cratere de popigai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cratere de popigai



  1. #1
    eklipse

    cratere de popigai


    ------

    bonjour a tous! voila, je me pose des questions sur cette chute de meteorite il y a 37 millions d'annees en pleine ere tertiaire ,etant donnée les dimensions de l'ateroide (de 8 a 10 km de diametre) pourquoi n'y a t'il pas eu de grande extinction comme au jurassique?vu l'importance de l'impact n'ya t'il pas de traces sur le climat l'evolution?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : cratere de popigai

    Il y a eu aux environs de cette epoque (33.9Ma), une extinction d'importance moyenne que l'on appelle 'la Grande Coupure". Il s'agit en gros du remplacement des faunes et flores tertiaires archaiques vers une biosphere d'aspect plus moderne.

    Il y a de nombreux facteurs invoques pour ce changement, notamment climatiques avec une baisse considerable des temperatures (=> etablissement des calottes polaires et chute du niveau marin), peut etre causee par le volcanisme. La baisse du taux de CO2 est egalement une hypothese dominante. A cote de cela, on a au moins 2 impacts (potentiellement 5) de meteorites a cette epoque qui ont peut etre joue un role dans ce changement; Popigai (100km - 35.7±0.2Ma) & Chesapeake Bay (85km - 35.5±0.3Ma).

    Tout comme l'impact de Chixculub, on a peu de preuve qu'un impact seul peut provoquer une extinction. Dans le cas de la limite Cretace-Tertiaire, les changements climatiques et le volcanisme intense ont commence plusieurs millions d'annees avant la formation de l'astrobleme. Il est possible que dans ce cas-ci, Popigai et Chesapeake aient participe aux changements de la fin de l'Eocene mais ne sont certainement pas les seuls coupables.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/09/2012 à 02h18. Motif: balise
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    eklipse

    Re : cratere de popigai

    a mon humble avis volcanisme intense (genre yellowstone ou toba) et chute d'asteroide comme chixtulub ou popigai doivent se "concurrencer" pour les extinctions d'especes

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : cratere de popigai

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    a mon humble avis volcanisme intense (genre yellowstone ou toba) et chute d'asteroide comme chixtulub ou popigai doivent se "concurrencer" pour les extinctions d'especes
    baisse du niveau marin, changements climatiques importants, changement paleogeographiques importants, ne sont pas non plus a negliger. Il suffit de voir ce qui peut arriver a un ecosysteme comme l'Amerique du Sud lorsque qu'une connexion terrestre permanente s'installe. En Europe, le remplacement par des faunes plus asiatiques a la limite Eocene-Oligocene est egalement liees a des variations eustatiques. Sans celle-ci, l'endemisme aurait probablement ete preserve et l'extinction n'aurait ete qu'une periode de crise. Et tout cela, c'est sans compter avec un predateur dominant comme l'homme.

    Yellowstone ou Toba, n'ont, a mon humble avis, aucun impact a long terme sur la biosphere. Leurs dernieres eruptions recentes en sont la preuve. La formation de plateau basaltiques est plus discutable mais les plus grands episodes volcaniques de ces dernieres 500 millions d'annees ne sont pas lies a des extinctions.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : cratere de popigai

    je suis entierement d'accord avec vous mais cet impact a du avoir quand meme de grandes consequences sur l'environnement et surtout le climat vu sa situation (en siberie) et la taille de 8 a 10 km

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : cratere de popigai

    Les evenements qui ont la plus grande repercussion au niveau planetaire, sont ceux ayant lieu a l'equateur. Pres de poles, on ne tend qu'a affecter qu'un seul hemisphere.

    Neanmoins, pour un cratere de la taille de Popigai, il est probable que l'impact climatique aie ete global. Apres, les relations de cette impact avec la crise E/O et le debuts des glaciations, c'est un autre debat.

    D'apres un calcul rapide, un impact de la taille de Popigai vaporiserait environ 1500km3. A titre de comparaison, Toba 74ka, c'est ~2000km3; Yellowstone 640ka, c'est ~1000km3 et Taupo 26ka, aussi ~1000km3, les deux dernieres ne sont pas associees a des episodes climatiques particulierement difficiles pour la biosphere. Le Toba a ete suggere comme la source d'une crise biologique pour l'humanite, mais pour autant que je sache, ce serais la seule espece affectee. A un autre titre de comparaison, Chixculub aurait emis au moins 5000km3, en position tropicale et les traps du deccan, c'est 1500000km3 de laves.


    Donc pour moi, Popigai, c'est des etes pas top pendant plusieurs decennies, mais pas suffisant a lui tout seul pour initier une extinction majeure.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/09/2012 à 05h36. Motif: bug
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. cratère d'impacts
    Par invite6d1b3a03 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 07h59
  2. cratere delambre
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/02/2008, 11h53
  3. cratère lunaire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/07/2007, 08h24
  4. Cratére Lunaire
    Par invite68b3cff1 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 21h37
  5. Le cratère Endurance!
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 20h57