Question sur l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur l'hydrogène



  1. #1
    invite8cd39826

    Question sur l'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai en savoir un peu plus quand aux "réserves" d'hydrogène dans l'univers.
    C'est l'élément le plus abondant mais, si j'ai bien compris, les étoiles brûlent l'hydrogène et le transforme en hélium.
    Est-ce que cela veut dire qu'à (très long) terme, il n'y aura plus assez d'hydrogène pour alimenter les étoiles ?
    Je pense que le "stock" doit se reformer mais je me demandais par quel processus cela était réalisé ? La consommation est-elle plus rapide que la production ?

    Merci par avance pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Question sur l'hydrogène

    Non le stock ne se reforme pas, mais l'univers n'en a consommé qu'une petite partie depuis sa formation, et pour l'essentiel lors de la nucléosynthèse primordiale, qui a formé l'hélium et les quelques traces d'éléments légers qui accompagnent l'hydrogène.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Question sur l'hydrogène

    Où se trouve l'hydrogène qui ne participe pas aux systèmes stellaires (pouponnières d'étoiles comprises) ?

    Est-ce cet hydrogène qui matérialise les filaments et super-filaments reliant les galaxies et autres amas ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Question sur l'hydrogène

    En fait il est partout dans l'univers, plus ou moins concentré selon les endroits:

    - dans les nuages interstellaires (où se forment les pouponnières d'étoiles)
    - entre les étoiles
    - dans les halos galactiques
    - entre les galaxies (on y trouve même des "nuages"
    - etc,...

    Plus généralement, sa répartition suit les fameux fliaments dont tu parles (dont les galaxies sont les résultats les plus visibles) mais on en trouve entre aussi, moins concentré évidement. Au final, aucune partie de l'univers n'est totalement vide, comme les images du fond diffus le montrent, et il y a donc de l'hydrogène partout (où pour être plus exact 75% d'hydrogène, 25% d'hélium et quelques traces de lithium, les éléments plus lourds étant uniquement présents là où il y a/a eudes étoiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cd39826

    Re : Question sur l'hydrogène

    Merci de votre réponse. La logique est que ce qui est consommé par les étoiles est une part infime des réserves d'hélium et donc que la pénurie n'est pas prête d'arriver ?
    Je n'ai pas encore fait de recherche sur la façon dont l'univers risque de s'effondrer ou autre mais donc à (très) long terme, les étoiles ne se formeront plus et il ne restera que des naines/trous noirs ?

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Question sur l'hydrogène

    Oui en gros c'est ça, du moins selon certains scenario dits "à univers ouvert", où l'expansion se poursuit indéfiniment. Je te conseille de rechercher l'article sur la nucleosynthèse primordiale dans wikipedia, il te donnera de bonnes infos de base sur le sujet de l'hydrogène et de son devenir.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3...se_primordiale
    Dernière modification par dr.Garou ; 11/04/2013 à 12h21.

Discussions similaires

  1. Deux petites questions sur l'hydrogène
    Par invite5b67c737 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2012, 10h35
  2. Rayonnement de l'hydrogéne sur 21cm
    Par domrich dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 07h14
  3. Question sur l'hydrogène @ hélium
    Par inviteadb3d6cc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2008, 16h37
  4. Tout sur l'HYDROGENE
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 10h04
  5. document sur l'hydrogene
    Par invite951124d4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2004, 08h31