Rotation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rotation de la terre



  1. #1
    invite749b3dec

    Rotation de la terre


    ------

    Qunlqu'un aurait-il une petite idée de la façon dont on peut mesurer ou calculer le taux de rotation de la terre et la rotation de la terre.

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : Rotation de la terre

    Ca doit être les vacances qui me font ça ... pourrais-tu détailler la question s'il-te-plaît parce que là je n'ai rien compris ! Tu veux pouvoir mesurer toi-même la vitesse de rotation terrestre ?

  3. #3
    DonPanic

    Re : Rotation de la terre

    Tu prends un baton que tu plantes verticalement, tu traces une ligne indiquant le plein sud, par exemple,
    et tu mesures l'intervalle de temps qui s'écoule entre les fois où l'ombre du baton recouvre cette ligne.
    cette méthode est, je crois, la plus ancienne et ne marche évidemment que quand il n'y a pas de nuages

    Si tu obtiens 24 h tu as à peu près bon
    Dernière modification par DonPanic ; 26/08/2004 à 11h06.

  4. #4
    DonPanic

    Re : Rotation de la terre

    Wolla, j'ait une grosse bêtise, il faut tracer le trait plein nord, sinon ça ne marche pas du tout mon gnomon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite749b3dec

    Re : Rotation de la terre

    En fait, ma question porte plutôt sur un appareil du genre électronique qui d'une façon ou d'une autre pourrait mesurer la rotation de la terre. Et si cet appareil existe comment est-ce qu'il fonctionne?

  7. #6
    DonPanic

    Re : Rotation de la terre

    Ce sont les horloges atomiques qui sont utilisées
    Dernière modification par DonPanic ; 26/08/2004 à 12h52.

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : Rotation de la terre

    Citation Envoyé par Mistinguette
    En fait, ma question porte plutôt sur un appareil du genre électronique qui d'une façon ou d'une autre pourrait mesurer la rotation de la terre. Et si cet appareil existe comment est-ce qu'il fonctionne?
    Le pendule de Foucault n'est pas électronique mais permet de bien visualiser la rotation terrestre mais si tu mesure précisément le temps mis pour parcourir une certaine portion de cercle, tu obtiens la vitesse de rotation et donc la durée d'un jour sidéral.

  9. #8
    invite749b3dec

    Re : Rotation de la terre

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Rotation de la terre

    Le pendule de Foucault n'est pas électronique mais permet de bien visualiser la rotation terrestre
    Pour les parisiens il y en a un d'installé sous la couple du Panthéon...

  11. #10
    invite070c425f

    Re : Rotation de la terre

    Oui, mais en aucun cas il ne donne directement la durée de rotation de la terre.
    Sa période varie selon la latitude, de 24h (plus exactement 23h 56mn environ, la durée de rotation : le pôle est le seul endroit où il aura la même durée) à l'infini (il ne tourne plus du tout) à l'équateur. A Paris, c'est largement plus de 30 h.
    Amitiés.
    Félix

  12. #11
    invite169806bb

    Re : Rotation de la terre

    Bonjor
    Sous google, entre les mots clé "gyroscope rotation terre" et tu aura un certain nombre de réponses. Par exemple sur http://opdaf1.obspm.fr/www/gyro/gyrof.htm

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre et atmosphère
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2020, 19h33
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  3. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  4. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  5. variation de la vitesse de rotation de la Terre
    Par boardingman dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/02/2005, 19h44