La vie, ailleurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

La vie, ailleurs?



  1. #1
    dodo71

    La vie, ailleurs?


    ------

    Bonjour à tous!! je prépare un exposé sur la possibilité de la vie extra terrestre(vaste débat ) et je me posais la question car pour l'instant je n'ai que des elements qui lie l'existence de vie,aileurs que sur notre belle planète(ça se discute maintenant), avec les caractéristiques propres à la vie sur Terre.

    Mais ne pourrais t'il pas y avoir l'existance d'une vie totalement différente de celle qu'on connait nous, de celle qui est présente sur Terre(pour donner un exemple car j'ai pas l'impression d'être très clair, imaginer une vie ou les vivant seraient non en carbonne mais en je sais pas quel élément et qui n'as pas besoin d'eau pour vivre...)

    Voilà c'est très extravaguent et j'aimerais savoir ce que vous en penser, pourquoi ça peut pas exister...

    Merci bien

    -----

  2. #2
    nestor02

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Bonjour à tous!! je prépare un exposé sur la possibilité de la vie extra terrestre(vaste débat ) et je me posais la question car pour l'instant je n'ai que des elements qui lie l'existence de vie,aileurs que sur notre belle planète(ça se discute maintenant), avec les caractéristiques propres à la vie sur Terre.

    Mais ne pourrais t'il pas y avoir l'existance d'une vie totalement différente de celle qu'on connait nous, de celle qui est présente sur Terre(pour donner un exemple car j'ai pas l'impression d'être très clair, imaginer une vie ou les vivant seraient non en carbonne mais en je sais pas quel élément et qui n'as pas besoin d'eau pour vivre...)

    Voilà c'est très extravaguent et j'aimerais savoir ce que vous en penser, pourquoi ça peut pas exister...

    Merci bien
    oui la vie existe ailleurs,vue l'immensité de l'univers même sous forme intelligente,et ont sûrement du mal à entrer en contact.
    de surcroit ils peuvent se rendre invisible.

  3. #3
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    pk de surcroit ils peuvent se rendre invisible?

    Oui mais ma question c'est plutoy est ce que la vie implique des conditions similaire à la Terre(enfin carbonne, eau liquide en majorité) ou est ce que l'on pourrais avoir une autre forme de vie avec des caractéristiques radicalement différente de celles de la vie sur Terre.

    Par exemple une vie ou les composants de basse seraient un autre liquide et un autre éléments chimique que le carbonne...

    C'est pas évident à expliquer lol mais j'espère que vous m'avez compris ^^

  4. #4
    f6bes

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par nestor02 Voir le message
    surcroit ils peuvent se rendre invisible.
    Bj r à toi,
    Ah ils te l'ont dit....... t'as vu....les ...INVISBLES !!
    A tout hazard, j'en fais partie et j'ai pris la forme humaine !
    (Va falloir faire reposer les neurones)!!

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    A mince un alien !! et tu vas attaquer la terre?



    Non plus sérieusement pour ma question lol t'as pas une réponse?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Mais ne pourrais t'il pas y avoir l'existance d'une vie totalement différente de celle qu'on connait nous, de celle qui est présente sur Terre(pour donner un exemple car j'ai pas l'impression d'être très clair, imaginer une vie ou les vivant seraient non en carbonne mais en je sais pas quel élément et qui n'as pas besoin d'eau pour vivre...)
    Bonjour,

    au dela des divagations, la question reste entiere vu que l'on ne connait pas d'autres formes de vie ailleurs que sur la Terre. Neanmoins, pour des raisons chimiques (et donc universelles), il n'y a rien de surprenant que la vie se soit developee sur Terre en se basant la dessus. Il n'y aurait donc rien de surprenant que la vie se develope ailleurs selon c'est meme conditions. Il serait surprenant que la vie choisise une voie radicalement differente en utilisant une autre solution biochimique car elle sont generalement moins propice a des reactions complexes et rapides, mais en l'absence de carbone et d'eau...qui sait....

    Tu peux lire le lien wikipedia sur les solutions alternatives de la biochimie et en tirer tes propres conclusions. De maniere generale, toute forme de vie basee sur autre chose, de radicalement different, devient difficile a imaginer, surtout pour des formes de vie complexes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochim...th%C3%A9tiques

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : La vie, ailleurs?

    bonjour,
    oui la vie existe ailleurs,vue l'immensité de l'univers même sous forme intelligente,et ont sûrement du mal à entrer en contact.
    de surcroit ils peuvent se rendre invisible.
    quelles sont vos sources pour étayer de telles âneries??????????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    Merci beaucoup Tawahi kiwi pour cette réponse clair et précise !!

    Je vais lire cet article(wikipédia, que ferait on sans toi ^^)

  10. #9
    MarioB

    Re : La vie, ailleurs?

    Bonsoir,

    pour étayer et argumenter cette discussion et faire rever aussi, voici deux parties d'une émission (Face à Face), consacrée à deux scientifiques que vous reconnaitrez surement car ils très connus, qui se sont interrogés sur l'existence de la vie ailleurs, dans l'univers:

    http://www.youtube.com/watch?v=g2yVa...layer_embedded

    http://www.youtube.com/watch?v=Jp1eX...&feature=share

    A+

  11. #10
    MarioB

    Re : La vie, ailleurs?

    Voici, le lien vers le blog de l'un d'eux: Trinh Xuan Thuan.


    http://www.trinhxuanthuan.com/indexfr.htm


    Au revoir...

  12. #11
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    désolé je viens de voir tes messages

    Merci bien je vais regarder illico les vidéos et le site

  13. #12
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    Comment c'est possible une galaxie de 1milliard d'années?

  14. #13
    erik

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Comment c'est possible une galaxie de 1milliard d'années?
    Que veux tu dire ?

  15. #14
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    Bah je pensais que tout les galaxies c'été formée relativement rapidement après le big bang non?

  16. #15
    MarioB

    Re : La vie, ailleurs?

    Bonjour,

    pour éclairer notre lanterne, j'ai cherché sur wikipédia des renseignements sur les galaxies et notre galaxie, la Voie Lactée et j'ai trouvé ce lien plein de données sur le sujet, dont voici le lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie

    bonne lecture.

    A+

  17. #16
    MarioB

    Re : La vie, ailleurs?

    j'ai trouvé aussi, sur wikipédia, des renseignements sur l'age des plus lointaines galaxies, soit l'age de l'univers observable, qui indique la méthode utilisée et le résultat obtenu:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l'univers

    les galaxies ont un age inférieur à celui de l'univers observable.

    Au revoir

  18. #17
    erik

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Comment c'est possible une galaxie de 1milliard d'années?
    Si tu observe une galaxie très lointaine - par exemple à 10 milliard d'AL - tu la vois telle qu'elle était il y a 10 M d'AL,
    Pour observer une galaxie telle qu'elle était quand elle avait 1 milliard d'année, il suffit d'observer suffisamment loin.

  19. #18
    invitee4fa6f42

    Re : La vie, ailleurs?

    on pourrait imaginer une vie axée non pas sur le carbone , mais sur le silicium .
    La configuration de la couche externe de son nuage électronique ressemble à celle du carbone , il lui serai à priori chimiquement substituable .
    C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse .

    Les diatomées et les radiolaires, présents dans le plancton qui est au tout début de la chaîne alimentaire des mers et des océans, participent au cycle géochimique du silicium. Ils extraient la silice de l'eau de mer pour former leur squelette externe .

  20. #19
    invite952dce4f

    Re : La vie, ailleurs?

    Bonsoir, personnellement j'ai deja vu une soucoupe volant de tres près pour environ 5 minute.
    alors ceci confirme la vie ailleurs car ceci ne venait certainement pas d'ici.
    je crois que ces etres doivent etre d'une intelligence beaucoup plus supérieur à la notre,
    à voir cette engin métallique suspendu dans les airs et qui a partie sans aucun son pour disparaitre
    au bout de quelque seconde.
    je crois que sa doit etre des etres sans malice envers nous car ils savent très bien qu'ils sont plus
    intelligents que nous à nous voir ce détruire comme on le fait sur cette terre, qui a perdu le controle totale
    de la planete. probablement une des chose qu'ils on deja vécu dans leurs passé, je parle bien de des millions d'années passé.
    notre société peut ressemblé à eux, des million d'années passé et ils on passé des guerres comme nous des souffrance semblable et on résolu à devenir humble, charitable, généreux et sans aucune violence.

    ils ont certainement adopté des méthodes de conception semblable à nos FIV. et doivent choisir les meilleurs
    ADN possible, pour ne pas avoir de maladie.

    alors oui je crois à la vie ailleurs. Paul.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par palc-air
    Bonsoir, personnellement j'ai deja vu une soucoupe volant de tres près pour environ 5 minute.
    Bonjour palc-air et bienvenue sur les forums Futura-Sciences. Je t'invites, avant de poster d'autre message, a lire la charte du forum : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Etant sur un forum scientifique, il est demande a nos membres de fournir des preuves scientifiques. L'ufologie fantasmagorique n'est donc pas acceptable. D'autres posts de ce niveau seront supprimes.

    Pour la moderation,

    T-K



    Citation Envoyé par sequoia974
    La configuration de la couche externe de son nuage électronique ressemble à celle du carbone , il lui serai à priori chimiquement substituable .
    Pas vraiment, il y a de nombreuses proprietes physico-chimiques qui rendent le silicium, au final, assez different du carbone. Le silicium fait tres difficilement des liaisons covalentes Si=Si; les chaines de silicone sont au final, plus instables que leurs equivalents carbones et le CO2 qui un compose gazeux fondamental de la biochimie deviendrait dans le cas du silicium, SiO2, solide et beaucoup moins mobile. Le cas des exosquelettes siliceux n'est pas comparable vu qu'il s'agit d'une precipitation biochimique a partir de l'eau de mer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    invitee4fa6f42

    Re : La vie, ailleurs?

    bonjour ,
    hey oui c'est quand même différent , parce que justement ce n'est pas du carbone...

    "les chaines de silicone sont au final, plus instables"
    pour des températures et pressions usuelles sur la Terre c'est véridique ; si c'est plus instables , c'est donc peut-être aussi plus réactif ?

    "le CO2 qui est un composé gazeux fondamental de la biochimie"
    tout à fait , surtout pour des organismes dont la chimie est basée sur le carbone

    "Le cas des exosquelettes siliceux n'est pas comparable vu qu'il s'agit d'une precipitation biochimique"
    donc la vie carbonée elle même , connait déjà comment utiliser de façon indirecte du silicium !

    "SiO2, solide et beaucoup moins mobile"
    cela pourrait il pallier ,une éventuelle absence planétaire de calcium, pour fabriquer de l'os ou des dents ?

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par sequoia974
    "les chaines de silicone sont au final, plus instables"
    pour des températures et pressions usuelles sur la Terre c'est véridique ; si c'est plus instables , c'est donc peut-être aussi plus réactif ?
    Non, pour des conditions physico-chimiques optimales, les silicones et autre composes organo-siliciques sont moins stables en general. Cela veut dire qu'ils se decomposent. Et donc incapables de former des molecules complexes sur le long terme.

    Citation Envoyé par sequoia974
    "le CO2 qui est un composé gazeux fondamental de la biochimie"
    tout à fait , surtout pour des organismes dont la chimie est basée sur le carbone
    oui, et par analogie, le SiO2 est le produit des reactions organiques basee sur le silicium. Et il est beaucoup moins facile a evacuer comme dechet...a part des excrements de quartz .

    Citation Envoyé par sequoia974
    "Le cas des exosquelettes siliceux n'est pas comparable vu qu'il s'agit d'une precipitation biochimique"
    donc la vie carbonée elle même , connait déjà comment utiliser de façon indirecte du silicium !
    Oui, de meme que le phosphore dans l'apatite, le fer dans l'hemoglobine, l'iode dans les hormones thyroidiennes, le strontium dans certains radiolaires, le soufre, le cuivre, l'uranium, le zinc pour certaines bacteries. Pour les tests, c'est de la precipitation biochimique, pas de la vie basee la dessus. Il ne faut pas tout confondre. L'organisme fait une reaction organique qui dans son environnement immediat, impose des conditions physico-chimiques qui fait precipiter des ions contenus en solution. Ce n'est donc pas du tout la meme chose que d'inclure ces atomes directement dans la structure meme de l'animal. Tu peux analyser les parties molles des radiolaires et des diatomees, tu ne trouveras quasi pas de silicium.

    Citation Envoyé par sequoia974
    "SiO2, solide et beaucoup moins mobile"
    cela pourrait il pallier ,une éventuelle absence planétaire de calcium, pour fabriquer de l'os ou des dents ?
    Eventuellement, mais le probleme ne se situe pas la, mais plutot dans le fait que SiO2 est trop abondant, trop inerte. Faire des dents et un squelette c'est bien. Ce retrouver avec des cellules (ou quoique ce soit) completements fige dans la silice, ca limite un peu le develloppement de la vie.

    Tout ca ne veux pas dire qu'une vie basee sur le silicium est impossible, mais dire que c'est possible parce que c'est analogue au carbone, c'est faux. Dans un environnement adequat, on peut avoir des assemblages complexes eventuels, mais cette chimie la n'a plus grand chose a voir avec la chimie organique du carbone, meme par analogie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    invitee4fa6f42

    Re : La vie, ailleurs?

    bonsoir,
    "mais cette chimie la n'a plus grand chose a voir avec la chimie organique du carbone, meme par analogie."
    de même que lorsque l'on trouvera une vie ailleurs , elle n'aura probablement pas grand chose à voir avec ce qui se trouve sur terre...

    Etait impossible beaucoup de chose auparavant , jusqu'à la découverte des extrêmophiles...
    Je plaide non coupable pour le silicium , et j'appelle à la barre tous ses complices du tableau de Mendeleïev , ainsi que des conditions physico-chimiques particulières,
    qui font le charme de notre belle galaxie...

    C'est pourquoi , je demande la relaxe pour tous les rêveurs d'une vie extra-terrestre , qu'elle soit microbienne ou autre , car à ce jour , il est scientifiquement impossible
    d'affirmer qu'aucune forme de vie différente n'existe nul par ailleurs .
    Même si le carbone part favori .

  25. #24
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    Bravo !!!!!


    lol
    ça me rappel un film avec un noir qui est présumé coupable pour tout les jurer sauf un pas vous?

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    C'est pourquoi , je demande la relaxe pour tous les rêveurs d'une vie extra-terrestre , qu'elle soit microbienne ou autre , car à ce jour , il est scientifiquement impossible
    d'affirmer qu'aucune forme de vie différente n'existe nul par ailleurs .
    Même si le carbone part favori .
    J'ai l'impression qu'on ne lit que la premiere ligne des messages.

    Le silicium en tant qu'analogue du carbone, est proche de l'ineptie. Ce n'est tout simplement pas vrai, meme en chimie minerale. Ceci etait uniquement en reponse a ce ca :

    Citation Envoyé par sequoia974
    il lui serai à priori chimiquement substituable
    Je n'ai parle que tres peu de tout le reste, qui a ete develope dans d'autres discussions.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    Sax Russel

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    à ce jour , il est scientifiquement impossible
    d'affirmer qu'aucune forme de vie différente n'existe nul par ailleurs .
    Un des principes de l'épistémologie est effectivement qu'on ne peut pas affirmer qu'une chose est impossible, à moins qu'elle soit en contradiction avec un principe de logique de base, seul, ou en liaison avec un autre phénomène.
    Mais la science s'intéresse à ce qui est possible en fonction d'observations et d'expériences, et non à ce qui n'est pas impossible, car alors, on débouche sur des multitudes de problématiques ne menant nulle part.
    Dernière modification par Sax Russel ; 23/09/2011 à 18h05.

  28. #27
    invitee4fa6f42

    Re : La vie, ailleurs?

    Acquitté !

  29. #28
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    Bonjours j'ai une autre question,

    Il y a t-il de la techtonique des plaques sur titan et Mars ??

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La vie, ailleurs?

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Bonjours j'ai une autre question,

    Il y a t-il de la techtonique des plaques sur titan et Mars ??
    Tectonique (sans h).

    Non pour Mars. Mais il y en a sans doute eu une dans le passé (voir le lien)

    Oui pour Titan.

    Si on connaissait des montagnes et autres reliefs sur Titan, on n'avait pas de manifestation évidente de déformations, du genre plis ou failles. C'est désormais chose faite grâce au survol du 12 mai 2008 qui a découvert ce qui ressemble beaucoup à des failles, à des blocs basculés pour être plus précis.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/09/2011 à 17h53.
    Parcours Etranges

  31. #30
    dodo71

    Re : La vie, ailleurs?

    ok merci bien !!

Discussions similaires

  1. De la vie ailleurs que sur la Terre.
    Par invite4073125c dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/05/2010, 17h12
  2. De la vie très, très loin ailleurs...
    Par invite364e4eca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 19/05/2010, 17h00
  3. La probabilité d'apparition de la vie ailleurs que sur la Terre
    Par Pierre de Québec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 30/08/2009, 20h43
  4. Détecter la vie ... ailleurs
    Par pmdec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2005, 01h44