Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?



  1. #1
    cancerman

    Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?


    ------

    Bonjour je rebondis sur un article vraiment intéressant de futura-sciences.com

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-la-vie_18881/

    L'article dit que les naines rouges syntétisent trés mal la chimie prébiotique (Les instruments de Spitzer montrent en effet une carence en cyanure d'hydrogène dans les disques protoplanétaires entourant les jeunes naines rouges. Or cette molécule est peut-être indispensable pour la synthèse d’une des bases de l’ADN.)



    Le diagramme de Spitzer semble montrer en référence des étoiles de type K ( sun like star ) mais qu'en est t'il des étoiles de type K1 ?

    Ma question se porte sur les étoiles de type k1


    Merci de votre lecture

    cordialement

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?

    Bonjour,

    Il est piquant de constater que le cyanure d'hydrogène (HCN), poison violent s'il en est, soit précurseur de vie alors qu'il peut le supprimer si vite.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Geb

    Re : Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?

    Bonjour,

    Pour moi cette carence en cyanure d'hydrogène au sein du disque proto-planétaire ne permet pas de conclure défavorablement sur la probabilité de l'émergence d'une forme de vie.

    Je ne vois pas comment une molécule qui est composée d'hydrogène, de carbone et d'azote (parmi les atomes les plus abondants dans l'Univers) ne pourrait pas se former dans une kyrielle d'environnements différents, sur Terre (et pas dans l'espace), à partir des éléments de base.

    L'adénine et les autres molécules qui nécessitent du cyanure d'hydrogène, pourraient très bien se former en solution aqueuse dans les océans (anoxiques à l'époque), par exemple, au sein de sources hydrothermales alcalines (à ne pas confondre avec les "fumeurs noirs"), comme le suggère cette publication :

    Life's Origins: Potential for Radical Mediated Cyanide Production on the Early Earth (McGlynn et al., 2010)

    Point besoin de supposer, comme une des conditions nécessaires, un bombardement météoritique. Tout est disponible sur place, à l'interface privilégié entre le plancher océanique et l'eau des abysses que constituent les sources hydrothermales alcalines (aussi appelées "fumeurs blancs") de l'Hadéen.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 22/10/2012 à 17h18.

  4. #4
    cancerman

    Re : Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?

    Bonjour GED

    Réponse pertinente, mais sa ne répond pas à ma première interrogation sur les étoiles de Type K1 (comme alpha centauri B par exemple ... )

    Concernant les naines rouges je ne suis pas aussi optimiste que toi, la vie pour se développer ratisse large, et avec une dent au râteau sa risque d’être moins évident, enfin on ne peut que spéculer en l'absence d'études sur ces planètes n'est ce pas ?

    On connait bien la nature capricieuse des naines rouges (radiations)

    Pour revenir aux planètes en rotation synchrone possédant une atmosphère qui ne s'erroderait pas par le vent solaire de son étoile, on peut s'attendre à ce que l'atmosphère redistribue la chaleur, mais ceci avec des vents extremement violents, cela à cause de la force des marées et de la proximité de la planète à son étoile.

    L'analyse de SPITZER de 51 Pégase, de HD 179949 b et de HD 209458 b des planètes "des jupiters chauds" en orbite synchrones avec des forces de marées énormes confirment une chose: ces planètes disposent de vents supersoniques depassant 14000 km heures afin d'assurer un mélange efficace de leurs atmosphères.

    bonne journée à tous.

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 23/10/2012 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De l' exobiologie probable de planètes en zone d'habitabilité autour des naines rouges
    Par perbuatan1883 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2012, 08h21
  2. naines rouges et vie
    Par Divos dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 00h40
  3. Question sur les naines rouges
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/08/2007, 21h31