Entre Terre et Neptune...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entre Terre et Neptune...



  1. #1
    noir_ecaille

    Entre Terre et Neptune...


    ------

    Bonjour,


    Peut-être parce qu'il faut parfois en passer par une question idiote ou une idée à rectifier...

    La Terre, à ses tout débuts quand le système solaire était encore en formation et configuré différemment côté planète... Bref. La Terre aurait-elle pu posséder dans ses premiers temps une atmosphère hydrogénée façon mini-Neptune, laquelle atmosphère se serait rapidement évaporée dans l'espace faute d'une gravité suffisante ?

    Dans mon esprit, la nébuleuse stellaire/solaire est un immense nuage qui dégénère en son centre sous l'effet de sa propre gravité. Des planètes s'y forment, dont nos géantes gazeuses. Qu'est-ce qui pourrait "empêcher" les planètes telluriques d'être enveloppées d'une bulle hydrogénée dans un tel environnement, tout en sachant qu'une telle atmosphère finira balayée par le vent solaire de façon plus ou moins rapide. Puis la Terre ayant un noyau ferreux et fluide, elle a vraisemblablement possédé tôt dans son histoire un champ magnétique -- ce qui protège quelque peu du vent solaire et de son effet érodant.

    Partant de ça... J'imagine une étape intermédiaire Terre "neptunisée" dans sa prime jeunesse. Possible, pas possible ? Combien de temps ç'aurait pu durer ? Assez pour influencer la soupe prébiotique ou pas ? Joke ! ce n'est pas la bonne question


    Il se peut que j'ai des lacunes tellement formidables que vos corrections me sauveront d'une ignorance crasse, au moins pour l'anecdote et plus si compréhensible


    Je vous remercie d'avance de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    vanos

    Re : Entre Terre et Neptune...

    Bonjour,

    En vérité, je n'ai pas la réponse mais étant donné le nombre d'exoplanètes qui sont des géantes gazeuses et qui sont très proches de leur "soleil", je pense qu'une Terre telle que tu l'envisages a très peu de chance d'avoir existé.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Entre Terre et Neptune...

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    La Terre, à ses tout débuts quand le système solaire était encore en formation et configuré différemment côté planète... Bref. La Terre aurait-elle pu posséder dans ses premiers temps une atmosphère hydrogénée façon mini-Neptune, laquelle atmosphère se serait rapidement évaporée dans l'espace faute d'une gravité suffisante ?
    C'est en effet l'idee que l'on en a. On lui donne meme le nom de premiere atmosphere, par comparaison a la seconde atmosphere, essentiellement mise en place par le degazage du manteau et la troisieme atmosphere, oxydante, apparue bien plus tard.

    Les premiers millions d'annees de l'histoire de la Terre ont donc eu une atmosphere essentiellement composee de H2 et He. La faible gravite terrestre, le vent solaire (pas de champ magnetique a sa formation, il faudra attendre quelques millions d'annees pour que le noyau se forme), et les impacts de meteorites qui se sont succedes (dont l'impact a l'origine de la formation de la Lune) ont completement volatilise cette premiere atmosphere, progressivement remplacee par l'azote et le CO2/CH4 provenant du manteau.

    La proximite des planetes telluriques vis-a-vis du Soleil, couple a leur masse, a aussi limite l'accretion initiale d'elements legers, donc il n'y a sans doute jamais eu une atmosphere extrement epaisse autour de la Terre. Neanmoins, qualititativement, cette atmosphere "solaire" a existe pendant un court moment de l'histoire de notre planete.

    Ex: http://www.ux1.eiu.edu/~cfjps/1400/atmos_origin.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Entre Terre et Neptune...

    J'aime ^^ Merci pour les explications et le lien

    Au fait... quelle était la place ordinale initiale (supposée) de la proto-Terre avant que les planètes ne commencent à migrer ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Entre Terre et Neptune...

    Seules Saturne et Jupiter ont migré, dans le scénario du grand tack.
    Pas les planètes telluriques.
    Donc la terre n'a pas migré.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Entre Terre et Neptune...

    N'y a-t-il pas une planète ou deux qui auraient été éjectées dans ce scénario ou un de ces scénarii ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2009, 22h31
  3. collition entre neptune et pluton ?
    Par invited6762220 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2009, 18h52
  4. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  5. entre la terre et la lune
    Par invite5a088882 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/10/2005, 09h47