Univers "vivant" - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Univers "vivant"



  1. #61
    Carcharodon

    Re : Univers "vivant"


    ------

    Si la masse c'est de l'énergie, l'inverse n'est pas juste.
    Le terme d'énergie impulsion est, me semble-t-il, le plus approprié, pour qualifier ce qui est responsable de la déformation de l'espace temps.
    Ça regroupe l'énergie et la matière.
    Admettons quand même que la matière est une concentration extrême de l’énergie.
    Et que dans notre univers observable, c'est surtout les masses de matière qui courbent l'espace temps local.

    Moi, j'essaye de trouver un modèle mathématique qui puisse avoir une réalité physique.
    Et bien ouvrez un bouquin de physique...
    C'est mieux que d'essayer de réinventer le fil a couper le beurre, non ?

    M'enfin bon... quel est le rapport de tout ça avec "l'univers vivant", titre du topic ?

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #62
    Carcharodon

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par supraconducteur Voir le message
    Si l'on prend ses deux solutions comme physique, l'antimatière est dans la matière, elle n'a pas disparue !
    Alors il faut expliquer comment, car lorsqu'on fait se rencontrer matière et anti-matière, il n'y a pas absorption, mais très forte réaction d'annihilation.
    Donc par quel miracle physique, nouvelle théorie inconnue, l'anti-matière se retrouverait-elle dans la matière ?

    Même l’électron que vous citez a son anti-particule, le positron.
    Et l'existence de cet anti-electron permet de faire de l'imagerie médicale.
    Preuve factuelle de l'antagonisme de la matière et de l'anti-matière.
    Dès lors, quel processus, quelle théorie physique, quelles références vous permettent d'affirmer que l'anti-matière est dans la matière ?

    Mais bon, moi aussi je me suis laissé entrainé sur un complet hors sujet, ce sera donc ma dernière intervention.

    Il reste que si on découvre de la vie ailleurs que sur terre, on saura reconnaitre que c'est de la vie en s'en tenant à la définition sus-citée.
    Et que, par cette même définition, l'univers ne peut pas être considéré comme une entité vivante.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #63
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le terme d'énergie impulsion est, me semble-t-il, le plus approprié, pour qualifier ce qui est responsable de la déformation de l'espace temps.
    ?
    Oui je ne pense pas avoir écrit quelque chose en opposition avec cela. Énergie, impulsion et masse sont trois facettes de l'énergie-impulsion.

    Patrick

  4. #64
    invite86e485e2

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ok,

    C'est la notion de vide quantique alors.

    Patrick
    Bonjour Patrick,

    Oui, si tu veux, le vide quantique. Mais ma définition du vide est l'absence de matière et d'énergie, ce qui "remplit" l'espace entre la matière. Et l'énergie étant diffuse, il reste toujours un peu d'énergie dans le vide. Je ne comprend pas pourquoi on attribue à la physique quantique cette notion, mais j'apprécie le travail de ces théoriciens pour montrer que le vide n'est pas inerte.

    Amicalement,

    Oliver

  5. #65
    invite86e485e2

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Et bien ouvrez un bouquin de physique...
    C'est mieux que d'essayer de réinventer le fil a couper le beurre, non ?

    M'enfin bon... quel est le rapport de tout ça avec "l'univers vivant", titre du topic ?
    Mon cher Chardon,

    J'ouvre plus souvent des livres de physique, que ceux d'Hubert Reeves.

    Quand au lien avec l'univers vivant, il faut suivre mon fil à couper le beurre !
    Je résume (bien sûr ce que j'avance n'engage que moi).
    L'antimatière observée, n'est pas la solution de l'équation de Dirac, car d'énergie positive.
    Si la solution négative de Dirac a une réalité physique, elle peut se trouver (je ne voit pas où elle pourrait être ailleurs) dans la matière elle même (c'est une hypothèse alternative avec d'autres théories comme celle des cordes, et qui n'est pas nécessairement en contradiction avec celles-ci). Dans ce cas, le bilan énergétique de chaque particule de matière, et donc de tout corps matériel, et même de tout l'univers (car les champs énergétiques ont leurs phases qui statistiquement s’annulent) est nul.
    Ainsi, "l'antimatière" (je met des guillemets pour ne pas confondre avec une particule "retournée", qui reste une particule) assurerait la stabilité de la matière.
    Cet équilibre se retrouve au coeur même de la vie, de l'harmonie (c'est poétique, peut-être, mais c'est aussi physique). En méditation (c'est une expérience comme une autre, qui fait de plus en plus l'objet d'études sérieuses) on ressent (consciemment ou non) l'oeuvre du vide inter atomique dans son action de rééquilibrage permanent. Cette action patiente du vide sur la nature combinée aux 4 forces physiques façonne l'univers, la nature, la vie.

    Bien amicalement, avec bien plus d'humilité qu'il n'y parait,

    Oliver

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par supraconducteur Voir le message
    Si la solution négative de Dirac a une réalité physique, elle peut se trouver (je ne voit pas où elle pourrait être ailleurs) dans la matière elle même (c'est une hypothèse alternative avec d'autres théories comme celle des cordes, et qui n'est pas nécessairement en contradiction avec celles-ci). Dans ce cas, le bilan énergétique de chaque particule de matière, et donc de tout corps matériel, et même de tout l'univers (car les champs énergétiques ont leurs phases qui statistiquement s’annulent) est nul. Ainsi, "l'antimatière" (je met des guillemets pour ne pas confondre avec une particule "retournée", qui reste une particule) assurerait la stabilité de la matière.
    Cet équilibre se retrouve au coeur même de la vie, de l'harmonie (c'est poétique, peut-être, mais c'est aussi physique). En méditation (c'est une expérience comme une autre, qui fait de plus en plus l'objet d'études sérieuses) on ressent (consciemment ou non) l'oeuvre du vide inter atomique dans son action de rééquilibrage permanent. Cette action patiente du vide sur la nature combinée aux 4 forces physiques façonne l'univers, la nature, la vie
    ......
    je ne sais plus trop quoi repondre a ces associations d'idées.
    c'est vraiment du m'importe quoi.
    plus haut, vous avez parlé de "vos élèves".pouvez vous nous préciser ce que vous "enseignez" ???
    Dernière modification par ansset ; 08/05/2011 à 10h37.

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Univers "vivant"

    ps : je ne parle même pas de toutes les contre-vérités physiques.

  8. #68
    invite86e485e2

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne sais plus trop quoi repondre a ces associations d'idées.
    c'est vraiment du m'importe quoi.
    plus haut, vous avez parlé de "vos élèves".pouvez vous nous préciser ce que vous "enseignez" ???
    Bonjour ansset,

    J'enseigne la physique.

    Contre-vérités : je précise qu'il s'agit d'hypothèses.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est en quoi ces hypothèses sont fausses ?

    Merci d'argumenter plutôt que de s'offusquer, ce qui ne mène à rien.
    Qu'une idée différente de ce qui est acquis dérange, je le conçoit. Mais j'attends de la part de scientifiques, plus d'ouverture d'esprit, avec d'autres propositions, pour que nous puissions avancer ensemble.

    Bien amicalement,

    Oliver

  9. #69
    invite231234
    Invité

    Re : Univers "vivant"

    Il ne faut pas renverser la preuve de la charge.

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Univers "vivant"

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Il ne faut pas renverser la preuve de la charge.
    bien dit,
    moi j'affirme que dans mon sommeil, je communique avec mes ancètres... prouvez moi le contraire !
    et si supraconducteur est physicien, il peut peut-être nous dire ce qu'il entend par "vide inter-atomique" , en dehors des interactions fondamentales ??

  11. #71
    invite86e485e2

    Re : Univers "vivant"

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Une petite réponse rapide aux deux posts précédents.
    Soit, soit, vous ne voulez définitivement pas accorder quelque crédit à mes hypothèses (fort simples pourtant).
    Le vide inter-atomique, j'avoue avoir cherché le mot, quelqu'un aura sans doute mieux à proposer. Je ne voulais pas dire à l'intérieur des atomes, mais entre les atomes comme pour vide inter-galactique par exemple.

    Sinon, il est venu pour moi le temps de tirer ma révérence de ce Forum.
    J'ai pris un réel plaisir à discuter avec vous. Mon propos était assez éloigné des réalités scientifiques actuelles, aussi, vous voudrez bien m'excuser d'avoir pu agacer certains. Néanmoins les concepts que j'ai utilisé sont communément admis de la population Chinoise (au moins quelques millions d'hommes et de femmes) et ce depuis près de 3000 ans. Il me paraissait intéressant de confronter ce savoir ancestral avec les connaissances scientifiques du moment. J'aurai voulu annoncer clairement la couleur dans mes premiers posts, mais cela m'en a été empêché par un modérateur. Désolé.

    Bien Amicalement, et un grand merci à toutes et tous,

    Oliver

  12. #72
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Univers "vivant"

    Bonjour,

    la discussion ayant touche le fond, il est temps de la fermer. Je rappelle le point 6 de la charte de ce forum pour cloturer ce fil.

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Exercice] [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"
    Par invite8a2374af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 21h39
  2. De la description à une "explication" du vivant
    Par invitebf65f07b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2005, 13h56
  3. [Divers] Les caractéristiques "physiques" du vivant
    Par invite231141b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2003, 10h14
  4. Les brevets sur le "vivant"
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 21h49