Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?



  1. #1
    corlip

    Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?


    ------

    Bonjour,

    Il y a fort longtemps, lorsque j'étais en rétho (terminale pour les français je crois ) un prof de biologie nous avais dit que le jour où un télescope pourra sonder des éléments de masse atomique de plus de je ne sait plus combien (un truc comme 200 et des) et bien cela voudrait dire qu'ils ont été fabriqués par une forme de vie intelligente.
    Je m'explique: On sait tous que dans le tableau périodique on compte 92 éléments stables, le 92e étant l'uranium. On sait aussi que de nombreux atomes ont été constitués de toute pièce comme l'einsteinium par exemple. Ils ne sont pas stables...
    Mais d'après mon professeur de biologie de terminale il se pourrait que les atomes redeviennent stable à partir d'une certaine masse. Mais qu'ils ne seraient pas naturels... Et donc fabriqués de toute pièce par des êtres intelligents!
    ça fait maintenant 7 ans que je suis sortit de l'école secondaire et ce truc me trotte toujours dans la tête. Alors je me tourne vers cette communauté scientifique pour en savoir plus.
    Merci d'avance,
    Corentin.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?

    Cela répond peut-être à la question : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8El...stabilit%C3%A9
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    corlip

    Re : Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?

    Oui, c'est super comme explication. Merci, pcq je ne savait même pas où chercher.
    Un peu de poudre de perlinpinpin et on a des nombres magiques

    Mais la présence de ce genre d'éléments serait elle d'office d'origine intelligente?
    Quels seraient les propriétés technologiques de ces éléments?

  4. #4
    Geb

    Re : Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par corlip Voir le message
    Mais la présence de ce genre d'éléments serait elle d'office d'origine intelligente?
    Il me semble tout de même que si on les détectait par spectrométrie, même à quelques années-lumière, c'est que leur quantité serait extrêmement importante. En outre, je n'exclue pas que l'on détecte par spectrométrie des petites quantités de plutonium, mais une synthèse naturelle d'éléments de l'îlot de stabilité en quantité suffisante pour être détecté depuis la Terre me paraît extrêmement difficile.

    Je pense également qu'une telle détection spectrométrique (preuve d'une quantité importante) serait le signe d'une synthèse artificielle.

    Citation Envoyé par corlip Voir le message
    Quels seraient les propriétés technologiques de ces éléments?
    Je ne sais pas quels seraient les applications technologiques de ces hypothétiques éléments de l'îlot de stabilité, mais c'est peut-être l'existence théorique de cet îlot qui a inspiré les matériaux utilisés dans certaines oeuvre de science-fiction. En tout cas, s'ils ne s'en sont pas inspirés, on pourrait invoquer les propriétés inconnues des atomes potentiels de l'îlot pour justifier que "on ne connaît pas tout" et que "il se pourrait que" certains atomes de l'îlot puissent constituer des matières aux propriétés extraordinaires.

    Je pense surtout au naquadah, naquadriah, neutronium et autre trinium de la série télévisée Stargate SG-1. On pourrait également cité le fameux unobtainium à "20 million le kilo" dans le film Avatar, ou l'impossibilium (unobtainium également dans la version originale) qui permet aux occupants du vaisseau du film Fusion d'atteindre le centre de la Terre. Il y a encore l'adamantium qui recouvre le squelette de Wolverine dans les films X-Men. Plus récemment, il y a aussi le vibranium qui compose le bouclier quasi indestructible de Captain America. D'un autre côté, je trouve bizarre que les scénaristes de film de science-fiction semblent fascinés par les propriétés de matériaux présentés sous formes de cristaux, comme le naquadah et le naquadriah déjà cités, ou les cristaux du film Mimzy, le messager du futur. Les exemples sont légions...

    D'un point de vue strictement scientifique, avant de révasser, il faudrait d'abord synthétiser ces éléments s'ils existent. Dans un deuxième temps, il faudrait déterminer lesquels pourraient être d'usage courant, a priori ceux qui auraient une demi-vie supérieure à une année.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 05/06/2012 à 02h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?

    La premiere chose est d'etre sur que cet ilot de stabilite existe. Jusqu'a present, il s'agit d'une hypothese qui repose sur la theorie et qui n'a que peu de confirmation en pratique.

    Dans le meilleur des cas, ces elements sont probablement un peu plus stable que les elements qui les environnent car tout les elements qui sont au dela du plomb se desintegre au bout d'un moment, uranium, thorium et bismuth etant les plus stables. Pour etre sur de leur origine artificielle, il faudrait prouver qu'ils n'apparaissent pas naturellement durant la nucleosynthese des supernova. Sur Terre, on a des evidences par exemple, que le curium-247 etait relativement abondant pendant le debut de l'histoire de la Terre. Pourtant, c'est une element transuranien qui ne peut etre actuellement, qu'artificiellement cree. Donc sa decouverte ailleurs n'est pas signe de processus artificiel. Il en est de meme pour le technetium et la plupart des elements non presents actuellement sur Terre.

    De ce point de vue ci, une evidence plus claire d'une origine artificielle serait des composes mono-isotopiques, ou avec des rapports isotopiques issus de processus industriels. Un morceau d'uranium enrichi par exemple, n'a qu'une infime chance d'etre formee naturellement. Mais cela s'applique egalement aux autres elements et une masse faite de 100% de carbone-12 ou une quelconque tres grosse anomalie isotopique est tres probablement d'origine artificielle.

    D'un point de vue chimique, hormis le tres haute densite probable, les proprietes des ces elements de l'ilot de stabilite seraient similaires a ceux des elements situees juste au dessus. Donc des proprietes chimiques comme le plomb, le bismuth et le tellure. Neanmoins, quand on lit ce qui se dit sur le flerovium (element 114), il semblerait qu'il se comporte comme un gaz rare. Pas sur qu'il y ai une quelconque application technologique majeure la dedans. Sauf le naquadah bien sur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Comment calculer une masse molaire atomique?
    Par invite0888484c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 10h02
  2. Sachant sa masse atomique trouver des isotopes
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 15h00
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2008, 00h36
  4. Masse nominale des éléments
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 16h59
  5. masse atomiques des elements naturels
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 17h18