Rotation de la terre et atmosphère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Rotation de la terre et atmosphère



  1. #1
    invite7806689d

    Rotation de la terre et atmosphère


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question idiote, objectivement je comprends pourquoi c'est le cas mais je n'arrives toujours pas à m'expliquer le phénomène physique qui l'explique:

    La terre n'est pas solidaire de son atmosphère car il n'existe pas de "point d'accroche" entre les deux. La terre a une rotation et pourtant l'atmosphère "tourne" en même temps qu'elle...

    J'imagine que la gravité et les frottements y sont pour quelque chose mais j'aimerais bien avoir votre réponse sur ce problème.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Salut,
    Effectivement, c'est dû aux frottements. L'air est légèrement visqueux (très très légèrement, mais un peu quand même), donc "accroche".

    La viscosité fait que s'il y a une différence de vitesse entre un fluide et un solide, le fluide subit une force.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'air est légèrement visqueux (très très légèrement, mais un peu quand même), donc "accroche".
    on ne peut donc plus considérer l'air comme un gaz idéal dans ce cas là? ou bien cela n'a rien à voir....?

    Parce que je verrais plutôt l'air comme étant un frein pour la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même mais sans plus (comme une particule dans un fluide visqueux),

    La gravité en moyenne attire les molécules d'air vers le bas; cela ne suffit pas pour expliquer que l'on ait une atmosphère? que je sache un gaz n'a aucune réponse élastique par rapport à une contrainte. Je vois donc pas comment le relief accroche notre atmosphère....

    A+

  4. #4
    sitalgo

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    Je vois donc pas comment le relief accroche notre atmosphère....
    Le vide extérieur l'accroche encore moins, il n'y a pas de raison que l'atmosphère s'accroche plus au vide qu'à la terre.
    Ce qui m'étonnerait serait plutôt que l'atmosphère soit tenue immobile par rapport à un repère extérieur à la terre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    Je vois donc pas comment le relief accroche notre atmosphère....

    A+
    Imagine une atmosphère immobile autour d'une terre qui tourne. A chaque fois qu'une molécule appartenant à l'air rentre en contact avec la terre, celle-ci va lui communiquer une quantité de mouvent dans le sens de la rotation. Au bout d'un moment l'atmosphère va se mettre à tourner...

  7. #6
    yahou

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Par ailleurs, il me semble que l'atmosphère est appparue en rotation avec la terre, puisqu'avant d'être libérée elle était piégée dans des roches.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Par ailleurs, il me semble que l'atmosphère est appparue en rotation avec la terre, puisqu'avant d'être libérée elle était piégée dans des roches.
    justement donc l'atmosphère tourne en même temps que la Terre grace à la conservation du moment d'inertie de rotation si je me trompe pas. Il faut pas qu'elle soit "accrochée" pour cela. (Pourrais-tu expliquer exactement ce que tu as voulu dire CoinCoin?)

    la rotation de l'atmosphère par rapport à la Terre ou inversément selon, n'interfère pas dans le sens vertical, je me trompe?... c'est bien la gravité qui retient l'atmosphère quand même?

    A+

  9. #8
    yahou

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    justement donc l'atmosphère tourne en même temps que la Terre grace à la conservation du moment d'inertie de rotation si je me trompe pas.
    Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    Il faut pas qu'elle soit "accrochée" pour cela.
    Non. Mais elle est quand même "accrochée" car l'air est légèrement visqueux.
    Enfin c'est pas violent, et je pense que si on mettait l'atmosphère à l'arrêt dans le reférentiel géocentrique, elle mettrait un moment à "rattraper" la terre !

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    la rotation de l'atmosphère par rapport à la Terre ou inversément selon, n'interfère pas dans le sens vertical, je me trompe?... c'est bien la gravité qui retient l'atmosphère quand même?
    Le fait d'être en rotation avec la terre ajoute une force d'inertie d'entraînement qui s'oppose à la gravité, mais c'est assez négligeable (~1% de l'effet de la gravité à l'équateur il me semble).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour,

    Pour ma part, si j'ai bien compris, je dirais que la dynamique de l'atmosphère est très découplée de la rotation de la Terre.
    Est il juste de dire que l'influence de la rotation de la Terre sur l'atmosphère est la force de Coriolis ?
    Et les alizés ne sont ils pas une conséquence du découplage atmosphère / rotation de la Terre ? ( ils soufflent dans le sens inverse de la rotation de la Terre )

  11. #10
    invitee6ea268a

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour,
    Ce que Coincoin a voulu dire c'est que l'air est visqueux. C'est pour cela que les objets qui vont vite dans l'atmosphere (avions supersoniques, missiles, corps de rentrée atmosphérique,etc.) chauffent. Cette viscosité se tradauit par le fait que lorsqu'un objet se deplace dans l'atmosphere, le fluide adhere à la paroi (en gros la vitesse du fluide est nulle sur la paroi). C'est comme cela que l'air "accroche la Terre".
    A ces effets s'ajoutent aussi la force de Corriolis, et , si ma memoire est bonne, c'est cette force qui explique pourquoi les anticyclones tournent en sens opposé sur les deux hemispheres terrestres (on assimile en effet la rotation de l'air à une rotation solide).

  12. #11
    invite3d900fc9

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour,

    Je voyage beaucoup aux quatre coins du globe et j'ai remarqué que les durées de vols varient à l'aller du retour alors que la distance, l'avion et les destinations sont identiques !

    Je pensais que l'atmosphère terrestre tournait moins vite que la terre ce qui expliquait ce décalage mais vous semblez dire le contraire ???

    Par exemple le prochain voyage que je vais faire c'est :
    Paris-Tokyo = 11h30 de vol
    Tokyo-Paris = 12h45 de vol

    L'avion est le même les aéroports sont les mêmes et c'est le même jour de la semaine.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Salut,
    Même si l'atmosphère tourne globalement à la même vitesse que la Terre, il faut rajouter les vents. Il y a des vents dominants dus aux courants de convection dans l'atmosphère (car l'équateur est plus chauffé que les pôles) et à la force de Coriolis (due à la rotation de l'atmsophère).
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    verdifre

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    bonjour,
    je ne sais pas si c'est le cas sur tokyo paris mais il existe dans la haute atmosphere des "vents" relativement violents appellés jet stream, quand les pilotes peuvent en profiter ils n'hésitent pas,
    http://www.fas.org/irp/imint/docs/rs...Sect14_1c.html
    ces jet stream sont de veritables accelerateurs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    curiuslamaba

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Il y a assurément un certain niveau d'accroche de atmosphère avec le globe.
    Ce qui tant à me le faire penser ça, c'est que bien que les deux soient distinct en terme de rotation sans lien direct, mais ils tournent bien à la même vitesse
    Mais si on arrêtait le globe, l’atmosphère continuerait sa course à la même vitesse que celle du globe initialement, soit en gros 1700kmh( pour la terre).
    ET si on arrêtait les deux, pour faire repartir juste le globe à sa vitesse normale, alors l'atmosphère ne repairait sans doute pas avec lui, vue qu'il n'y a pas de point d'accroche "directe".
    Mais à terme, quelque soit le temps que cela prendrait, je pense qu'elle finirait sans doute par se recaler sur la vitesse du globe. comme quoi il bien un certain degré d'accroche, mais il est très aléatoire, incertain en quelque sort
    fonction de densité d'air, de relief de la topographie ect qui çà et là, un peu partout sur le globe représentent des petits points d'accroches qui petit à petit, finissent par engrener toute l'atmosphère au rythme de la rotation du globe.

  16. #15
    ann72

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour
    Je réponds a ce post assez ancien car j'ai observé quelque chose qui m'a intrigué :
    Je regardais par la fenêtre depuis un fauteuil , une trace d'avion dans le ciel , a peu près Nord sud était pile poil en face de l'antenne râteau de la maison en face comme si elle la prolongeait.
    Quelques minutes plus tard , la trace était en dessous de l'antenne , j'ai bougé sur mon siège , la trace ne bougeait pas par rapport a l'antenne car j'étais trop loin des deux pour que j'ai une influence !;
    J'ai vérifié plus tard , elle avait encore baissé par rapport a l'antenne et parfaitement droite
    Si c'était le vent la trace aurait été disloquée , or elle était toujours parfaitement droite , alors rotation de la terre ou vent ? ou autre ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    Dynamix

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Salut

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Si c'était le vent la trace aurait été disloquée
    Drôle d' idée .

  18. #17
    ann72

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    bonjour !
    En fait la trace est tout simplement tombée doucement !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  19. #18
    antek

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Comment as-tu mesuré son altitude ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    ann72

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour
    Mesurée non juste vu que sa position avait changé par rapport a l'antenne râteau , c'est pourquoi je l'ai regardé c'est que au départ elle était en coïncidence avec l'antenne râteau.
    Je me suis dit c'est a cause de la rotation de la terre , j'ai cherché et j'ai vu que celà n'était pas cela la cause .
    Mais je me suis mise a la même place a chaque fois et d'ailleurs j'ai vérifié que ma position n'y changeait quasiment rien.
    Le ciel est très clair et l'avion très haut dans le ciel au sud , pas au dessus de ma tête.
    C'est peut-être le vent mais un vent régulier ou la trainée est retombée .

    Mais ce n'est qu'un peu de curiosité !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  21. #20
    antek

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Tout ce qu'on peut déduire de ton observation est que la trace s'est déplacée, probablement avec la masse d'air la contenant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    vonvondupountic

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour
    La terre et l’atmosphère sont dans le même référentiel et n’y a donc pas besoin d’une quelconque accroche
    En fait l’atmosphère est sur la terre comme ta bière sur le comptoir du bar du TGV
    Cette dernière ne se barre pas à 350km/h quand tu la poses sur le bar
    Pour ce qui est de la force de ce monsieur Coriolis, elle fait dévier les trajectoires des mobiles vers la droite dans l’hémisphère nord (le contraire dans l’H. sud) or les alizés sont des vents qui vont des tropiques vers l’équateur, il est donc normal qu’il souffle de l’est dans les deux hémisphères
    Cherche sur internet « circulation générale de l’atmosphère »

  23. #22
    antek

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Cela répond à la question initiale (résolue) mais pas au déterrage.
    Le fait d'être dans le même référentiel n'interdit pas à deux objets un déplacement relatif.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    vonvondupountic

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    A mon avis pour qu'il y ai déplacement relatif il faudrait qu'une force d’accélération rotative s'exerce sur l'atmosphère ou qu'une force de décélération s'exerce sur la terre Ce qui n'est bien sûr pas le cas
    Mais bon, j'ai bien conscience de ne pas maîtriser tout ça et je serais bien content d'avoir l'avis d'un modérateur physicien

  25. #24
    ann72

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bonjour
    Merci de ces réponses !c'est très interressant.
    Je vais regarder si il y a des cartes des vents très haut dans le ciel .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  26. #25
    Dynamix

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    La terre et l’atmosphère sont dans le même référentiel
    Désolé mais "Etre dans le même référentiel" , ça ne veux rien dire .

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    A mon avis pour qu'il y ai déplacement relatif il faudrait qu'une force d’accélération rotative s'exerce sur l'atmosphère
    Encore un truc qui ne veux rien dire .

  27. #26
    vonvondupountic

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    ça n'est peut être pas bien exprimé, mais si je reprends l'exemple du verre de bière posé sur le comptoir du TGV pour que le verre bouge il faut
    soit une force qui s'exerce sur le verre
    soit que le TGV freine

  28. #27
    Morteen

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Bo jour.

    Une petite question idiote, objectivement je comprends pourquoi c'est le cas mais je n'arrives toujours pas à m'expliquer le phénomène physique qui l'explique


    Et donc la bonne réponse est laquelle ?

    Merci.

  29. #28
    f6bes

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour
    Merci de ces réponses !c'est très interressant.
    Je vais regarder si il y a des cartes des vents très haut dans le ciel .
    Il ya des vents trés haut dans le ciel qui se déplacent à plus de 400 km/h
    Bonne journée

  30. #29
    vonvondupountic

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    Oui mais ce sont là 2 choses différentes
    la terre et l'atmosphère partage le même référentiel
    Les déplacements des masses d'air qui procèdent de l'inégale répartition de l'énergie solaire sur le globe voient leur trajectoires modifiées entre autres par la rotation terrestre (force de Coriolis)
    Mais l'atmosphère ne se déplace pas par rapport à la terre

  31. #30
    mach3
    Modérateur

    Re : Rotation de la terre et atmosphère

    partage le même référentiel
    Ça ne veut rien dire. Notion de référentiel à revoir. On peut être en mouvement ou immobile par rapport à un référentiel, mais on ne peut pas "être" dans un référentiel ou "partager" un référentiel. Un référentiel n'est pas une boîte dans laquelle on range des choses, ni une propriété de choses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  4. Rotation de la terre
    Par invite749b3dec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 19h41