Minute de soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Minute de soleil



  1. #1
    invite8263248d

    Minute de soleil


    ------

    Bonjours, je voudrais savoir pourquoi est-ce que l'on gagne ou perd des minutes de soleil de façon aussi irrégulière (d'après mon calendrier des postes et ou la météo à la télévision)

    en ce moment par exemple un jour on va perdre 1 minute, jusque la tout va bien, je comprend, puis le lendemain 2 minutes (pourquoi pas) mais le surlendemain on retombe à -1 minute... et c'est la que j'ai du mal

    La terre a-t-elle ses humeurs ??
    Non plus sérieusement c'est une question que je me pose depuis un moment et à laquelle je n'ai jamais trouvé de véritable réponse...

    Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer... je me coucherais moins bête ce soir...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Minute de soleil

    Bonsoir.

    C'est à cause de la télé, ils (ou elles) ne veulent pas annoncer la variation exacte de la durée du jour, mais c'est consultable ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    LaRacineCarree

    Re : Minute de soleil

    Je me pose régulièrement la question à la fin de la météo. Pas sur le fait que c'est toujours un nombre entier de minutes, mais sur le fait qu'à certaines périodes, on nous annonce parfois -4 minutes le lundi, -3 le mardi puis à nouveau -4 le mercredi. (c'est sans doute ce que voulais dire yoyolerobot)

    La logique voudrait que l'augmentation de la durée de jour varie continuellement et régulièrement de 0 minutes au solstice jusqu'à une valeur maximale à l'équinoxe pour ensuite revenir à 0 au solstice suivant non? (La courbe doit plus moins être une sinusoïde d'ailleurs)

    Que la météo nous annonce un chiffre approché d'accord, mais ça n'explique pas tout...

  4. #4
    SK69202

    Re : Minute de soleil

    Bonsoir.

    Ce sont les erreurs d'arrondi qui font ça, quand la durée du jour augmente de 3mn 31 s un jour, de 3 mn 44s le lendemain et de 4 mn 2 s le surlendemain ils arrondissent un coup dans un sens un coup dans l'autre, sinon la journée de 24 h ne suffira pas au solstice .

    C'est la faute de la télé, ils ne veulent pas donner l'information réelle genre aujourd'hui les jours raccourcissement de 47 secondes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8263248d

    Re : Minute de soleil

    merci SK69202, c'est bien ce que je pensais mais je voulais quand même une confirmation, et merci pour ton lien...

Discussions similaires

  1. c'est 5 minute ou 10 minute par personne a l'oral?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 03h17
  2. Space ship One minute par minute sur futura
    Par Quisit dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 21h02
  3. La minute botanique
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2004, 19h44