La Terre, la Lune, et la Vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La Terre, la Lune, et la Vie



  1. #1
    noir_ecaille

    La Terre, la Lune, et la Vie


    ------

    Bonjour,


    Suite à l'hypothèse des fumeurs blancs concernant les origines de la vie, je m'interroge sur le rôle de la Lune.

    Cette dernière était très proche de la Terre lors de sa formation. Ses effets de marée auraient-ils pu favoriser/influencer des mouvements de la croûte terrestre de telle sorte que cela favoriserait l'infiltration d'eau qui déboucherait ensuite sur la serpentinisation des composées en présence ?

    Quelle est la force chiffrée qu'exerce actuellement la Lune sur la Terre ? Et au moment de l'Archéen ?


    En vous remerciant de votre bienveillante participation

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/10/2013 à 18h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    dr.Garou

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Influencer les mouvements de la croûte, il n'y a aucun doute la dessus, d'autant qu'à l'époque la Terre tournait aussi bien plus vite sur elle même (d'où une fréquence des marées bien plus importante). Par contre que ça ait influencés la vitesse de la pénétration de l'eau dedans, là je doute que quelqu'un puisse répondre à cette question, au vu de la quantité d'autres facteurs ayant pu jouer sur ce phénomène.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    D'un autre côté, avec la croûte plus hydratée, ses mouvements s'en retrouveraient facilités/fluidifiés. Avec des mouvements plus amples se répétant rapidement et d'autant plus facilement -- un peu comme un couplage d'effet ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Si je pose la question, c'est en partie dû à la remarque de Deedee81:
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ça ne résout pas le problème que j'ai cité[/U] : les évents hydrothermaux ont une courte durée de vie. Ils s'arrêtent et renaissent à parfois des dizaines de kilomètres de là (ou des centaines). A moins d'admettre que la vie peut apparaitre et devenir entièrement autonome en à peine un siècle.
    Le vivant perdure moins par résistance initiale que par prolifération d'effectifs -- effectifs soumis à sélection darwinienne pour les résultats qu'on connait mais aussi qu'on reproduit voire utilise expérimentalement.

    Je m'interroge donc sur les facteurs éventuellement favorables à une "hyper-prolifération" d'évents hydrothermaux (et notamment type fumeurs blancs).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/10/2013 à 02h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Les fumeurs blancs sont bien plus longévifs que les noirs, ça peut atteindre qq dizaine de milliers d'années il me semble.
    Parcours Etranges

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Je pensais que c'était l'inverse. Combien durent les fumeurs noirs alors ?

    Ça reste relativement court à l'échelle géologique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je pensais que c'était l'inverse. Combien durent les fumeurs noirs alors ?

    Ça reste relativement court à l'échelle géologique.
    Pour les fumeurs noirs, c'est de l'ordre de qq centaine d'années il me semble.

    Pour les fumeur blancs, qq dizaine de milliers d'année :
    (Früh-Green G.L, Kelley D.D, Bernascono S.M, et al. 2003 30 000 years of hydrothermal activity at the Lost City vent field. Science. 301, 495–498)

    Oui ça reste court en soi.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Il faut neanmoins garder en tete qu'a l'Hadeen et l'Archeen, le flux geothermique est plus important, les roches en general, sont egalement plus hydratees (cela inclut le manteau et la croute oceanique), et (en tout cas au debut) de composition legerement differente (moins differenciee). Difficile de quantifier quel effet cela peut avoir sur les sources hydrothermales, mais il y a beaucoup a parier qu'elles etaient plus nombreuses et avaient peut etre des durees de vie plus longues pour chaque vent individuel.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite65462379733
    Invité

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour les fumeurs noirs, c'est de l'ordre de qq centaine d'années il me semble.

    Pour les fumeur blancs, qq dizaine de milliers d'année :
    (Früh-Green G.L, Kelley D.D, Bernascono S.M, et al. 2003 30 000 years of hydrothermal activity at the Lost City vent field. Science. 301, 495–498)

    Oui ça reste court en soi.
    Oui c'est court mais ça se reforme

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    Citation Envoyé par lepapenoir Voir le message
    Oui c'est court mais ça se reforme
    Le probleme est que dans le cadre de l'apparition de la vie, celle-ci peut disparaitre sans attendre la reformation d'une autre champ hydrothermal dans le voisinage. Si l'activite d'un champ hydrothermal n'est pas suffisament longue et/ou qu'il n'y a pas une continuite de champs hydrothermaux permettant une migration des (proto-)organismes, alors chaque champ hydrothermal est un cul-de-sac evolutif dans le monde pre-biotique. Ce n'est manifestement pas ce qu'il s'est passe.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Muller19

    Re : La Terre, la Lune, et la Vie

    C'est un phénomène hallucinant, justement je me posais un tas de question à ce sujet là : )

Discussions similaires

  1. La lune et la Terre
    Par invite3c322b6b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 09h50
  2. Terre et Lune
    Par invite2503a755 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 09h43
  3. Lune et terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 22h13
  4. La Terre, la Lune ...
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2007, 09h21
  5. tpe (lune terre)
    Par invite9ed7b05e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 19h03