Rotation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Rotation de la terre



  1. #1
    invitee5495920

    Unhappy Rotation de la terre


    ------

    Bonjour,

    une question m'intrigue..
    comme la terre tourne sur elle même, je me demande si un avion met le même temps pour faire ,par exemple: Paris/New-York et New-york/Paris?
    Je considère que l'avion n'atterit pas au même endroit ( vue que la terre a tournée), alors est ce que cela à une incidence sur la distance et/ou le temps.
    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par kowu Voir le message
    Je considère que l'avion n'atterit pas au même endroit ( vue que la terre a tournée), .
    Ah ben voilà, je viens de comprendre !!! Hier je prenais l'avion pour Madrid et je me suis retrouvé à Oslo.

    Au moins maintenant je sais pourquoi.
    Faut juste que je trouve un moyen de rentrer !

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Rotation de la terre

    Il y a un truc que j'avais toujours trouvé bizarre :

    Sur un vol Paris-Hong Kong (à l'est) : 11h25
    Sur un vol Hong Kong-Paris : 13h10

    Or, la Terre tourne vers l'est, non ?
    Donc pourquoi le vol est plus long d'ouest en est que d'est en ouest ?

  4. #4
    polo974

    Re : Rotation de la terre

    Dans tout ça, vous oubliez que la terre tourne autour du soleil à environ (sauf erreur) 100000km/h.

    Heureusement, l'atmosphère suit en gros le sol, sinon, bonjour les courants d'air...

    A MiMoiMolette: ça permet de vendre plus longtemps en duty-free en allant sur Paris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Rotation de la terre

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Il y a un truc que j'avais toujours trouvé bizarre :

    Sur un vol Paris-Hong Kong (à l'est) : 11h25
    Sur un vol Hong Kong-Paris : 13h10

    Or, la Terre tourne vers l'est, non ?
    Donc pourquoi le vol est plus long d'ouest en est que d'est en ouest ?
    C'est très indirectement lié à la rotation de la terre: c'est du aux jet-streams, voir petite explication ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Jet_stream
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitee5495920

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Ah ben voilà, je viens de comprendre !!! Hier je prenais l'avion pour Madrid et je me suis retrouvé à Oslo.

    Au moins maintenant je sais pourquoi.
    Faut juste que je trouve un moyen de rentrer !

    AH ah..Trop d'humour, tue l'humour!!!
    Merci pour l'explication!

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Rotation de la terre

    AH ah..Trop de bêtise .... ne tue hélas pas la bêtise !!!
    Avec ou sans explications !

    (faut un espace avant les points d'exclamation)

  9. #8
    invite0db6221b

    Re : Rotation de la terre

    Les variation de durée d'un vol peuvent venir des vents dominants, qui contrent le vol dans un sens, et l'aident dans l'autre.
    Ainsi le courant "jet stream" au dessus de l'Atlantique nord qui souffle d'ouest en est à haute altitude à plusieurs centaines de km/h.

    Sinon pour la question, l'avion vol dans l'air, et l'air se déplace avec la Terre.
    Comme une mouche dans une voiture en mouvement, tant que tu n'ouvres pas la fenêtre, la vitesse de la voiture perturbe en rien son vol.

  10. #9
    AlainF

    Re : Rotation de la terre

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Dans tout ça, vous oubliez que la terre tourne autour du soleil à environ (sauf erreur) 100000km/h.

    Heureusement, l'atmosphère suit en gros le sol, sinon, bonjour les courants d'air...

    A MiMoiMolette: ça permet de vendre plus longtemps en duty-free en allant sur Paris...
    Bonjour,
    ...sans parler de la rotation de la Terre : 1 tour en 24 h, soit environ 1600 km/h à l'équateur...
    AlainF

  11. #10
    invite8e438917

    Re : Rotation de la terre

    Wouaaa je pense à ca et ca me donne des frissons dans le dos..

    Ca va drolement vite!

    C'est une question intérrésente, j'avais j'amais pensé à cela...
    Penser s'y.. la terre tourne à 1600 km/h à l'équateur.. la vitesse d'une avion atteint combien elle?.. il faudrait aussi s'avoire la vittese des vents dominants (jet stream)..et d'un plan d'vol fix suivant la longitude de l'équateur...

  12. #11
    f6bes

    Re : Rotation de la terre

    Citation Envoyé par Genetica Voir le message
    Wouaaa je pense à ca et ca me donne des frissons dans le dos..

    Ca va drolement vite!

    C'est une question intérrésente, j'avais j'amais pensé à cela...
    Penser s'y.. la terre tourne à 1600 km/h à l'équateur.. la vitesse d'une avion atteint combien elle?.....
    BJr Genetica,
    Tu peux toujours aller aux poles !
    Là un escargot va bien plus vite que la terre qui ne fait( ça dépend ou l'on se plaçe) que qq cms en 24 heures.
    Quoique je me demande si il y bien un axe qui RESTE fixe durant toute une journée !

    La vitesse d'un avion, certes ,mais par COMPARAISON à QUOI !!
    Faut pas oublier le "référenciel".
    Exemple: jette un coup d'oel au nombre de MILLIONS de kms que j'ai déjà parcouru dans la vie.
    Bonne journée

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Rotation de la terre

    Bonjour et bonne année f6bes

    tu sais qu'en considérant la vitesse de la galaxie (par rapport au fond diffus) tu aurais à peine 4 ans...

    http://villemin.gerard.free.fr/Scien...axie.htm#galax
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invitebabbe9b4

    Re : Rotation de la terre

    Bonjour,

    Voilà, losrqu'on dit que la terre tourne, c'est l'ensemble de l'environnement de la terre qui tourne, c'est à dire l'atmosphère qu'il y a autour de la terre et tout ce qui se trouve à cet endroit.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Rotation de la terre

    et c'est bien ce qui résoud la question de kowu, quel que soit le sens du trajet de l'avion, l'air est entrainé (en principe, on va pas chipoter sur la météo) à la même vitesse que le sol de la planète, donc pas de différence.

    C'est une question qui se poserait avec une mouche qui se déplace dans une voiture. Quelle que soit la vitesse du bolide, la mouche n'ira pas plus vite dans le sens de la marche que vers l'arrière, par rapport au plancher du véhicule.
    Mouche-Plancher = Avion-Sol
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    dgidgi

    Re : Rotation de la terre

    Citation Envoyé par Genetica Voir le message
    il faudrait aussi s'avoire la vittese des vents dominants (jet stream)..et d'un plan d'vol fix suivant la longitude de l'équateur...
    Je veux pas être trop correcteur, mais je pense que l'idée de Genetica était de parler de latitude de l'équateur.

    Et puis il faudrait nous expliquer le concept d'avion en vol fixe. (hélicoptère ?)

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Rotation de la terre

    c'est toute la valeur accordée à l'inertie qui est en jeu dans ce sujet.
    La Terre tourne et puisque :
    - tout ce qui s'en écarte voyage à la même vitesse que le sol, dûe à l'inertie.
    - que le point de décollage n'accélére jamais.
    Les distances parcourues dans les 2 sens seront égales à vitesse égale, par rapport au point de départ au sol.

    Idem pour la mouche qui fait des longueurs entre la vitre avant et la vitre arrière. Tant qu'on ouvre pas les carreaux, ou que le conducteur n'appuye pas sur le champignon, tout baigne.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    AlainF

    Re : Rotation de la terre

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Je veux pas être trop correcteur, mais je pense que l'idée de Genetica était de parler de latitude de l'équateur.

    Et puis il faudrait nous expliquer le concept d'avion en vol fixe. (hélicoptère ?)
    Bonjour,
    Je ne corrige pas trop non plus, mais la "longitude ou latiude de l'équateur", ça n'a pas de sens puisque sur Terre :
    - la longitude exprime en degré (de 0 à 180) la distance entre l'origine (Méridien de Greenwich) et le lieu considéré dans le sens Est ou Ouest,
    - exemples : Prague est à environ 15° de longitude Est, Bagdad à 45° Est, Brasilia à 50° Ouest...,
    - la latitude exprime en degré (de 0 à 90) la distance entre l'origine (l'Equateur) et le lieu considéré dans le sens Nord ou Sud,
    - avec les mêmes exemples : Prague est à environ 50° de latitude Nord, Bagdad à 35° Nord, Brasilia à 15° Sud...,

    La notion "d'avion en vol fixe" n'a pas de sens non plus : avion et hélico. sont des machines volantes soumises aux mêmes contraintes de durées de vol dans les sens Est-Ouest ou l'inverse. Seul l'hélicoptère (et encore pas tous au sens strict du terme) peut faire du vol stationnaire.
    ..certains avions aussi, mais là on sort du sujet...
    Alain F.

  19. #18
    dgidgi

    Re : Rotation de la terre

    A Alain,

    Ecrire la latitude de l'Equateur a du sens, puis que l'Equateur est la ligne de latitude 0°.

    Je répète que je pense que Genetica voulait s'intéresser à un avion évoluant dans le plan de l'Equateur, et on peut dire à la latitude de l'Equateur, même si celle-ci est nulle.

    Par contre l'expression longitude de l'Equateur n'a aucun sens et c'était le but de ma remarque.

  20. #19
    AlainF

    Re : Rotation de la terre

    Effectivement Dgigi, en relisant le post de Genetica, il semblait bien vouloir suivre un avion volant en fait à latitude O°.

  21. #20
    dgidgi

    Re : Rotation de la terre

    La première des sciences, celle qui doit être primordiale pour la compréhension de ce qui est écrit doit être la compréhension du français en tant que langue écrite.

    Genetica visiblement a des problèmes avec le français écrit. On ne peut que lui conseiller d'améliorer son niveau d'acquisition du français écrit avant de poursuivre un débat d'idées certes intéressant mais qui risque vite de le (ou la) dépasser.

    Ce n'est pas une raison pour cependant ne pas relever les grosses fautes de sens (confusion entre latitude et longitude, par exemple), à défaut de faire semblant de passer sur les fautes de synthaxe, de grammaire usuelle.

    Les "penser s'y" et autres "une avion" et "s'avoire", je veux bien leur trouver des excuses (origine étrangère ou scolarité tardive ou non effectuée dans la langue française pour quelque raison que ce soit), mais la confusion des coordonnées de repère terrestre me laisse penser que le laxisme a des limites.

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre et atmosphère
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2020, 19h33
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  3. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  4. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  5. Rotation de la terre
    Par invite749b3dec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 19h41