Kepler 11B et son système à six planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Kepler 11B et son système à six planètes



  1. #1
    Fitz_001

    Kepler 11B et son système à six planètes


    ------

    Nouvelle moisson intéressante pour Korot qui cette fois à détecté une étoile de type solaire (à environs 2000 AL) entourée de six planètes très rapprochées de leur étoile nettement plus petites que les "habituelles" Jupiter chaudes et compagnie.

    http://www.sciencesetavenir.fr/actua...s-detecte.html

    http://www.cieletespace.fr/node/6694

    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...nsit-26513.php

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Nouvelle moisson intéressante pour Korot qui cette fois à détecté une étoile de type solaire (à environs 2000 AL) entourée de six planètes très rapprochées de leur étoile nettement plus petites que les "habituelles" Jupiter chaudes et compagnie.
    Bonjour,

    Ne pas confondre Corot (CNES) et Kepler (NASA).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    Fitz_001

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Bonjour,

    Ne pas confondre Corot (CNES) et Kepler (NASA).
    Oups ! La bourde grosse comme une maison; je suis désolé. Oui, effectivement, c'est bien le Kepler et non Corot. C'est ce qui arrive quand on est mort fatigué après une journée de labeur ^^. Merci de la correction Pfhoryan .

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Merci pour l'info (toujours à l'affut de ce genre de nouvelles)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitz_001

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    je suis toujours un peu étonné du manque de réactions sur une question majeure vis-à-vis des nouvelles découvertes...

  7. #6
    sbarn

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    c'est tellement énorme que moi j'attends d'avoir plus d'info pour réagir. Je dois pas être le seul apparemment

  8. #7
    SK69202

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Bonjour.

    Tant que l'on ne trouve pas un système où les géantes (mais pas trop) sont à l'extérieur et les telluriques à proximité de la ZCH d'une étoile de type solaire, le tout avec des orbites à faible ellipticité, il n'y a pas lieu de paniquer.

    Par contre , à mon sens inutile de s'émerveiller sur un système qui tiendrait en entier à l'intérieur de l'orbite de Mercure, pas d'eau liquide à la surface, bref intérêt limité.

    On en trouvera d'autres, des systèmes pas théorisés avant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Yaourt à la viande

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Ah, perso, ce sont les conditions physiques et l'aspect de ces planètes qui m'intéressent. La vie c'est juste un bonus
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  10. #9
    vanos

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    La vie c'est juste un bonus.
    Bonjour,

    Ah bon ! la Vie, tu appelle ça un bonus toi, eh ben j'aimerais bien toucher un bonus de cette valeur à la fin du mois.

    Salut
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Yaourt à la viande

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Ah bon ! la Vie, tu appelle ça un bonus toi, eh ben j'aimerais bien toucher un bonus de cette valeur à la fin du mois.

    Salut
    Ca sera un bonus à la Wall Street

    Même si ces planètes sont stériles, il y a quelques décennies d'études à la clé
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    je suis toujours un peu étonné du manque de réactions sur une question majeure vis-à-vis des nouvelles découvertes...
    Citation Envoyé par sbarn Voir le message
    c'est tellement énorme que moi j'attends d'avoir plus d'info pour réagir. Je dois pas être le seul apparemment
    Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette nouvelle.
    Le domaine des exoplanètes est nouveau donc chaque découverte apporte son lot de surprises, mais de là à sauter au plafond… Le fait que les autres étoiles aient aussi leurs planètes n’a rien de surprenant, le contraire le serait. Ce qui est inattendu c’est la répartition étonnamment diverse.

    Il y a bien d‘autres domaines des connaissances qui pourraient soulever l’enthousiasme pour ceux qui s’intéressent aux sciences pour elles-mêmes et pas pour leur côté spectaculaire. Les connaissances sur le soleil par exemple, le machin qui se lève tous les matins et qu’on ne regarde même plus, sont en progrès énormes depuis quelques années grâce aux nombreux satellites qui l’auscultent sous tous les angles.
    Avoir ces connaissances-là il y a 15 ou 20 ans aurait paru énorme aussi. Mais c’est le fruit de progrès incrémentaux sur des décennies qui n’ont rien de spectaculaire… et bien sûr on sait qu’on ne trouvera pas de petits hommes verts sur le soleil donc ça ne soulève pas l’enthousiasme des foules.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    SK69202

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Bonjour.

    Ah, perso, ce sont les conditions physiques et l'aspect de ces planètes qui m'intéressent.
    Moi aussi, en particulier les lunes très massives des Jupiter chaudes, mais cela dérive toujours trop vite vers le sensationnel .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    whoami

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Ah bon ! la Vie, tu appelle ça un bonus toi, eh ben j'aimerais bien toucher un bonus de cette valeur à la fin du mois.

    Salut
    Puisque tu existes, tu l'as déjà eu, le bonus.

  15. #14
    Yaourt à la viande

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Moi aussi, en particulier les lunes très massives des Jupiter chaudes, mais cela dérive toujours trop vite vers le sensationnel .

    @+
    Je n'ai que rarement eu l'occasion de lire des articles sur les lune des Jupiter chaudes (et tempérées ?) ... VOus auriez une ou deux sources ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  16. #15
    SK69202

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Bonsoir.

    Non, je n'ai pas de source, juste envie que l'on en détecte au moins une. Une lune de masse "terrestre", avec les éclipses pour la tempérer...


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Moinsdewatt

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    je suis toujours un peu étonné du manque de réactions sur une question majeure vis-à-vis des nouvelles découvertes...
    Ne croyez vous pas que dans une dizaine d' année on en aura trouvé une bonne centaine ?

    La découverte est interessante, mais c' était prévisible.

    Depuis le temps qu' on dit qu' il doit y avoir des milliards de planétes ......

  18. #17
    Fitz_001

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Ne croyez vous pas que dans une dizaine d' année on en aura trouvé une bonne centaine ?

    La découverte est interessante, mais c' était prévisible.

    Depuis le temps qu' on dit qu' il doit y avoir des milliards de planétes ......
    Je sais, je sais .... mais cela n'empêche pas mon "émerveillement" pour ce type de découvertes; au fur et à mesure que l'on trouve de nouvelles configurations de planètes, on a beau s'en empêcher mais on essaye de faire des corrélations avec notre propre système solaire et c'est très exitant ^^

  19. #18
    sbarn

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    pour justifier aussi mon émerveillement, je dirais qu'un simple caillou trouvé à même le sol suffit à le contenter, alors un système à six panètes... Mais c'est surtout le caractère exponentiel des découvertes depuis 15 ans (évidemment prévisible) qui ne cesse de me mettre en joie

  20. #19
    invite98732819
    Invité

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    http://www.dailymotion.com/video/xgw...e-solaire_news

    Je suppose que sa première phrase est fausse "à 2000 année lumière de distance,une galaxie comme la notre..."??? Sinon on est proche de la frontière de notre galaxie ou cette galaxie est déjà à notre porte ^^

  21. #20
    Yaourt à la viande

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    http://www.dailymotion.com/video/xgw...e-solaire_news

    Je suppose que sa première phrase est fausse "à 2000 année lumière de distance,une galaxie comme la notre..."??? Sinon on est proche de la frontière de notre galaxie ou cette galaxie est déjà à notre porte ^^
    Vous plaisantez ? C'est n'importe quoi de bout en bout !

    Le type a fait un mix de plusieurs dépêches de la NASA : Kepler a bien détecté 1200 exoplanètes DONT 6 sont des telluriques situées dans la zone habitable de leur étoile mais les planètes du système Kepler 11 n'ont absolument rien à voir avec ces 6 planètes, qui orbitent quasiment toutes plus près que Mercure dans notre système : ce sont des fournaises, surement des Vénus exotiques (plus massives).

    Et puis franchement, confondre galaxie et système solaire... c'est pas de la science c'est de la culture générale, et de la part d'un journaliste...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  22. #21
    invite98732819
    Invité

    Re : Kepler 11B et son système à six planètes

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Vous plaisantez ? C'est n'importe quoi de bout en bout !

    Le type a fait un mix de plusieurs dépêches de la NASA : Kepler a bien détecté 1200 exoplanètes DONT 6 sont des telluriques situées dans la zone habitable de leur étoile mais les planètes du système Kepler 11 n'ont absolument rien à voir avec ces 6 planètes, qui orbitent quasiment toutes plus près que Mercure dans notre système : ce sont des fournaises, surement des Vénus exotiques (plus massives).

    Et puis franchement, confondre galaxie et système solaire... c'est pas de la science c'est de la culture générale, et de la part d'un journaliste...

    Justement,quand j'ai entendu la 1ère phrase,j'ai plus trop écouté,et,j'ai préféré venir ici et sur webastro pour comprendre de quoi il parlait ^^

Discussions similaires

  1. KEPLER :700 nouvelles planètes découvertes !!
    Par invite3a077244 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 14h48
  2. 12 planètes dans le système solaire
    Par invite92b2d24b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 03h04
  3. Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2006, 17h32