Question bête à propos de notre système solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question bête à propos de notre système solaire



  1. #1
    PhunkyBob

    Question bête à propos de notre système solaire


    ------

    Bonjour,

    Je me rends compte que je suis plutôt mal informé en ce qui concerne notre système solaire.
    Déjà, je pensais qu'il y avait 9 planètes, alors qu'il n'y en a que 8 (4 telluriques et 4 géantes gazeuses) + 5 (6 ? plus ?) planètes naines (dont Pluton).

    Ensuite, on m'avait dit que la trajectoire de la Terre est une ellipse dont le centre est le Soleil. Or, une ellipse n'a pas de centre, mais 2 foyers.

    Quand je regarde sur Wikipedia, je lis :
    Les trajectoires des objets gravitant autour du Soleil suivent les lois de Kepler. Ce sont approximativement des ellipses dont l'un des foyers est le Soleil. Les orbites des planètes sont quasiment circulaires.
    Le fait que le soleil soit 1 foyer est donc plus cohérent (la terre est donc à un moment plus éloignée --hiver-- et à un moment plus proche --été--). Si le soleil avait été au centre (le milieu des 2 foyers), l'été aurait été équivalent à l'hiver...

    Mais la dernière phrase ("Les orbites des planètes sont quasiment circulaires") m'interpelle. Est-ce que cela veut dire que les 2 foyers de cette ellipse sont tellement proches que si on regarde à grande échelle, ça ressemble à un cercle ?

    Quelle est la distance séparant ces 2 foyers ?
    (pour me rendre compte ce que représente cette distance par rapport à la taille du soleil)


    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Question bête à propos de notre système solaire

    Bonsoir,
    Google nous dit tout voici un lien qui explique ainsi qu'un schéma qui montre que l'été c'est quand la terre est plus éloignée du soleil et l'hivers lorsqu'elle est plus proche ( ouf encore heureux )
    http://www.astro-rennes.com/initiati...revolution.php
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Calvert

    Re : Question bête à propos de notre système solaire

    Salut !

    Déjà, je pensais qu'il y avait 9 planètes,
    Ca, c'était jusqu'en 2005. Pluton a été "rétrogradée" dans la catégorie des planètes naines, pour toutes sortes de raisons.

    alors qu'il n'y en a que 8 (4 telluriques et 4 géantes gazeuses) + 5 (6 ? plus ?) planètes naines (dont Pluton).
    La catégorie des planètes naines est vouée à s'agrandir dans le futur. On s'attend effectivement à trouver un grand nombre d'objets de ce type dans la banlieur externe du système solaire.

    Le fait que le soleil soit 1 foyer est donc plus cohérent (la terre est donc à un moment plus éloignée --hiver-- et à un moment plus proche --été--). Si le soleil avait été au centre (le milieu des 2 foyers), l'été aurait été équivalent à l'hiver...
    Ok pour le foyer. Mais attention, les saisons ne sont pas causée par la proximité du Soleil, mais par l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre. Rappelons nous que les saisons sont inversées entre l'hémishère nord et l'hémisphère sud. Pour l'hémisphère nord, effectivement, le Soleil est plus éloigné en été !

    Mais la dernière phrase ("Les orbites des planètes sont quasiment circulaires") m'interpelle. Est-ce que cela veut dire que les 2 foyers de cette ellipse sont tellement proches que si on regarde à grande échelle, ça ressemble à un cercle ?
    Oui. Pour la Terre, par exemple, le demi-grand axe de l'ellipse mesure 149,598,261 km, alors que le demi-petit axe 149,577,371 km. La distance entre les deux foyers est de 2 millions et demi de km.

  4. #4
    PhunkyBob

    Re : Question bête à propos de notre système solaire

    @trebor : merci pour votre lien.

    La catégorie des planètes naines est vouée à s'agrandir dans le futur. On s'attend effectivement à trouver un grand nombre d'objets de ce type dans la banlieur externe du système solaire.
    Du coup, qu'est-ce que nos enfants apprennent à l'école ? 8 planètes ? Ou alors on leur dit encore que Pluton est une planète pour ne pas rééditer les manuels scolaires tous les ans ?


    les saisons ne sont pas causée par la proximité du Soleil, mais par l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre.
    J'avoue que là, j'ai envie de prendre une règle et me taper sur les doigts tout en me tirant les oreilles...

    En revoyant le schéma, mon cours de CM1 m'est revenu en tête.


    Pour la Terre, par exemple, le demi-grand axe de l'ellipse mesure 149,598,261 km, alors que le demi-petit axe 149,577,371 km. La distance entre les deux foyers est de 2 millions et demi de km.
    Donc 2,5 millions de Km entre les 2 foyers, sachant que le soleil fait lui même 1,4 millions de Km. Effectivement, les foyers sont donc très "proches" (d'un point de vue très éloigné).


    Merci pour vos réponses rapides !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question bête à propos de notre système solaire

    Citation Envoyé par PhunkyBob Voir le message
    Du coup, qu'est-ce que nos enfants apprennent à l'école ? 8 planètes ? Ou alors on leur dit encore que Pluton est une planète pour ne pas rééditer les manuels scolaires tous les ans ?
    Non, cette fois-ci on restera a 8 planetes, sauf si l'on venait a decouvrir un corps suffisament grand dans la ceinture de Kuiper.

    Les planetes naines restent sous cette appellation. Si elles deviennent tres nombreuses, cela ne changera pas beaucoup les manuels. Apres tout, on a parle pendant des decennies de la "ceinture d'asteroides" sans ce soucier de leurs petits noms. De meme que cette ceinture a quelques astres celebres comme Ceres, Vesta ou Pallas, la categorie des planetes naines de la ceinture de Kuiper aura ses noms celebres comme Pluton-Charon, Sedna, Eris etc.

    Au dela du fait que les manuels scolaires ne sont plus 100% a jour, je trouve cela personellement tres excitant, car meme pour un gosse, cela montre l'evolution des sciences et des connaissances du milieu qui nous entoure.
    Je me souviens, a ce sujet, du passage de Voyager 2 pres de Neptune en 1989; on ne connaissait que peu de choses jusqu'alors et il n'y avait que quelques lignes dans les manuels d'astronomie que j'avais a cette epoque. Du jour au lendemain, il a fallu rajouter un systeme d'anneaux, des satellites, une valeur pour la periode de rotation, une grande tache noire, des geysers d'azote etc....voir ce genre de changement quand on est gosse est vraiment interessant.

    T-K
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/03/2011 à 18h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question bête à propos de notre système solaire

    Les deux premiers graphiques résument les changements apportés à notre vision du système solaire. Et le troisième montre les principales objet trasneptuniens découverts (il y en a estimé 10 fois plus à découvrir).

    source : centauri-dream

    a+
    Images attachées Images attachées
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Question bête à propos du Boson de Higgs
    Par invitee02721e8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2008, 21h47
  3. Petite question bête à propos d'un pivot
    Par franck-b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2008, 17h03
  4. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44