Atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atmosphère



  1. #1
    wacounda

    Atmosphère


    ------

    Bonjour,
    Imaginons que l'on trouve une éxoplanète, situé à la même distance de son étoile que la notre et de même masse, est-ce pour autant qu'elle aura une atmosphère similaire à la notre? les conditions qui ont donné naissance à l'atmosphère terrestre sont elle "facilement" reproductibles?
    Javais entendu dire que des phénomènes (=coincidences) comme la collision avec une protoplanète jouaient un rôle très important...
    Merci pour vos éclaircissements!

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Atmosphère

    Je ne pense pas qu'il soit une évidence qu'elle ait une atmosphère. Alors une atmosphère identique à la notre ça serait un sacré coup de bol quand même ^^

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Atmosphère

    Salut,

    intiallement, Venus et la Terre ne sont sans doute pas si differente que cela. Si on broyait les deux planetes en poussieres pour les annalyser separement, on obtiendrait des resultats tres similaires. Elles ont la meme taille et Venus et un peu plus proche du Soleil, mais elle pourrait etre viable si quelque chose n'avait pas cloche dans son histoire. Son etat actuel (une atmosphere 92x plus dense, principalement du CO2, de l'acide sulfurique, pas d'eau etc.) sont des caracteristiques qui etaient partagees avec la Terre primitive ou qui sont apparues apres (le depart de l'eau notamment). En l'absence de vie, d'un cycle du carbone, d'eau etc, la planete est devenue vraiment (beaucoup) invivable. Pourtant a la base, elle n'est pas si differente de la Terre. C'est donc sur des details que la balance va pencher dans un sens ou dans l'autre. Dans le cas de la Terre, la vie a joue un role immense sur l'atmosphere et l'hydrosphere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    wacounda

    Re : Atmosphère

    Merci pour ces explications, MAIS, je ne trouve rien sur le net qui puisse m'indiquer le rôle d'une colision avec une protoplanète, on m'avait dit que ç'était important: brassage d'éléments chimiques (entres autres), j'aimerais des précisions là dessus svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Atmosphère

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Merci pour ces explications, MAIS, je ne trouve rien sur le net qui puisse m'indiquer le rôle d'une colision avec une protoplanète, on m'avait dit que ç'était important: brassage d'éléments chimiques (entres autres), j'aimerais des précisions là dessus svp
    Disons que c'est hautement speculatif. On a pas de preuves que Venus n'a jamais eu de Lune. On a plutot des preuves qui impliquerait qu'elle a aussi connu un impact important avec une protoplanete.

    Concernant l'atmosphere terrestre, la premiere atmosphere, avant l'arrivee de Theia et la formation de la Lune, a ete vaporisee a l'impact*. Le degazage de l'ocean magmatique qui s'est poursuivi par la suite a recree une seconde atmosphere. La principale difference entre les deux est la dominance de l'eau dans la premiere alors que la seconde a tendance a etre dominee par l'azote, principalement pour une question de temperature, l'eau ayant precipite dans les oceans. Dans les details, la premiere atmosphere contient des quantites non negligeables d'hydrogene et d'H2S. Sur le long terme cependant, il est peu probable que l'hydrogene soit conserve sur une planete tellurique et on reviendrait plus lenterment dans les conditions de la seconde atmosphere. Des l'apparition de la vie + tectonique des plaques, il commence a etre difficile de faire des prognostics sur l'evolution d'une atmosphere car le systeme devient considerablement plus complexe.

    *Lors d'un impact geant par contre, l'influence d'oceans primitifs a pu avoir un effet, comme suggere par Genda & Abe, 2005. La premiere atmosphere aurait alors pu etre en partie conservee et l'effet de l'impact geant sur l'atmosphere serait encore moindre.

    Personellement, je ne vois pas ce que l'impact geant vient apporter au systeme. Il detruit la premiere atmosphere pour recreer une seconde en degazant le meme ocean magmatique (la seule difference principale etant d'avoir moins de soufre, moins de carbone aussi peut etre). Le facteur temps est peut etre celui qui varie le plus, mais je n'y vois pas des variations de plus de 0.5 Ga dans le refroidissement de la croute, le degazage et la perte des elements legers.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    wacounda

    Re : Atmosphère

    Merci (je faisais donc fausse route)

    @+

  8. #7
    dr.Garou

    Re : Atmosphère

    L'impact de theïa a bouleversé l'organisation du manteau terrestre (et accessoirement celui de theïa) et les gaz jusque là piégés dans le manteau interne ont pu s'échapper vers la surface, provoquant la formation d'une nouvelle atmosphère, qui cependant ne devait pas être très différente de la première, soufre compris. Une comparaison avec Venus à ce propos est tout à fait justifiable; en effet les ordres de grandeur des quantité de CO2 et d'azote y sont relativement voisines de ce que l'on trouve sur terre, seule la localisation de ces deux composés varie:

    Sur Venus on a 90 atm de CO2 et entre 2 et 3 atm d'azote
    Sur Terre on a 350-400ppm de CO2 dans l'atmosphère et l'équivalent de 250 à 300 atm piégés dans le sol (carbonates, charbon, petrole,...) et les organismes vivants. Concernant l'azote on 0,78 atm de gaz et environ 2 à 2,5m équivalents atm sous forme de nitrates, ammoniaque et dérivés organiques variés.

    Bref on est dans les même ordre de grandeurs. L'eau Venusienne s'est cependant perdue suite à sa décomposition en hydrogène et oxygène, beaucoup plus rapide que sur terre et le soufflage de cet hydrogène dans l'espace par le vent solaire.

Discussions similaires

  1. atmosphère?
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 08h03
  2. atmosphere
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 14h20
  3. atmosphère
    Par invitee6c8ed90 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 17h55
  4. Atmosphère
    Par invite976f1ecb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 18h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48