pourquoi tant d'eau sur terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

pourquoi tant d'eau sur terre ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    pourquoi tant d'eau sur terre ?


    ------

    et on pourrait rajouter , pour quoi pas plus.

    si la vie tient tant à l'eau , semble-t-il , pourquoi a-t-elle disparue si vite ailleurs dans notre système solaire ( je veux dire à l'etat liquide ).

    c'est un coup de bol ou quoi ?

    et autre question ( pardon je suis très béotien dans ce domaine, mais curieux ) n'avons pas nous eu une chance innouie d'avoir une sorte d'équilibre entre la masse des océans et les surfaces emmergées.

    on peut peut être imaginer des planètes océanes totales , sans terre..
    avec des bestioles très évoluées sous l'eau qui se contrefoutrent d'aller voir ailleurs.
    je le dit comme une blague.

    je m'explique, parceque souvent je suis trop court.
    trop peu d'eau conduit peut être à une evaporation trop rapide.
    et trop d'eau à une vie purement aquatique..

    est-ce idiot ?

    je developperai plus tard !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Bjr à toi,
    "....n'avons pas nous eu une chance innouie d'avoir une sorte d'équilibre entre la masse des océans et les surfaces emmergées...."
    C'est peu etre pas de cette façon qu'il faut voir les choses !

    Nous n'avons pas "eu de chance inouie": c'est PARCE QU'il y a eu de l'eau et autres conditions QUE la vie est apparue sous la forme que nous lui connaissons.
    La "chance" n'a rien à voir la dedans !
    C'est parce que les "conditions" nécessitent cela pour faire apparaitre la vie.
    J'auras tendance à dire, rien de plus "normal" (et logique) en sommes!!
    A la limite le "contraire" aurait été plus étonnant, (pourquoi donc la vie n'est pas apparue étant donné que les "conditions" étaientt requises).
    J'insiste sur "conditions".

    Ce qui retiens l'eau ,c'est la gravité de l'astre. Voir Mars : peu de gravité= évaporation dans le vide spatial.
    Bon W E

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si la vie tient tant à l'eau , semble-t-il , pourquoi a-t-elle disparue si vite ailleurs dans notre système solaire ( je veux dire à l'etat liquide ).
    Je crois que ta question est posé à l'envers.
    La vie tient à l'eau : ça c'est certain.
    Pourquoi elle a disparu si vite : la vie n'y est pour rien, j'imagine mal un (des) organisme(s) capable de retenir l'eau d'une planète sur laquelle elle s'échappe de son atmosphère.
    Il ne faut pas oublier que l'eau n'a pas disparu de toute les autres planètes du système solaire. Il en reste de bonne qualité sur Mars sous forme solide ainsi que sur Titan, Encelade ou Ganymède par exemple.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est un coup de bol ou quoi ?
    Oui, mais la vie n'y est pas pour grand chose (pour ne pas dire rien). Deux facteurs sont en cause : la gravité et la présence du champ magnétique terrestre (sans lui, l'atmosphère terrestre aurait vite été soufflée par les vents solaires, et l'eau avec.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et autre question ( pardon je suis très béotien dans ce domaine, mais curieux ) n'avons pas nous eu une chance innouie d'avoir une sorte d'équilibre entre la masse des océans et les surfaces emmergées.

    on peut peut être imaginer des planètes océanes totales , sans terre..
    avec des bestioles très évoluées sous l'eau qui se contrefoutrent d'aller voir ailleurs.
    je le dit comme une blague.
    Une chance pour nous en tant qu'êtres humains. Je ne voit pas en quoi une planète entièrement recouverte d'eau empêcherai le développement d'une vie très évoluée. Si la Terre avait été entièrement recouverte d'eau, nous serions peut-être quand même là à nous posé les même questions mais avec une forme très différente.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "....n'avons pas nous eu une chance innouie d'avoir une sorte d'équilibre entre la masse des océans et les surfaces emmergées...."
    C'est peu etre pas de cette façon qu'il faut voir les choses !
    je reconnais avoir pris cette formulation un peu béate pour forcer une réaction. ( shame on me ).

    indirectement, ma question naive pourrait être posée autrement.
    si on considère l'eau ( liquide ) comme necessaire à la vie telle que nous la connaissons ; faut-il considerer que celle ci est soit très presente sur une planète, soit pas du tout.

    si je le dit autrement, n'y aurrait-il pas plus de probabilité d'existence d'exo -planete type océan abritant une vie uniquement marine que d'une terre bis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    si je le dit autrement, n'y aurrait-il pas plus de probabilité d'existence d'exo -planete type océan abritant une vie uniquement marine que d'une terre bis .
    Remoi,
    Fort LONGTEMPS la "vie" sur Terre fut "uniquement"...marine.
    Reste à connaitre la durée du..."uniquement".
    Faut il encore que la durée de vie de la dite planéte OFFRE le temps de l'évolution de la vie. Sinon...c'est rapé.
    Mars a peut etre acceuilli la vie (marine) , mais c'est peut etre pas allé...plus loin.
    A+

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je crois que ta question est posé à l'envers.
    La vie tient à l'eau : ça c'est certain.
    Pourquoi elle a disparu si vite : la vie n'y est pour rien, j'imagine mal un (des) organisme(s) capable de retenir l'eau d'une planète sur laquelle elle s'échappe de son atmosphère.
    Il ne faut pas oublier que l'eau n'a pas disparu de toute les autres planètes du système solaire. Il en reste de bonne qualité sur Mars sous forme solide ainsi que sur Titan, Encelade ou Ganymède par exemple.
    .
    m'enfin j'ai jamais dit que la vie était reponsable d'une quelconque disparition de l'eau.??
    et j'ai precisé que je parlais de l'eau liquide.


    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Oui, mais la vie n'y est pas pour grand chose (pour ne pas dire rien). Deux facteurs sont en cause : la gravité et la présence du champ magnétique terrestre (sans lui, l'atmosphère terrestre aurait vite été soufflée par les vents solaires, et l'eau avec.
    .
    là encore, c'est toi qui m'a lu "à l'envers".

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Une chance pour nous en tant qu'êtres humains. Je ne voit pas en quoi une planète entièrement recouverte d'eau empêcherai le développement d'une vie très évoluée. Si la Terre avait été entièrement recouverte d'eau, nous serions peut-être quand même là à nous posé les même questions mais avec une forme très différente.
    et une troisième fois..
    j'ai parlé justement de vie potentiellement élevée mais uniquement marine.
    c'est justement l'hypothèse de depart de ma discussion.
    plus de chance, si on cherche une vie évoluée de la trouver sous marine que terrestre.
    ... ou pas ?!??

    ps: je dit évolué au sens large, c-a-d pour moi autre chose que uni cellulaire.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Deux facteurs sont en cause : la gravité et la présence du champ magnétique terrestre (sans lui, l'atmosphère terrestre aurait vite été soufflée par les vents solaires
    La gravité est à peu près la même sur Vénus, le champ magnétique bien moindre actuellement, et les vents solaires plus puissants.

    Comment expliquer dans ce modèle l'atmosphère de Vénus, qui est plus importante en masse (de l'ordre de 72 fois plus) que celle de la Terre ?

  9. #8
    invite796d9907

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    "La gravité est à peu près la même sur Vénus, le champ magnétique bien moindre actuellement, et les vents solaires plus puissants.

    Comment expliquer dans ce modèle l'atmosphère de Vénus, qui est plus importante en masse (de l'ordre de 72 fois plus) que celle de la Terre ? "

    Il y avais autant d'eau sur Vénus que sur la Terre a leurs début de vie , ses 2 planètes était quasiment identique.
    Sauf que Vénus est bien trop proche du Soleil. L'expulsion de gaz a effet de serre a été bien plus importante que sur Terre et combiné a la chaleur du Soleil l'évaporation de l'eau était tel que les océans Vénusienne disparurent .
    Plus d'océan , l'eau est en partie dans l'atmosphère conbiné a de l'acide et la plusgrande partie je suppose a quitté la planète dans l'espace .

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par supersaz Voir le message
    Sauf que Vénus est bien trop proche du Soleil. L'expulsion de gaz a effet de serre a été bien plus importante que sur Terre.
    Quels gaz ? Vénus est usuellement présenté comme présentant un très fort effet de serre, non?

  11. #10
    invite796d9907

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Quel gaz ? Ben du co2 et de la vapeur d'eau au début .

    "Vénus est usuellement présenté comme présentant un très fort effet de serre, non?"
    Oui , mais pourquoi tant d'effet de serre alors que son atmosphére primitive était quasi identique a celui de la Terre ?
    A cause de la chaleur généré par le Soleil et l'eau qui c'est mis a s'évaporé créant un effet de serre monstrueux accélérant le proécus . L' effet de serre a empécher le carbone de se fixé dans les roches .
    Tandis que la Terre elle ses refroidit , les océans résté a l'état liquide , l'éffet de serre a été plus limité .Et les carbones seraient fixé dans les roches .

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Ce serait alors l'eau le GES qui aurait disparu de l'atmosphère vénusienne ? Et ce parce que sous phase vapeur, permettant l'éjection par le vent solaire qui aurait épargné le CO2, plus lourd ?

    Sinon, pour la même atmosphère à l'origine, je vois bien comment le CO2 a pu quasi entièrement passer de l'atmosphère terrestre aux roches. Mais il y a quand même, d'après mes calculs, trois fois plus de diazote dans l'atmosphère vénusienne que terrestre. D'où viendrait la différence si la quantité originelle était la même ?

    (À l'opposé, je trouve deux fois moins d'Argon...)

    (Je dis "mes calculs" parce qu'on ne trouve que les pourcentages, et faut faire une série de multiplications pour avoir les comparaison en masse ou en nombre de molécules...)

  13. #12
    invite796d9907

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    En fait , de ce que j'ai compris , Les molécules de la vapeur d'eau issu des oécans se serais dissocié au contact des rayon du soleil .
    L'hydogéne se serais volatilisé car bien trop léger pour étre retenu par Vénus , comme pour la Terre . Les atomes d'oxygene se serais combiné au dioxyde de soufre et formé ainsi ses nuage d'acide sulfurique que l'on connais .D'ou la présence de trace d'eau dans son atmosphére .

    Pour se qui est du diazote et de l'Argon , je ne sais pas.

    Il se dit que les 3 grosses planéte tellurique serais composé de quasiment la meme atmosphére a l'origine : Vénus , Terre et Mars.
    Mars ayant une masse bien moins importante ,la magnétosphére a céssé et du coup elle n'as pas pu gardé les éléments les plus léger de son atmosphére donc la préssion et les températures on chuté .
    Vénus elle n'as rien perdu de sa pression atmosphérique 90 fois celui de la Terre !

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par supersaz Voir le message
    Il se dit que les 3 grosses planéte tellurique serais composé de quasiment la meme atmosphére a l'origine : Vénus , Terre et Mars.
    Je ne sais pas ou cela ce dit...mais c'est tres tres tres hypothetique.

    On est a peu pres certain que l'atmosphere primordiale terrestre (hadeene) n'a rien a voir avec l'atmosphere qui s'est installee durant le Proterozoique. Et notre atmosphere pourrait tenir, du moins en partie du LHB qui est venu s'ajouter au degazage continu du manteau.

    Pour le CO2. Il faudrait faire le calcul, mais la transformation de tout nos carbonates et matieres carbonees en CO2 doit deja faire sont petit effet sur Terre. Vu que sur Venus, la precipitation massive de carbonate biogenique est tres peu probable. Tout est reste dans l'atmosphere.

    Pour ce qui est de l'eau, personellement, je me baserais sur plus d'un fait.

    1. l'absence de magnetosphere rend l'action "erosive" du vent solaire beaucoup plus importante. Le CO2 etant en effet plus lourd, le partitionement peut se faire dans l'ionosphere venusienne.

    2. Le peu d'eau qui reste reagit avec le SO2 et le CO2 pour faire de l'acide sulfurique et du CO.

    3. On a pas de preuve que le LHB a eu lieu sur Venus. Des modeles recents sur l'enrichissement terrestre en volatiles, siderophiles et autres sont attribues au LHB mais pourrait aussi se resumer en grosse partie a l'impact de Theia (d'un autre cote d'autres etudes recentes indiquent le contraire egalement).

    4. Finalement, l'overturn mantellique de Venus. La configuration de Venus fait que le degagement de chaleur semble se faire de maniere catastrophique. Tout les milliards d'annees (a +/- 500millions d'annees, a la grosse louche), les desintegrations radioactives au sein du manteau/noyau venusien entrainent une fusion partielle importante du manteau superieur. Le systeme croute+manteau superieur devient instable et la croute "coule" presque litteralement dans le magma. Une telle fusion, surtout si elle est episodique, doit rendre le manteau bien anhydre au bout d'un temps. Il y a donc peu de moyen de refournir a l'atmosphere venusienne l'eau qu'elle a perdu dans le passe.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/05/2010 à 17h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite796d9907

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Il se dit que les 3 grosses planéte tellurique serais composé de quasiment la meme atmosphére a l'origine : Vénus , Terre et Mars.

    Je ne sais pas ou cela ce dit...mais c'est tres tres tres hypothetique.
    Source : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...himiatmosp.xml
    Extrait du passage :
    De manière à comparer les valeurs des compositions chimiques des atmosphères de Vénus et Mars à celles de la Terre, une correction aux valeurs terrestres a été apportée. En effet, sur Terre, l’activité biologique a profondément modifié la chimie atmosphérique. Il nous faut donc corriger cette chimie du facteur biologique absent sur les autres planètes. Pour ce faire, nous avons retiré l’oxygène (d’origine biologique exclusivement – mO2 = 1.1018 kg) et réinjecté dans l’atmosphère l’équivalent de CO2 qui serait produit par dissolution des carbonates terrestres, soit 2.1020 kg (la précipitation de carbonates dans l’eau de mer est un processus quasiment exclusivement sous contrôle biologique; en effet, les ions Mg2+ inhibent la précipitation de CaCO3 bien que les ions Ca2+ et CO3 2- soient à saturation dans l’eau de mer. De fait, seuls les organismes vivants, capables de modifier la concentration en ions magnésium dans leur proche environnement, réussissent à faire précipiter les carbonates.) Ces corrections donnent une masse pour l’atmosphère de 2,1.1020 kg (contre 6,1.1018 kg à l’actuelle) et amènent à des compositions atmosphériques de 94% en CO2 et 2,3% en N2, compositions très proches de celles mesurées sur Vénus et Mars.

    Je ne suis pas biologiste , mais ca me parais crédible.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour ce qui est de l'eau, personellement, je me baserais sur plus d'un fait.
    ...........
    3. On a pas de preuve que le LHB a eu lieu sur Venus. Des modeles recents sur l'enrichissement terrestre en volatiles, siderophiles et autres sont attribues au LHB mais pourrait aussi se resumer en grosse partie a l'impact de Theia (d'un autre cote d'autres etudes recentes indiquent le contraire egalement).

    T-K
    merci bien T-K
    mais places-tu ces faits dans une suite chronologique ou simplement une accumulation de circonstances ?

    quand à théia ! est-ce une hypothèse aujourd'hui totalement admise? et determinante sur l'évolution de la terre , en particulier : lune, inclinaison, noyeau metallique, magnétosphère ?

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    3. On a pas de preuve que le LHB a eu lieu sur Venus. Des modeles recents sur l'enrichissement terrestre en volatiles, siderophiles et autres sont attribues au LHB mais pourrait aussi se resumer en grosse partie a l'impact de Theia (d'un autre cote d'autres etudes recentes indiquent le contraire egalement).

    4. Finalement, l'overturn mantellique de Venus. La configuration de Venus fait que le degagement de chaleur semble se faire de maniere catastrophique. Tout les milliards d'annees (a +/- 500millions d'annees, a la grosse louche), les desintegrations radioactives au sein du manteau/noyau venusien entrainent une fusion partielle importante du manteau superieur. Le systeme croute+manteau superieur devient instable et la croute "coule" presque litteralement dans le magma. Une telle fusion, surtout si elle est episodique, doit rendre le manteau bien anhydre au bout d'un temps. Il y a donc peu de moyen de refournir a l'atmosphere venusienne l'eau qu'elle a perdu dans le passe.
    Je ne sais pas ou cela ce dit...mais c'est très très très hypothétique
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  18. #17
    vanos

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Et notre atmosphere pourrait tenir, du moins en partie du LHB qui est venu s'ajouter au degazage continu du manteau.
    Bonsoir,

    C'est quoi encore que le "LHB", merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    Pfhoryan

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    C'est quoi encore que le "LHB", merci.
    "Late Heavy Bombardment", un bombardement intense de météorites qui a eu lieu il y a environ 4 milliards d'années dans le système solaire, soit bien après sa formation, d'où le qualificatif de "tardif".
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  20. #19
    vanos

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    "Late Heavy Bombardment", un bombardement intense de météorites qui a eu lieu il y a environ 4 milliards d'années dans le système solaire, soit bien après sa formation, d'où le qualificatif de "tardif".
    Bonjour,

    Merci beaucoup Pfhoryan, c'est parfois un véritable charabia, des mots(?) tels LHB, VLT, HEC, TGV, LHC et autres VTT rendent un texte incompréhensible si avez le malheur d'en oublier la signification.

    Trés amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je ne sais pas ou cela ce dit...mais c'est très très très hypothétique

    +1


    C'est juste que la balance de masse planetaire sur un reservoir aussi variable que la composition de l'atmosphere. J'emet des doutes . Mais je ne peux pas te donner tort pour le reste

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    merci,
    mais du coup, je suis le bec dans l'eau avec ma question.
    mars, ok, pb de gravité insuffisante..
    mais venus ?
    le seul argument restant est lié à la température ( proximité du soleil ).
    ça me semble faible.

  23. #22
    Sax Russel

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci,
    mais du coup, je suis le bec dans l'eau avec ma question.
    mars, ok, pb de gravité insuffisante..
    mais venus ?
    le seul argument restant est lié à la température ( proximité du soleil ).
    ça me semble faible.
    Mais il y a de l'eau, sur venus. Seulement, vue la température, c'est de la vapeur, dont une grande quantité a été et est toujours arrachée de l'atmosphère par le vent solaire.

  24. #23
    Sax Russel

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    Suite de mon post précédent:
    La vapeur est dissociée en hydrogène et en oxygène par les rayons UV.
    L'hydrogène, de par sa légèreté, s'échappe quand même d'une planète massive comme Vénus.
    Au final: peu d'eau, même atmosphérique, sur Vénus.

  25. #24
    inviteab1f124d

    Re : pourquoi tant d'eau sur terre ?

    je trouve le sujet très intéressant même si je ne comprends pas tout, merci pour vos infos....

Discussions similaires

  1. L'énergie nucléaire : pourquoi tant de controverse ?
    Par invitef892f4ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 568
    Dernier message: 15/06/2010, 14h53
  2. Pourquoi tant de neutrons ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2009, 13h29
  3. Pourquoi tant de nuanciers : Ral, Pantone
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 09h33
  4. Pourquoi tant de lavages?
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 16h39