Age de la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Age de la Lune



  1. #1
    ventilopomme

    Question Age de la Lune


    ------

    Bonjour à tous , n'ayant pas réussi à trouver la réponse dans le forum (ou alors j'ai mal cherché) .
    Est ce que des scientifiques ont réussis à déterminer l'age de la Lune et si oui comment ( je présumes grâce à la datation de roches lunaires collectées ... ) ?
    Merci par avance
    De votre collaboration

    -----

  2. #2
    invitea1bd8001

    Re : Age de la Lune

    Bonjour,
    Sache que malgré les milliers de discussions ouvertes sur futura-sciences, on est bien bien loin d'avoir épuisé tous les sujets au point d'en faire une encyclopédie.
    Je te conseille donc quand tu veux avoir une réponse dans ce genre là, de commencer par wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
    Si tu n'y trouves pas ce que tu cherches, ou que tu veux des précisions, ce sera le moment de venir en parler ici Nous pourrons alors soit t'éclairer grâce à nos propres connaissances (pour certains), soit te donner directement des liens vers des sites moins "accessibles" que wiki, comme des rapports de recherches, ou autre.
    Je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur cette page wiki.

    Amicalement

  3. #3
    ventilopomme

    Re : Age de la Lune

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Bonjour,
    Sache que malgré les milliers de discussions ouvertes sur futura-sciences, on est bien bien loin d'avoir épuisé tous les sujets au point d'en faire une encyclopédie.
    Je te conseille donc quand tu veux avoir une réponse dans ce genre là, de commencer par wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
    Si tu n'y trouves pas ce que tu cherches, ou que tu veux des précisions, ce sera le moment de venir en parler ici Nous pourrons alors soit t'éclairer grâce à nos propres connaissances (pour certains), soit te donner directement des liens vers des sites moins "accessibles" que wiki, comme des rapports de recherches, ou autre.
    Je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur cette page wiki.

    Amicalement
    Merci j'avais déja consulté , donc en gros on est pas vraiment sûr de l'age de la Lune .
    Est ce que des datations des pierres lunaires ramenées par les missions apollos ou les expériences faites par les premières sondes lunaires ont permis de déterminer une approximation de date ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age de la Lune

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Est ce que des datations des pierres lunaires ramenées par les missions apollos ou les expériences faites par les premières sondes lunaires ont permis de déterminer une approximation de date ?
    Salut,

    Avant les missions lunaires, on avait en effet peu de precision sur l'age exact de la lune et on l'estimait a etre proche de la formation de la Terre; a quelques centaines de millions d'annees pres.

    Depuis les missions Luna, Apollo et la comparaison avec les meteorites lunaires, on a une idee beaucoup plus precise sur ce sujet grace aux datations isotopiques qui ont ete effectuees sur ces roches.

    L'une des datation les plus precises obtenues a ete faites sur la desintegration 182Hf --> 182W qui donne un age de 4,527 +/-0,01 milliards d'annees. Suivant les methodes, les mineraux et les echantillons utilises, ces dates peuvent montrer une certaine fluctuation mais c'est ce qu'on peut obtenir de plus precis dans les limites de la science actuelle.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/03/2011 à 16h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited529ef30

    Re : Age de la Lune

    il faut également prendre en compte que même si la datation n'est pas simple, les scénarios de formation de la Lune par collision d'un planétoïde sur la Terre nous donne une bonne idée de son age.
    L’hypothèse la mieux acceptée est celle de l’impact géant : une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est estimé à 42 millions d’années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années.

Discussions similaires

  1. âge de la Terre vs âge de l'univers
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2010, 18h20
  2. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  3. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  4. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51
  5. Quel âge a la Lune ?
    Par GERARD Roland dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2006, 17h27