Horaire du levé du soleil en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Horaire du levé du soleil en france



  1. #1
    invite871e8a5d

    Horaire du levé du soleil en france


    ------

    bonjour,

    J'essaye sans grand succès de connaître exactement les heures de lever du soleil au cours d'une année en France.
    Le but étant de voir si je peux organiser ma vie en rapport au lever du soleil et de ce #*$($'$"#":* de changement d'heure.

    Ma problématique est que j'ai réussit a trouver des données mais elles semblent incohérentes:

    http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=Franc...oir+le+graphe!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...nce_-_2008.svg

    http://www.astro.oma.be/GENERAL/INFO/nli007l.html


    le plus flagrant est l'été au 1er juillet par exemple:
    1er lien: 6H17 (avec changement d'heure) => 5H17 (sans changement d'heure) en 2012
    2eme lien : 5H12 (avec changement d'heure) <= 4H12 (sans changement d'heure) en 2008
    3eme lien: 5H33 (avec changement d'heure) 4H33 (sans changement d'heure) en 2011

    Presque 1 heure d’écart entre le 1er lien et le second, ça fait beaucoup non ?

    Si wikipedia ne se trompe pas il y aurait 4H d’écart réel , hors changement d'heure, entre le levé du soleil l'hiver et l'été, ça vous parait normal ?

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : horraire du levé du soleil en france

    Citation Envoyé par myz-rix Voir le message
    Presque 1 heure d’écart entre le 1er lien et le second, ça fait beaucoup non ?
    D'une part, il faut savoir en quel temps tu parles.
    Le premier lien est en GMT+1, pour Toulouse
    Le second lien est pour Paris, et tres vraisemblablement en GMT+0 (aucune indication)
    Le troisieme lien est pour Bruxelles, en GMT+1

    1ere etape est de tout mettre en temps universel, ou en GMT+1, et se debarasser de la premiere variable artificielle, l'heure d'ete ou hiver.
    => 6h17 pour Toulouse; 6h12 pour Paris*; 5h33 pour Bruxelles. (*en 2011 j'ai 5h51 http://timezoneguide.com/sunrise-sun...th=7&year=2011 )

    2eme etape, c'est de prendre conscience que le fuseau horaire est une construction artificielle. Entre une extremite (en longitude) d'un fuseau et l'autre, il y a une heure de decalage vis-a-vis de l'heure solaire.

    3eme etape, le fuseau horaire a egalement une variabilite en latitude, expliquant pourquoi le soleil se leve 45 minutes plus tard a Toulouse qu'a Bruxelles.

    Si wikipedia ne se trompe pas il y aurait 4H d’écart réel , hors changement d'heure, entre le levé du soleil l'hiver et l'été, ça vous parait normal ?
    Dans le schema que tu donnes pour Toulouse, la difference est de 2h15; Pour Bruxelles, 3h15 minutes.
    C'est tout a fait normal; en Islande, la difference atteint 12h; a l'equateur, moins de 30minutes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/08/2012 à 06h08.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite871e8a5d

    Re : Horaire du levé du soleil en france

    Merci beaucoup,


    Je ne pensais pas qu'un changement de latitude pouvait faire autant changer l’écart entre le levé du soleil en hiver et celui de l'été et en meme temps ça parait logique.

    Je vais pouvoir essayer de mieux comprendre tout ça et me calculer une heure de reveil quotidienne plus naturelle tout au cours de l'année.

    encore merci

Discussions similaires

  1. un levé de soleil depuis le pic
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 20h46
  2. coucher et levé du soleil
    Par invited6762220 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 20h52
  3. Le Soleil se leve
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2008, 16h35
  4. levé de soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 10h35
  5. l'heure du levé du soleil
    Par invitee2c4a40d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2004, 17h05