les nouveaux clichés de messenger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les nouveaux clichés de messenger



  1. #1
    kheopsyco

    les nouveaux clichés de messenger


    ------

    Salut,

    Je suis ravi que nous ayons pu découvrir les nouvelles images de messenger en orbite autour de mercure.Mais en les regardant je me suis posé une question.
    C'est peut etre une question bête mais je n'y connais rien en materiel photographique utilisé sur des satellites.
    Pourquoi les photos,aussi magnifiques soient-elles,sont en noir et blanc et pourquoi ne voit-on pas les étoiles en fond?

    Si je me trouvais a cet endroit,assis sur messenger avec mon appareil photo,j'ai l'impression que la photo que je ferais serait incroyable,avec des lumière étonnantes,des couleurs,des étoiles,la totale quoi...
    Est-ce que la lumière que reflete la surface de mercure est beaucoup trop intense et que c'est pour cela que les étoiles sont occultées derrière?

    Je me doute qu'il y a un truc qui m'échape,mais j'aimerais bien comprendre quoi !

    -----

  2. #2
    inviteb72f7dee

    Re : les nouveaux clichés de messenger

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Je suis ravi que nous ayons pu découvrir les nouvelles images de messenger en orbite autour de mercure.Mais en les regardant je me suis posé une question.
    C'est peut etre une question bête mais je n'y connais rien en materiel photographique utilisé sur des satellites.
    Pourquoi les photos,aussi magnifiques soient-elles,sont en noir et blanc et pourquoi ne voit-on pas les étoiles en fond?

    Si je me trouvais a cet endroit,assis sur messenger avec mon appareil photo,j'ai l'impression que la photo que je ferais serait incroyable,avec des lumière étonnantes,des couleurs,des étoiles,la totale quoi...
    Est-ce que la lumière que reflete la surface de mercure est beaucoup trop intense et que c'est pour cela que les étoiles sont occultées derrière?

    Je me doute qu'il y a un truc qui m'échape,mais j'aimerais bien comprendre quoi !
    Salut à toi.
    Sauf erreur de ma part il doit s'agir d'images panchromatiques, qui certes sont en N&B mais offrent une bien meilleure résolution que les images multispectrales donc en couleurs (sur SPOT par exemple le panchro a une résolution de 10m tandis que le XS multispectral est à 20m. Sur Ikonos c'est 1m pour le panchro et 4m pour le multi).Après avec un logiciel de traitement d'image (type ENVI, ER-Mapper, etc) on peut faire des compositions colorées qui te donneront des images en fausses couleurs (comme celles de Cassini )
    Après Mercure étant très proche du soleil la quantité de lumière réfléchie doit être si importante qu'elle masque littéralement celles des étoiles lointaines. Il s'est passé la même chose sur les photos d'Apollo.

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : les nouveaux clichés de messenger

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    ....Après Mercure étant très proche du soleil la quantité de lumière réfléchie doit être si importante qu'elle masque littéralement celles des étoiles lointaines. Il s'est passé la même chose sur les photos d'Apollo.
    C' est ce que j' allais répondre.

    Effectivement si on se "promenait" sur Mercure coté soleil il nous faudrait litéralement des lunettes de soudeur. (sans parler de la combinaison thermique).

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les nouveaux clichés de messenger

    De fait, on a la version couleur également

    merci à gasgano de fcs
    Prise par l'optique grand angle (WAC) de la caméra MDIS, elle montre une partie de l'hémisphère Sud centrée sur la latitude -62 ° et dont une zone restait encore inconnue. Elle est dominée par le cratère Debussy (diamètre 80 km, voir au-dessus le quadrangle H-14 du même nom) avec ses très longs éjectas.
    Le pôle Sud se situe tout en bas, légèrement sur la gauche.
    Images attachées Images attachées
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : les nouveaux clichés de messenger

    merci a vous pour vos réponses!

    Donc a priori c'est impossible de faire des photos type "science-fiction" ou l'on verrait la planète de loin en couleur avec les étoiles et la forme de la galaxie en fond à cause des intensités incroyables de lumières.

    Est-ce le même problème avec les photos prise depuis les navettes spatiales flottant au dessus de la terre?Là non plus on ne voit jamais les étoiles.

    Et pour les astronautes qui flottent en orbite autour de la terre,la vision humaine permet quand même de voir les étoiles et la terre en même temps non?

Discussions similaires

  1. TPE 1ere L : Les clichés dans la pub
    Par invite11eb358e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 12h28
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 08h50
  3. Puis-je supprimer windows messenger et garder msn messenger?
    Par invite98a10f3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 07h50
  4. A Vous Les Anciens Et Les Nouveaux !!!!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 02h07
  5. MSN Messenger 8 / Windows Live Messenger
    Par invite4ae11af1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 10h37