Les anneaux de Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les anneaux de Saturne



  1. #1
    noir_ecaille

    Les anneaux de Saturne


    ------

    Bonjour,


    Il est dit dans cet article Wikipédia que les anneaux de Saturne possèdent leur propre atmosphère, et qu'elle se compose notamment de dioxygène créée par photolyse ultraviolette :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Data from the Cassini space probe indicate that the rings of Saturn possess their own atmosphere, independent of that of the planet itself. The atmosphere is composed of molecular oxygen gas (O2) produced when ultraviolet light from the Sun interacts with water ice in the rings.
    Quel en est la densité ?
    Des formes de vie pourraient-elles théoriquement s'y développer et pourquoi (que ce soit "oui" ou "non") ?
    Cette production de dioxygène pourrait-elle fausser un spectre de détection sur une exoplanète ?
    D'ailleurs sait-on détecter de tels artefacts autour d'exoplanètes ?


    En vous remerciant de votre participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Les anneaux de Saturne

    Pour la densité, j'en sais rien, mais c'est forcément de l'ordre du que dalle : la masse des anneaux n'est pas assez importante pour que son champ gravitationnel retienne "l'atmosphère".

    Pour le développement de formes de vie, la probabilité est de l'ordre du pouillième de que dalle : la température est trop basse (proche des -276°C), et la densité atmosphèrique infime.

    Pour fausser le spectre d'une exoplanète... encore faudrait-il que les anneaux de Saturne se trouvent pile poil dans l'axe entre la Terre et ladite exoplanète. Si ta question est si d'éventuels anneaux autour d'une expolanète pourraient fausser son analyse spectroscopique, je dirais oui ; cependant, le gaz produit par les anneaux sera forcément en quantité infime par rapport au gaz dans l'atmosphère de la planète. Donc, ça fausserait certainement, mais très marginalement.

    Détecter des anneaux autour d'une exoplanète ? Le meilleur moyen de les détecter est de les voir. Or, nos moyens actuels ne nous le permettent pas. Essaye de distinguer un moustique virevolter autour d'un phare de marine en pleine nuit, et tu comprendras la difficulté.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Les anneaux de Saturne

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    la température est trop basse (proche des -276°C)
    Sûr que cette "température" là, c'est bas, vraiment très très bas
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Les anneaux de Saturne

    Ce ne serait pas en dessous du zéro absolu ?...

    Merci pour l'analyse

    Mais j'aimerais bien avoir d'autres unités que des mesures piffométriques pour une fois ^^
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Les anneaux de Saturne

    Un sujet proche:

    http://forums.futura-sciences.com/ac...e-saturne.html

    J'avais trouvé un chiffre pour la densité.

    (Appeler cela une "atmosphère" est un peu une arnaque...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Les anneaux de Saturne

    Je voulais taper -273 au lieu de -276. C'était sans compter avec la proximité des chiffres 3 et 6 sur le pavé numérique... et la distraction de l'interface chaise - clavier

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les anneaux de Saturne

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bonjour,


    Il est dit dans cet article Wikipédia que les anneaux de Saturne possèdent leur propre atmosphère, et qu'elle se compose notamment de dioxygène créée par photolyse ultraviolette :


    Quel en est la densité ?
    Des formes de vie pourraient-elles théoriquement s'y développer et pourquoi (que ce soit "oui" ou "non") ?
    Cette production de dioxygène pourrait-elle fausser un spectre de détection sur une exoplanète ?
    D'ailleurs sait-on détecter de tels artefacts autour d'exoplanètes ?
    Pas de lien direct vers l'article mais dans ceci : http://www.ucl.ac.uk/news/news-articles/1011/10112601

    je lis The density of oxygen is probably about 5 trillion times less dense than in Earth’s atmosphere. (dans le système anglo saxon 1 trillion = 1e18)

    soit si je calcule bien ~ 100 à 200 molécules ou ions par cm3
    Parcours Etranges

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Les anneaux de Saturne

    C'est ténu, en effet !

    Et la densité en hydrogène et H2O ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. les anneaux de saturne
    Par invitefbf26333 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 22h46
  2. Les anneaux de Saturne...
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2003, 23h25