Exoplanètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exoplanètes



  1. #1
    invite8fc053df

    Exoplanètes


    ------

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je suis désolé si je poste sur le mauvais sous-forum. Je suppose que les exoplanètes sont en rapport avec l'exobiologie...

    Depuis quelques années, j'entends souvent que les exoplanètes sont découvertes par centaines et que chacune d'elle a une forme semblable à la Terre. Cependant, la plupart ne peuvent pas abriter la vie du fait d'un facteur inconvénient (température, pression...)

    J'aimerais en savoir un peu plus et si possible avoir un site qui les référence.

    Merci

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Exoplanètes

    Pour ce type de sujet, avant de poser ta question, je conseille vivement de commencer par déblayer le terrain en regardant wikipedia par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8te, et en faisant une petite recherche sur le net, sur le site Futura en premier. Il y a un dossier très intéressant qui doit être facile à trouver.
    Rapidement : les exoplanètes découvertes ont d’abord été des planètes massives, comme Jupiter, et en général assez proche de leur étoile. Il y a une raison simple : elles sont bien plus faciles à détecter. Avec les progrès des techniques on commence à détecter des planètes d’une taille plus proche de celle de la terre.
    Pour l’instant on ne fait guère que détecter leur présence, leur masse approximative et leurs paramètres orbitaux. Mais il est impossible de connaitre leur composition exacte et encore moins de détecter si elle abritent la vie. On peut bien sûr être certain qu’une planète géante orbitant en quelques jours à proximité de son étoile a une chance nulle d’abriter la vie.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invite8fc053df

    Re : Exoplanètes

    Salut,

    J'avais déjà lu la page Wikipédia mentionnée ci-dessus. Mais, en réalité, je cherchais un petit dossier qui rentre un peu plus dans le détail. C'est désormais chose faite avec le dossier Futura (j'avais pas pensé à ce que j'avais sous le nez... ^^).

    Merci de ta réponse

  4. #4
    rik 2

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Rapidement : les exoplanètes découvertes ont d’abord été des planètes massives, comme Jupiter, et en général assez proche de leur étoile.
    Jupiter, une exoplanète! par Toutatis, quelle nouvelle!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : Exoplanètes

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Jupiter, une exoplanète! par Toutatis, quelle nouvelle!
    Tu dois avoir Free, puisque tu as tout compris.

Discussions similaires

  1. Exoplanètes....
    Par invite3059aae3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 11h32
  2. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07
  3. Exoplanètes
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/07/2005, 10h43
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56
  5. Exoplanètes
    Par inviteec3fafed dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h02