Rotation de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rotation de la Terre



  1. #1
    invite5ab54597

    Rotation de la Terre


    ------

    On sait tous que la Terre tourne sur elle même en 24h environ.
    Ma question:
    Si on suspend un objet au dessus de la surface terrestre (une montgolfière par exemple) et que celui ci reste sur place, la terre devrait tourner sous cette objet, pourquoi ça n'est pas le cas?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Rotation de la Terre

    Si tu commençais déjà par respecter la charte :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Bonsoir,

    As-tu déjà entendu parler de l'inertie ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par BOB974 Voir le message
    On sait tous que la Terre tourne sur elle même en 24h environ.
    Ma question:
    Si on suspend un objet au dessus de la surface terrestre (une montgolfière par exemple) et que celui ci reste sur place, la terre devrait tourner sous cette objet, pourquoi ça n'est pas le cas?
    misére, misére, misére.
    Le genre de question que je me posais quand j' avais 10 ans.

    La montgolfiére est son air environant et entrainé par sa vitesse initiale. Et il n' y a rien pour les freiner pendant que la Terre continue de touner. Tout tourne ensemble.

    Vous pouvez aussi nous demander pourquoi les NéoZélandais ne tombent pas dans l' espace.

  4. #4
    trebor

    Re : Rotation de la Terre

    Bonjour à tous,
    L'atmosphère ( couche d'air ) tourne avec la terre, donc la montgolfière, les avions,..... avec la terre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ab54597

    Re : Rotation de la Terre

    Bonsoir et Merci pour les réponses.
    Je vais un peu me renseigner sur l'inertie.
    Moinsdewatt je voulais juste vous préciser que je suis dans le domaine de la programmation de progiciel. Si je pose cette question c'est pour essayer de comprendre. Ce qui parait évident pour vous peut être moins évident pour les autres et vice versa.A chacun ses spécialités,ses connaissances...
    En tout cas merci à tous.

  7. #6
    invitea1bd8001

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par BOB974 Voir le message
    Bonsoir et Merci pour les réponses.
    Je vais un peu me renseigner sur l'inertie.
    Moinsdewatt je voulais juste vous préciser que je suis dans le domaine de la programmation de progiciel. Si je pose cette question c'est pour essayer de comprendre. Ce qui parait évident pour vous peut être moins évident pour les autres et vice versa.A chacun ses spécialités,ses connaissances...
    En tout cas merci à tous.
    Il me semble que pour être dans la programmation de log tu as fais (ou as fait) des études de sciences (ou moins jusqu'au lycée). Or, ce principe est expliqué en seconde en cours de physique.

    Cordialement

  8. #7
    invitec22c795d

    Re : Rotation de la Terre

    Bonjour,
    y en a qui ne sont pas très sympa. Les forums sont fait pour poser des questions pourtant y en a qui se fiche des gens.

  9. #8
    sbarn

    Re : Rotation de la Terre

    C'est ce genre de réponse qui donne une mauvaise image de la science...
    « Ah !!! Mais mon pauvre sot !!! Nous les érudits le savons depuis toujours !!! »

    Il y a tellement de chose à savoir dans les multiples domaines qu'il est impossible de tout connaitre, donc ne vous jetez pas sur la première lacune venue même basique pour grimper sur votre estrade et faire un jugement de valeur.

    Vous devriez plutôt vous réjouir de sa curiosité.

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Rotation de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par BOB974 Voir le message
    On sait tous que la Terre tourne sur elle même en 24h environ.
    Ma question:
    Si on suspend un objet au dessus de la surface terrestre (une montgolfière par exemple) et que celui ci reste sur place, la terre devrait tourner sous cette objet, pourquoi ça n'est pas le cas?
    Un indice qui devrait te mettre la puce a l'oreille : que se passerait-il si les avions avait le même problème ?
    Ben y aurait pas d'avions
    Et le transport aérien consisterait a simplement s'élever dans les airs en attendant que la terre défile sous toi, avant d'atteindre le point voulu.
    Et tu ne pourrais aller que dans un sens (contra rotatif terrestre).
    Sachant que la terre tourne a 1600 km/h au niveau de l'équateur.

    Bien entendu, la couche atmosphérique tourne en même temps que la terre.
    Enfin pas exactement, c'est pour ça qu'il existe une force nommée "de coriolis".
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par sbarn Voir le message
    C'est ce genre de réponse qui donne une mauvaise image de la science...
    « Ah !!! Mais mon pauvre sot !!! Nous les érudits le savons depuis toujours !!! »

    Il y a tellement de chose à savoir dans les multiples domaines qu'il est impossible de tout connaitre, donc ne vous jetez pas sur la première lacune venue même basique pour grimper sur votre estrade et faire un jugement de valeur.

    Vous devriez plutôt vous réjouir de sa curiosité.
    Oh, il y a pas besoin du tout d 'étre érudit.

    Moi je me suis posé cette question à 10 ans quand je faisais une traversée entre Nice et la Corse sur un Ferry avec mes parents.

    Je sautais en l' air pour voir si le bateau me dépassais (autrement dit voir je reculais par rapport au bateau une fois en l' air).

    J' ai vite compris pourquoi je retombais au méme endroit (si je ne sautais pas intentionellement de coté).

  12. #11
    invitef542ef61

    Re : Rotation de la Terre

    Heureusement qu'on va a la meme vitesse que la terre.. je m'imagine mal sur un tapis roulant allant a 1600km

  13. #12
    invitec22c795d

    Re : Rotation de la Terre

    Tant mieux pour ceux qui ont compris ce phénomène depuis l'age de 10 ans mais l'important c'est de poser la question quand on ne comprend pas . D'ailleurs BOB974 a probablement posé cette question pour avoir une réponse et non pour qu'on le juge ou quon juge son intelligence. c'est vraiment fou comment y en a qui se croient top intelligent et au dessus des aures. Je vous signal qu'il n'y a pas de questions bêtes.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par gensomaden Voir le message
    Tant mieux pour ceux qui ont compris ce phénomène depuis l'age de 10 ans mais l'important c'est de poser la question quand on ne comprend pas . D'ailleurs BOB974 a probablement posé cette question pour avoir une réponse et non pour qu'on le juge ou quon juge son intelligence. c'est vraiment fou comment y en a qui se croient top intelligent et au dessus des aures. Je vous signal qu'il n'y a pas de questions bêtes.
    Bonjour gensomaden et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Si tu n'as rien a ajouter a cette discussion, il n'est pas necessaire, particulierement pour tes deux premiers messages, de critiquer ceux des autres. Je t'invites d'ailleurs, a cet egard, a lire la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce site.

    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    vanos

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Sachant que la terre tourne a 1600 km/h au niveau de l'équateur.
    Bonjour,

    1666,66 km/h pour être précis, pour connaître la vitesse aux autres latitudes il suffit de multiplier 1666,66 par le cosinus de la latitude désirée.

    Amicalement.

    Pour info : 1666,66 km/h = 40.000 km / 24 h
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    invite8624612
    Invité

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par BOB974 Voir le message
    On sait tous que la Terre tourne sur elle même en 24h environ.
    Ma question:
    Si on suspend un objet au dessus de la surface terrestre (une montgolfière par exemple) et que celui ci reste sur place, la terre devrait tourner sous cette objet, pourquoi ça n'est pas le cas?
    il me semble que justement, les avions économisent du kérosène en volant dans le "bon sens", car la distance est plus courte.
    a condition de ne pas se prendre le jet stream de face.

    ne pas confondre avec le fait qu'une valise qui chuterait de son rangement dans un train au niveau du wagon de tête, ne va pas arriver au sol au niveau du wagon de queue.
    Dernière modification par invite8624612 ; 27/08/2012 à 21h54.

  17. #16
    invite8624612
    Invité

    Re : Rotation de la Terre

    j'ai une amie qui me dit qu'elle met une heure de moins pour rentrer de Paris à NY que pour venir.
    à chaque fois. même avion.

  18. #17
    invite8624612
    Invité

    Re : Rotation de la Terre

    en fait pour être plus clair, rien de tel qu'une animation

    cliquer sur ce lien

  19. #18
    triall

    Re : Rotation de la Terre

    Bonsoir , non, je ne crois pas que la rotation, pour les avions y soit directement pour quelque chose, par contre, les vents s'organisent effectivement et notamment avec la force de Coriolis . Très grosso modo , ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'émisphère nord et l'inverse au sud . Un avion vole dans l'air ... Voir http://www.atmosphere.mpg.de/enid/2_..._vent_4ml.html .
    Par contre cet effet qu'indique casiope est vrai pour ...la lumière (qui n 'a pas l'air comme support ) .Cela s'appelle l'effet Sagnac.....
    Par contre aussi une fusée, qui sort rapidement de l'atmosphère file rapidement vers l'ouest(sens inverse de rotation de la Terre) pour profiter ensuite de cette vitesse supplémentaire , et elles préfèrent décoller sur l'équateur . Les Russes font contre mauvaise fortune , bon cœur , ou viennent décoller en Guyane ce qui permet d'économiser des tonnes de carburant !
    Bonne soirée..
    1max2mov

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rotation de la Terre

    Citation Envoyé par casiope Voir le message
    j'ai une amie qui me dit qu'elle met une heure de moins pour rentrer de Paris à NY que pour venir.
    à chaque fois. même avion.
    bonjour Casiope et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Avant toute chose, je t'invites a relire la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    Notamment le point 2; le point 6 et le point 12.

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    12. Les titres des messages doivent être explicites.
    Le deterrage de discussions a outrance n'est egalement pas conseille, particulierement quand il s'agit de poster des messages inutiles ou de type t'chat.

    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation de la terre
    Par invite0ae1d1b5 dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 22h33
  3. Rotation de la terre
    Par invitee5495920 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2008, 19h11
  4. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  5. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56