Découverte hasardeuse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Découverte hasardeuse...



  1. #1
    Fitz_001

    Découverte hasardeuse...


    ------

    Bonsoir,
    Je suis désolé si je ne m'extasie pas devant LA DECOUVERTE DE LA NASA.... Certes c'est un type d'ADN totallement différent mais çà a été découvert ... sur TERRE... (Oui , là je râle pour le foin qu'on en a fait)

    J'ai une question par contre qui est plus centrée sur la technologie:
    Je donne le Topo:
    La chasse aux objets qui peuvent percuter la Terre s'est enrichie d'un "objet" curieux ... 500 m de long , approximativement et +/- 200 m de diamètre..
    On a braqué hubble et divers instruments vers cet objet...

    La réponse est nette; c'est artificiel et non-humain....
    SUPER ! on a un scénario navet pour la MGM

    ...Mais admettont... c'est vrai...
    Comment étudier ce "truc" ?
    Il est situé sur une obite proche de celle de la ceinture d'astéroîdes entre Mars et Jupiter.
    Envoyer diverses sondes me semble technologiquement obsolète...
    mais avons nous la technologie pour ramener un "truc" pareil en orbite terrestre pour nous permettre de l'étudier sérieusement.

    Je pense à juste titre que le fait de ramener en orbite haute pour étudier un objet "non-humain" délierait pas mal de bourses...


    Qu'en pensez-vous ?
    Avons nous la technologie pour ramener un "truc" pareil sans danger ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Envoyer diverses sondes me semble technologiquement obsolète...
    Bah non, ce serait la première chose à faire. Et si la sonde confirmait que c'était un truc vraiment hors norme, éventuellement une mission habitée, ce qui ne serait vraiment pas de la tarte, mais de toute façon à entreprendre pour l'étudier sur place de manière approfondie, si les sondes pilotées nous faisait soupçonner quelque chose de véritablement intéressant.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Découverte hasardeuse...

    Pour l'instant on est bien loin de pouvoir faire autre chose que d'y envoyer une sonde (en tout cas on est incapable de le ramener et de la placer en orbite).
    Quand à l'idée de ramener un objet "artificiel et non humain" qui plus est de cette taille en orbite terrestre... Cela me parait être un manque de prudence, il y a beaucoup trop de risques (biologique, technologique, sociologique, stratégique, ...).

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    La chasse aux objets qui peuvent percuter la Terre s'est enrichie d'un "objet" curieux ... 500 m de long , approximativement et +/- 200 m de diamètre..
    On a braqué hubble et divers instruments vers cet objet...
    La réponse est nette; c'est artificiel et non-humain....
    Tu aurais des sources à nous proposer ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    En fait; ce n'est qu'une question hypothétique, comme je le précise plus bas.
    Je voulais juste savoir si le fait de découvrir un objet articiel de cette taille, qui serait, soi-dit au passage, la plus grande découverte de l'humanité, devriendrait (le contraire m'étonnerait) une priorité absolue d'étude, vu qu'il est probable que de gros budgets seraient débloqués.

    La seconde partie de ma question est de savoir si on à la capacité de remorquer cet "objet" (de cette taille) jusqu'à un endroit bien plus proche de la Terre pour l'étudier bien plus facilement.

    Après tout, on étudie actuellement des moyens pour dévier des astéroïdes, donc cela me semble tout à fait dans l'ordre du possible...

  7. #6
    bb98

    Re : Découverte hasardeuse...

    Bonjour

    Sur ce sujet intéressant, on peut lire "Rendez vous avec Rama" de Arthur C Clarke
    le tome 1 uniquement , les suites parues 20 ans après sont dispensables

    Bonnes lectures

  8. #7
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Sur ce sujet intéressant, on peut lire "Rendez vous avec Rama" de Arthur C Clarke
    le tome 1 uniquement , les suites parues 20 ans après sont dispensables

    Bonnes lectures
    je viens de jeter un coup d'oeil sur wiki, c'est vrai que ça a l'air sympa comme Roman et en plus c'est pratiquement pile-poil la question que je me pose ^^

  9. #8
    whoami

    Re : Découverte hasardeuse...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    je viens de jeter un coup d'oeil sur wiki, c'est vrai que ça a l'air sympa comme Roman et en plus c'est pratiquement pile-poil la question que je me pose ^^
    Peut-être, mais ne pas oublier que c'est, et que ça reste, un roman !!

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    En fait; ce n'est qu'une question hypothétique,
    Je n’avais pas compris que c’était de la SF
    Je ne dirais pas que le fait que des ET viennent dans nos parages soit la plus grande découverte de l’humanité mais ce serait sûrement sensationnel. J’aimerais beaucoup être là pour le voir.
    Je suis personnellement tout à fait pour qu’on envoie des sondes explorer la ceinture d’astéroïdes et aussi pour qu’on se prépare à dévier un géocroiseur qui viendrait nous chatouiller les narines de trop près. La difficulté de la manip est fonction de la masse et pas tellement de la dimension du corps. Pour un géocroiseur trop curieux il suffirait de le dévier d’un iota pour qu’il évite la terre.
    Pour un vaisseau venu d’ailleurs tel que tu l’envisages cela représente un changement d’orbite énorme et donc une dépense d’énergie à l’avenant, selon grosseur bien entendu. S’il est venu jusque là ce ne sera pas grand chose pour lui de faire un pas de plus, non ? À moins qu’il soit à court de carburant.

    Par conséquent s’il est du côté de la ceinture d’astéroïdes ou en dessous, le plus réalisable est d’envoyer des sondes robotisées. Quant à envoyer une mission habitée, étant donné que la durée du voyage se compte en années ça me parait peu réaliste.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Sur ce sujet intéressant, on peut lire "Rendez vous avec Rama" de Arthur C Clarke
    Il fait partie de mes romans de SF préférés et justement j’y pensais

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis désolé si je ne m'extasie pas devant LA DECOUVERTE DE LA NASA.... Certes c'est un type d'ADN totallement différent mais çà a été découvert ... sur TERRE... (Oui , là je râle pour le foin qu'on en a fait)
    pareil...



    J'ai une question par contre qui est plus centrée sur la technologie:
    Je donne le Topo:
    La chasse aux objets qui peuvent percuter la Terre s'est enrichie d'un "objet" curieux ... 500 m de long , approximativement et +/- 200 m de diamètre..
    On a braqué hubble et divers instruments vers cet objet...

    La réponse est nette; c'est artificiel et non-humain....
    SUPER ! on a un scénario navet pour la MGM
    ...Mais admettont... c'est vrai...
    Comment étudier ce "truc" ?
    Il est situé sur une obite proche de celle de la ceinture d'astéroîdes entre Mars et Jupiter.
    Déjà se poser la question de savoir ce que ça lui apporte de se satelliser ici : quel intérêt, après un voyage interstellaire, de se satelliser dans un endroit aussi isolé, voir dangereux, à l'arrivée ?
    Les humains ne feraient pas ça mais viseraient directement la planète la plus accueillante pour se mettre en orbite autour afin de l'étudier avant de s'y poser (ou, justement, d'annuler l'atterrissage et d'aller voir ailleurs).

    Envoyer diverses sondes me semble technologiquement obsolète...

    Comme le dit Gilgamesh, c'est au contraire la première chose a faire : envoyer des sondes pour analyser l'engin et la façon éventuelle de l'aborder : tu fais comment pour accoster un truc que tu n'as pas étudié ? Tu improvises ? Dans l'espace c'est l'échec assuré.

    mais avons nous la technologie pour ramener un "truc" pareil en orbite terrestre pour nous permettre de l'étudier sérieusement.

    Je pense à juste titre que le fait de ramener en orbite haute pour étudier un objet "non-humain" délierait pas mal de bourses...

    Qu'en pensez-vous ?
    Avons nous la technologie pour ramener un "truc" pareil sans danger ?
    Pour le ramener, on pourrait lui greffer un certain nombre de propulseurs, et amener le matériel et les ergols petit a petit. afin de le ramener en orbite terrestre.

    Plus que de dimension, il est ici question de masse.
    Si tu donnes une masse, il serait possible de déterminer le matériel nécessaire pour le faire.

    Quand a la question de savoir si ça serait fait, elle ne se pose même pas : c'est une évidence, ce serait la plus grande découverte de l'histoire de l'humanité.

    Et on a un niveau de robotisation en constants progrès qui permet d'envisager ce genre d'opération a court terme d'un point de vue technique.
    Le frein sera bien entendu financier.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Comme le dit Gilgamesh, c'est au contraire la première chose a faire : envoyer des sondes pour analyser l'engin et la façon éventuelle de l'aborder : tu fais comment pour accoster un truc que tu n'as pas étudié ? Tu improvises ? Dans l'espace c'est l'échec assuré.
    C'est vrai que je n'avais pas pensé de cette manière. Effectivement, ce serait bien de savoir où l'on risque de mettre les pieds , si je peux dire. Mais le bémol, c'est que les actions que peut faire une sonde automatique est assez limité, excepté bien entendu pour ce qui concerne la transmition d'images et de relevés sommaires.


    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Plus que de dimension, il est ici question de masse.
    Si tu donnes une masse, il serait possible de déterminer le matériel nécessaire pour le faire.
    En fait, si les dimensions sont certes imposantes (je vois mal des engins plus petits voyager d'une étoile à l'autre) mais étant donné qu'il est creux, sa masse ne serait proportionnellement pas trop importante. (Ca me fait penser à un fût de bière vide , comparé à un plein... l'analogie est volontaire ^^)

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le frein sera bien entendu financier.
    Sur ce point je serais moins catégorique, une pareille découverte, comme je l'ai dit, délierai pas mal de budgets.

    Par contre me vient à l'esprit: Y aurait-il une coopération internationale ou bien ça risque d'être chacun pour soit pour tenter de ramener s'approprier les éventuelles découvertes technologiques ?

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Effectivement, ce serait bien de savoir où l'on risque de mettre les pieds , si je peux dire. Mais le bémol, c'est que les actions que peut faire une sonde automatique est assez limité,
    Jusqu’à présent oui. Le problème de l’humain c’est qu’il est très lent et qu’il se fatigue très vite quand il travaille en impesanteur dans un scaphandre. Il n’y a que les deux Dupontd qui peuvent sauter comme des cabris sur la Lune
    Si l’on mettait les mêmes ressources que celles nécessaires pour une mission habitée sur la Lune et mieux encore sur Mars on pourrait développer des robots archi performants.
    L’avantage des robots c’est qu’ils travaillent 24h/24 jusqu’à ce qu’ils crèvent alors que les humains ont besoin de repos, de barres chocolatées, etc., et après avoir été opérationnels quelques semaines ils veulent revenir, ces cons.

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    En fait, si les dimensions sont certes imposantes (je vois mal des engins plus petits voyager d'une étoile à l'autre) mais étant donné qu'il est creux, sa masse ne serait proportionnellement pas trop importante.
    Malgré tout, à la louche, sa masse doit se compter en millions de tonnes.

    De toutes façons, comme le dit Carcha, pourquoi seraient-ils allés se parquer là alors qu’il n’y a rien à voir ? Pour passer inaperçu parmi les astéroïdes ? Bon, mettons, on n’est pas dans leur tête. Pour un visiteur du système solaire il est judicieux de bien réfléchir avant de choisir son orbite car en changer ensuite est extrêmement couteux en énergie. Tu me diras qu’il doivent avoir un moteur qui carbure à la tournesolite et qu’ils n’ont donc pas de problème de conso.

    Cela dit si on commence à manipuler leur engin ils risquent de mal réagir. Diplomatiquement, les terriens, ne sachant rien de ce truc, auraient tout intérêt à envoyer d'abord une petite sonde discrète pour la simple observation à bonne distance avec un tas de gadgets pour faire ami-ami le cas échéant. En n'oubliant pas que l'aller simple durera plusieurs années.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    De toutes façons, comme le dit Carcha, pourquoi seraient-ils allés se parquer là alors qu’il n’y a rien à voir ? Pour passer inaperçu parmi les astéroïdes ? Bon, mettons, on n’est pas dans leur tête. Pour un visiteur du système solaire il est judicieux de bien réfléchir avant de choisir son orbite car en changer ensuite est extrêmement couteux en énergie. Tu me diras qu’il doivent avoir un moteur qui carbure à la tournesolite et qu’ils n’ont donc pas de problème de conso.

    Cela dit si on commence à manipuler leur engin ils risquent de mal réagir. Diplomatiquement, les terriens, ne sachant rien de ce truc, auraient tout intérêt à envoyer d'abord une petite sonde discrète pour la simple observation à bonne distance avec un tas de gadgets pour faire ami-ami le cas échéant. En n'oubliant pas que l'aller simple durera plusieurs années.
    Oui , c'est de ma faute , j'aurais du préciser.
    1- J'ai certe situé l"engin" au niveau de la ceinture d'astéroïde, mais je l'ai fait dans le but que ce ne soit trop loin pour être detecté avec une certaine certitude (je ne sais pas trop si c'est français çà ), et surtout que l'on soit, nous humains capable de nous y rendre.
    Si je l'avais situé dans la ceinture de Kuiper, la chose devenait irréalisable à notre époque.

    2- Et dans mon idée, l'engin en question aurait été sujet à une grave avarie ou un truc du genre et dériverait dans la zone donnée depuis peut-être des milliers d'années si pas plus.

    Voilà, j'espère que cela t'éclaire mieux sur le contexte.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Je comprends mieux ton scénario. Si les occupants du vaisseau sont morts ça simplifie l’approche mais c’est moins intéressant. Dans Rendez-vous avec Rama ils sont en hibernation et on ne saura jamais qui ils sont. Il y a plein de suspense.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    kamor

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis désolé si je ne m'extasie pas devant LA DECOUVERTE DE LA NASA.... Certes c'est un type d'ADN totallement différent mais çà a été découvert ... sur TERRE... (Oui , là je râle pour le foin qu'on en a fait)
    Peut être que vous ne comprenez pas la portée de cette découverte. Ni son sens réel d'ailleurs, car il n'est pas totalement différent.

    Toute fois sur votre question je suis d'accord avec les autres, c'est tout simplement de la prudence, comme pour les colis piégés : on envoie d'abord un robot comme ça si y a le moindre danger, pas de pertes humaines.
    La question se poserait plus à mon sens si par exemple il ne faisait que traverser le système solaire à la manière d'une comète. S'il est en position plutôt fixe par rapport à nous, pourquoi se presser ?

  18. #17
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Peut être que vous ne comprenez pas la portée de cette découverte. Ni son sens réel d'ailleurs, car il n'est pas totalement différent.

    Toute fois sur votre question je suis d'accord avec les autres, c'est tout simplement de la prudence, comme pour les colis piégés : on envoie d'abord un robot comme ça si y a le moindre danger, pas de pertes humaines.
    La question se poserait plus à mon sens si par exemple il ne faisait que traverser le système solaire à la manière d'une comète. S'il est en position plutôt fixe par rapport à nous, pourquoi se presser ?



    Et voilà encore une dérive néfaste (encore pire que moi ) de la mauvaise S-F......



    Pour Nicolas D ;
    Exact , mais penses-tu réellement qu'avec même 500 années d'avance technologique, par exemple; une race alien évoluée (je précise , pour éviter l'analogie avec certains extrêmophiles) pourraient maintenir en stase les leurs pendant des milliers d'années ? Même le nucléaire à ces limites de temps ??
    Dernière modification par Fitz_001 ; 09/12/2010 à 21h59. Motif: complété ma phrase

  19. #18
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Exact , mais penses-tu réellement qu'avec même 500 années d'avance technologique, par exemple; une race alien évoluée (je précise , pour éviter l'analogie avec certains extrêmophiles) pourraient maintenir en stase les leurs pendant des milliers d'années ? Même le nucléaire à ces limites de temps ??
    Je parlais du roman d’Arthur Clarke, donc en pleine SF. Je n’ai aucune idée sur les possibilités éventuelles de l’hibernation. En tout cas tu as raison il faut de l’énergie pour la maintenir et donc on butte sur un autre problème.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    Yaourt à la viande

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je comprends mieux ton scénario. Si les occupants du vaisseau sont morts ça simplifie l’approche mais c’est moins intéressant. Dans Rendez-vous avec Rama ils sont en hibernation et on ne saura jamais qui ils sont. Il y a plein de suspense.

    ND

    Ben non, maintenant il n'y en a plus, de suspense...


    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  21. #20
    Alhec

    Re : Découverte hasardeuse...

    Vous êtes malades de vouloir ramener un truc pareil en orbite, ou sur Terre. Alien, vous ne connaissez pas? Sérieusement je crois que ce serait très dangereux. En fait, je me demande même si ce n'est pas la limite absolue. Même si nous découvrons un tel objet, ou un moyen d'aller sur une autre planète habitée (ce qui n'est pas gagné du tout, d'après ce que je sais), on ferait quoi? On se poserait comme des bourrins aux milieux des champs pour risquer de choper la grippe d'alpha du Centaure? Ou bien de décimer la biosphère locale avec une "saloperie" terrestre?

  22. #21
    pithut

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je parlais du roman d’Arthur Clarke, donc en pleine SF. Je n’ai aucune idée sur les possibilités éventuelles de l’hibernation. En tout cas tu as raison il faut de l’énergie pour la maintenir et donc on butte sur un autre problème.

    ND
    pourquoi l'hibernation? et pourquoi pas une machine produisant un champs gravitationnel intense permettant ainsi de faire s'écouler des milliers d'années en un temps beaucoup plus court pour ses passagers, le principe n'est pas réellement de la SF...

    mais peut être que j'ai pas compris de quoi vous parlez...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  23. #22
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Ben non, maintenant il n'y en a plus, de suspense...


    Ne rigoles pas , je l'ai pensé ^^

  24. #23
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Vous êtes malades de vouloir ramener un truc pareil en orbite, ou sur Terre. Alien, vous ne connaissez pas? Sérieusement je crois que ce serait très dangereux. En fait, je me demande même si ce n'est pas la limite absolue. Même si nous découvrons un tel objet, ou un moyen d'aller sur une autre planète habitée (ce qui n'est pas gagné du tout, d'après ce que je sais), on ferait quoi? On se poserait comme des bourrins aux milieux des champs pour risquer de choper la grippe d'alpha du Centaure? Ou bien de décimer la biosphère locale avec une "saloperie" terrestre?
    En fait, j'ai juste dit le ramener à proximité de la terre, je n'ai jamais parlé de le placer en orbite directe.
    Ce serait nettement plus facile de l'étudier à une distance de quelques centaines de milliers de km plutôt que dans la ceinture d'astéroïdes. Rien que pour les distances, le temps, la logistique moins importante.

    J'irai jusqu'à dire pourquoi pas en orbite lunaire ?

  25. #24
    Paminode

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Je suis désolé si je ne m'extasie pas devant LA DECOUVERTE DE LA NASA.... Certes c'est un type d'ADN totallement différent mais çà a été découvert ... sur TERRE... (Oui , là je râle pour le foin qu'on en a fait)

    J'ai une question par contre qui est plus centrée sur la technologie:
    Je donne le Topo:
    La chasse aux objets qui peuvent percuter la Terre s'est enrichie d'un "objet" curieux ... 500 m de long , approximativement et +/- 200 m de diamètre..
    On a braqué hubble et divers instruments vers cet objet...

    La réponse est nette; c'est artificiel et non-humain....
    Excusez-moi, je débarque.
    C'est quoi, ces deux histoires ?

  26. #25
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Excusez-moi, je débarque.
    C'est quoi, ces deux histoires ?
    La première , c'est annonce tonitruante de la Nasa dans les médias concernant une nouvelle forme de Vie avec un ADN différent:

    http://forums.futura-sciences.com/co...obiologie.html

    La seconde, c'est juste un scénario, histoire de savoir si on découvrait un engin non-humain à une distance pas trop trop éloignée de nous; ce qui pourrait être fait pour l'étudier.

  27. #26
    Paminode

    Re : Découverte hasardeuse...

    Merci. Je n'étais pas au courant de cette histoire d'ADN à l'arsenic.

  28. #27
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    En fait, j'ai juste dit le ramener à proximité de la terre, je n'ai jamais parlé de le placer en orbite directe.
    Ce serait nettement plus facile de l'étudier à une distance de quelques centaines de milliers de km plutôt que dans la ceinture d'astéroïdes. Rien que pour les distances, le temps, la logistique moins importante.
    J'irai jusqu'à dire pourquoi pas en orbite lunaire ?
    Sauf que tu fais l’impasse sur la logistique nécessaire pour le faire changer d’orbite et a fortiori le mette en orbite autour d'un autre corps, même autour de la lune. Cela nécessiterait la conception et la fabrication d’une sorte de remorqueur spatial, une quantité d’énergie colossale et le seul transfert prendrait lui aussi de nombreuses années. Il me parait donc bien plus simple, plus rapide et plus économique d’aller l’étudier où il se trouve étant donné qu'on possède déjà des modèles de sondes qui pourraient faire le boulot moyennant des modifications mineures.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Sauf que tu fais l’impasse sur la logistique nécessaire pour le faire changer d’orbite et a fortiori le mette en orbite autour d'un autre corps, même autour de la lune. Cela nécessiterait la conception et la fabrication d’une sorte de remorqueur spatial, une quantité d’énergie colossale et le seul transfert prendrait lui aussi de nombreuses années. Il me parait donc bien plus simple, plus rapide et plus économique d’aller l’étudier où il se trouve étant donné qu'on possède déjà des modèles de sondes qui pourraient faire le boulot moyennant des modifications mineures.

    ND
    L'énergie colossale n'est pas obligatoirement nécessaire, certes, il en faudrait une certaine quantité pour mettre en branle l'objet, mais une fois lancé il continuerait sur sa poussée initiale.
    Le système de propulseurs que Carcharodon explique est à mon avis tout à fait faisable... à moins que je me trompe du tout au tout

  30. #29
    Saint-Sandouz

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    L'énergie colossale n'est pas obligatoirement nécessaire, certes, il en faudrait une certaine quantité pour mettre en branle l'objet, mais une fois lancé il continuerait sur sa poussée initiale.
    Cela n’est que de la mécanique spatiale usuelle. On imprime une poussée initiale pour donner un ∆v à l’objet et lui faire suivre une orbite plus allongée. C’est le principe de l’Orbite de transfert de Hohman, le moyen le plus économique.
    Mais il n’y a pas de miracle, le ∆v dépend du changement d’orbite que tu veux effectuer (en l’occurrence depuis la ceinture d’astéroïdes à celle de la Terre) et donc détermine la quantité d’énergie nécessaire, proportionnelle également à la masse de ton objet.
    La durée du transfert se compte en années, sachant que la fenêtre de tir se retrouve à plusieurs années d’intervalle.
    Il me parait illusoire de le mettre en orbite autour de la terre ou de la lune. On pourrait envisager, me semble-t-il, de le mettre sur une orbite héliocentrique proche de celle de la terre, voire sur la même, mais là aussi les temps de parcours entre la terre et le vaisseau seront très importants (sans doute plusieurs mois). Il ne sera toujours pas question de faire la navette entre les deux.

    Or si l’on découvre ce vaisseau qui traine là-haut on aura envie de le connaitre le plus vite possible, pas dix ans plus tard, après avoir construit le pousseur (plusieurs années de R&D) de l’avoir envoyé (plusieurs années de voyage) et d’attendre son arrivée dans nos parages.
    De plus, avant d’envisager de le pousser il faut en savoir un minimum sur lui pour connaitre la faisabilité de la manip. Donc avant toute chose il faut envoyer une sonde pour l’étudier sur place. Les sondes on sait déjà les faire et les envoyer et la manip sera la même dans la ceinture d’astéroïdes ou dans les parages de la terre.

    Conclusion : pourquoi se casser la tête à transférer le vaisseau ?

    Quoique, à la réflexion, cela pourrait être intéressant, et même nécessaire, si l’on voulait récupérer ses matériaux et/ou ses équipements, ou même le rendre à nouveau opérationnel, car il ne faudrait pas que les aliens prennent notre système solaire que l’univers nous envie pour une décharge et y flanquent leurs épaves. Donc recyclons.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    Fitz_001

    Re : Découverte hasardeuse...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Quoique, à la réflexion, cela pourrait être intéressant, et même nécessaire, si l’on voulait récupérer ses matériaux et/ou ses équipements, ou même le rendre à nouveau opérationnel, car il ne faudrait pas que les aliens prennent notre système solaire que l’univers nous envie pour une décharge et y flanquent leurs épaves. Donc recyclons.

    ND
    excellent

Discussions similaires

  1. Démonstration...Hasardeuse?
    Par invite7af75ce8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2008, 09h21
  2. découverte de Pi
    Par inviteec581d0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/08/2007, 20h12