactement la même réponse, mais sans lui donner de liens

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    invite7e155abd

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Raaaaaaaa toujours le dernier mot celui-la

    Puisque c'est comme ca je retourne à mes domaines de prédilections ( à savoir pas l'astrophysique ... )

  19. #18
    invite7b88aa01

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Ok merci c'est cool

  20. #19
    invite97ef5217

    Re : Comment tient le soleil dans l'espace?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    À ce jour les hypothèses de théorie de la relativité sont presque toutes confirmées et donc ce ne sont plus des hypothèses.
    ND
    Woops, voilà qui est nouveau. Qu'en penseraient MM Popper, Kuhn ou Fayerabend ?

Discussions similaires

  1. Comment on avance dans l'espace ?
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2011, 21h26
  2. Comment orienter un angle dans l'espace.
    Par invitec0a3500d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 12h26
  3. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  4. TPE 1erS Plan sur Comment se nourrir dans l'espace.
    Par invitec08f0c80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 10h37
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11