Bonjour,
Je suis plutôt ignorant en sciences de l'évolution, merci d'excuser l'usage de termes peut-être approximatif.
J'ai toujours été enclin à penser que la vie extra-terrestre serait si exotique que son altérité serait un obstacle à sa détection. On serait loin des extra-terrestres à forme vaguement humaine de la culture populaire.
Regardant ce matin un documentaire sur l'évolution, j'ai été frappé de la considération suivante :
1) les éléments fondamentaux de l'univers sont en nombre assez restreint
2) les forces de contrainte appliquées à ces éléments et provoquant leur assemblage fondamental sont, de façon générale, les mêmes : gravité, pression, et même radio-activité moyenne...
3) La création des bactéries, des organismes primitifs qui ressemblent à des crevettes...etc...ne sont pas le résultat d'une action ponctuelle mais d'une conséquence statistique sur de très longues périodes de temps.
En prenant en compte ces éléments, ne pourrait-on imaginer que la vie extra-terrestre aurait de très grandes chances statistiques de ressembler, sur le plan de la forme, à celle que nous trouvons sur la Terre ?
En vous remerciant pour votre réponse,
FibreTigre
-----